Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par Seed noir »

Salut tout le monde, comme vous avez dû le comprendre maintenant, j'ai fait des installations pour les abeilles et guêpes solitaire, bourdons, frelons... (pas de reine frelon cette année, donc je vous épargne ça :p ) et les guêpes polistes !

C'est la guêpe que tout le monde connait, qui niche sur les toits sous les tuiles le plus souvent :
Image


Tous les ans j'ai des nids dans mon "meuble à guêpes" ou je peux les observer sans risque et sans les déranger.
Voici un exemple de l'année derniere :

Et donc voici la nouvelle saison avec l'installation des premiers nids de l'année 2022 :

Bon visionnage et si vous avez des questions, n'hésitez pas. ;-)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ces guêpes sont bien mignonnes, peu agressives, et je me rappelle les avoir souvent bousculées dans les genêts en Ardèche où elle fixaient leurs petits nids ne comptant guère plus d'une dizaine de cellules.

Il existe deux espèces de guêpes polistes : Polistes gallicus (poliste gaullois) et Polistes dominula, mais je ne sais pas laquelle fabrique des nid aussi grands qu'une main ouverte pouvant accueillir entre 50 et 200 individus d'après ce que j'ai pu voir sur Wikipédia et qui pourrait correspondre à ce que tes vidéos nous montrent.

À cogiter, alors... :-?

Sur tes vidéos on aperçoit souvent Crematogaster scutellaris constituant un risque pour tes guêpes parce que ces petites coquines de fourmis, réputées pour leur voracité et leur multitude, adorent embêter les paisibles et peu nombreux vespidae sans défense. }:->
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par Seed noir »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit :Sur tes vidéos on aperçoit souvent Crematogaster scutellaris constituant un risque pour tes guêpes
J'en ai de partout c'est une invasion, pour le moment elles ne m'ont détruit qu'un nid de guêpe l'année dernière.
Par contre elles détruisent beaucoup de nids des Isodontia mexicana (guêpe solitaire qui stock des sauterelles que les Crematogaster adorent), mais comme elles ont tendance à être envahissantes, ça régule la population. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par maxinatra »

Note à moi-même :
Refuser amicalement une invitation à un de tes barbecues... mdrrr
Dernière modification par maxinatra le jeu. 5 mai 2022 18:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par lelelele »

Mais du coup, comment on fait pour débuter une colonie de guêpes ? :-?
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par kiwidu21 »

Et après on dit que je suis complètement folle quand je leur laisse une gamelle avec des mini morceaux de viande découpés XD . C'est tellement intéressant de les voir transporter les petits morceaux.
Par contre chez moi pas d'élevage possible, j'ai un "sensible" à la maison :moui: .

Au moins il y a des gens qui ne les écrasent pas, elles font malgré tout partie de l'écosystème il faut donc elles aussi les protéger même si on en a peur.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par bdreal »

J'ai un marché avec elles : tu ne me piques pas, je ne te tue pas.

Elles l'ont compris puisque quasiment jamais piqué sauf vraiment à m'assoir accidentellement sur une d'elles.

Et je les laisse toujours piqueniquer dans mon assiette au dam de ma femme. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par Seed noir »

lelelele a écrit :Mais du coup, comment on fait pour débuter une colonie de guêpes ? :-?
Tout simplement leur offrir un nichoir exposition plein soleil.
Ça peut être n'importe quoi, le plus facile c'est un pot de fleur contre un quelque chose de plate, du coup tu as déjà la petite entrée qu'elles aiment bien et la chaleur qui s'accumule dedans, mais ça peut être n'importe quelle boite en bois ou carton de fermé avec une petite entrée faite à la perceuse ou autre, voire même en plastique si c'est pas trop lisse pour qu'elles puissent fixer le nid au plafond (si c'est trop lisse je raye le plastique avec une pointe pour le rendre rugueux.
Franchement pour les guêpes j'utilise tout et n'importe quoi en "récup", elles ne sont pas compliquées du moment que c'est au soleil, fermé avec une petite ouverture. :hihi:
maxinatra a écrit :Refuser amicalement une invitation à un de tes barbecues... mdrrr
Ce ne sont pas ces guêpes polistes qui viennent se servir dans notre assiettes mais les guêpes germaniques. :-p
kiwidu21 a écrit :Par contre chez moi pas d'élevage possible, j'ai un "sensible" à la maison :moui: .
Au fond du jardin aucun risque, elles font de toutes petites colonies très peu agressives. :)

Edit : Quelques exemples de nichoirs qui ont déjà eu des nids en 3 ans :
Nichoir boite à mouchoir, Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p
Nichoir boite à mouchoir
Nichoir boite à bijoux en carton, Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p
Nichoir boite à bijoux en carton
Nichoir boite à thé, boite de cassette VHS et boite en bois, Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p
Nichoir boite à thé, boite de cassette VHS et boite en bois
Nichoir classique pot de fleur, Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p
Nichoir classique pot de fleur
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par Darkyanden »

Nouvelle saison, nouveau suivi ! :D Hâte de voir l'évolution sur ta chaîne.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par umoteck »

Seed noir c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos. *good*
Dernière modification par Seed noir le mer. 11 mai 2022 19:50, modifié 2 fois.
Raison : Merci. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »