[Nourriture] Complément d'information pour néophite

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Gilthanas
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

[Nourriture] Complément d'information pour néophite

Message non lu par Gilthanas »

Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre aide pour faire valider et compléter mon recueil d'information sur mon processus de variation d'alimentation pour les colonies de fourmis.
Je précise que je n'ai pas de quoi surgeler pour le moment (faudra que je m'en inquiète, l'été arrive et je veux des glaces !) et que j'ai différentes espèces, donc j'ai envie de me laisser à explorer le large panel d'encas possible.

1) La viande, un dose d'une tête d'épingle de steak pur bœuf surgelé convient-elle ?
Si oui, faut il le faire tremper dans l'eau pour le dessaler ?
Cru ou cuit ?
(pareil pour le poulet ?)

2) Les œuf : blanc ou jaune ? Les deux mélangés ?
Cuit ou cru ? (Cuit à l'eau ?)
(Je pensais le servir via un coton humecté si cru)

3) Combien de temps laissez vous les aliments périssable/qui sèchent dans l'aire de chasse ?
(je dirais 2jours max en été)

4) Vis à vis des insectes en animalerie, que conseillez vous ?
Vivant ou mort ?
A surgelé ?
Type d'insecte ? (je m'intéresserais plus tard aux élevages)

5) Que valent les teignes & asticot de pêche ? J'ai lu qu'ils pouvait être bien et lu ailleurs que la qualité nutritionnelle dépendant de ce qu'avait mangé l'insecte. Est-il viable de les changer de pot pour bien les nourrir ?
Faut-il les servir au stade larvaire ou sous forme de mouche ?

6) J'ai beaucoup de mal à retenir un nom de complément (type poudre) à joindre au miellat (protéine, vitamine et autre), avez vous un produit à conseiller ?
(MP moi si il est hors charte de citer un produit)

7) Tous les fruits font-ils l'affaire pour nos chers amies ?

Merci d'avance du temps que vous prenez à lire et d'autant plus à ceux qui répondront (ne serait qu'à une petite question :-) )
Je vous souhaite un bon début de semaine
Gilthanas
Dernière modification par Gilthanas le lun. 30 mai 2022 15:52, modifié 2 fois.
Quoi ? On m'a bien demandé de mettre un avatar non ? :mrgreen:
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Nourriture] Complément d'information pour néophite

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
1) Pour la dose de viande juste un petit bout suffit, tu le sors dès que tu vois que ça commence un peu à se dégrader.

2) Pour les œufs je pense que ça va être plutôt être solide car liquides elles vont plus se noyer dans l'œuf visqueux non ??

4) Les insectes tu peux les donner vivants pour plus d'actions (et plus d'hémolymphe }:-> ) mais la plupart des fondations les bouderaient donc mieux vaut les congeler et en plus ça t'éliminera les acariens présents, .
Ensuite pour les insectes morts je te le déconseille car si ils sont morts c'est peut-être dû à un parasite, une "maladie" ou autre, et sont souvent contaminés par des acariens et autres insectes nécrophages.

Voilà, voilà j'espère t'avoir aider !!! Attend d'autres réponses car je ne suis qu'un débutant. :hihi:
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Gilthanas a écrit :Bonjour à tous,
Je viens solliciter votre aide pour faire valider et compléter mon recueil d'information sur mon processus de variation d'alimentation pour les colonies de fourmis.
Je précise que je n'ai pas de quoi surgeler pour le moment (faudra que je m'en inquiète, l'été arrive et je veux des glaces !) et que j'ai différentes espèces, donc j'ai envie de me laisser à explorer le large panel d'encas possible.

1) La viande, un dose d'une tête d'épingle de steak pur bœuf surgelé convient-elle ?
Si oui, faut il le faire tremper dans l'eau pour le dessaler ?
Cru ou cuit ?
(pareil pour le poulet ?)

2) Les œuf : blanc ou jaune ? Les deux mélangés ?
Cuit ou cru ? (Cuit à l'eau ?)
(Je pensais le servir via un coton humecté si cru)

3) Combien de temps laissez vous les aliments périssable/qui sèchent dans l'aire de chasse ?
(je dirais 2jours max en été)

4) Vis à vis des insectes en animalerie, que conseillez vous ?
Vivant ou mort ?
A surgelé ?
Type d'insecte ? (je m'intéresserais plus tard aux élevages)

5) Que valent les teignes & asticot de pêche ? J'ai lu qu'ils pouvait être bien et lu ailleurs que la qualité nutritionnelle dépendant de ce qu'avait mangé l'insecte. Est-il viable de les changer de pot pour bien les nourrir ?
Faut-il les servir au stade larvaire ou sous forme de mouche ?

6) J'ai beaucoup de mal à retenir un nom de complément (type poudre) à joindre au miellat (protéine, vitamine et autre), avez vous un produit à conseiller ?
(MP moi si il est hors charte de citer un produit)

7) Tous les fruits font-ils l'affaire pour nos chers amies ?

Merci d'avance du temps que vous prenez à lire et d'autant plus à ceux qui répondront (ne serait qu'à une petite question :-) )
Je vous souhaite un bon début de semaine
Gilthanas
*salut*
Pour répondre point par point :

1) Cru, cuit, ça bouffera. *good* Dessaler c'est pas mal en effet, après si tu donnes des bouts de restes de ce que tu manges ça ne devrait pas poser de souci (à moins que tu ne sales ta nourriture à outrance !).

2) Les œufs n'ont jamais eu de succès chez moi...

3) Oui c'est ça, 48h max.

4) Perso je recommande les vers de farine (faciles à élever) fraîchement tués (je leur écrase la tête pour abréger leur souffrance), sinon il y a l'option criquets au congélo, ou mouches...

5) Les asticots sont surtout appréciés sous forme de mouche, de ce que j'ai pu observer chez moi.

6) Tu peux utiliser des compléments protéinés genre whey, si possible bio, et à petite dose ! Un surplus de protéines est néfaste pour la colonie, si possible séparer la source de sucre de la source de protéines pour qu'elles puissent doser.

7) Non, ce qui est trop acide les repousse (genre agrumes, et mêmes certaines pommes seront boudées).

En espérant avoir pu t'aiguiller ! *salut*
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut,

Je viens compléter la réponse déjà complète de @Darkyanden.

En ce qui concerne les oeufs, quelques unes de mes colonies les apprécient particulièrement, ceci dit je ne leur donne que les blancs. Quand ma femme fait de la crème brûlée (par exemple) je récupère les blancs d'oeufs, je les cuis et je les congèle. Mes colonies de Camponotus nicobarensis, Messor barbarus et mes Pheidole sp. aiment bien, pour ce qui est du reste ce n'est pas un franc succès.

Pour ce qui est des compléments, je les commande sur un site espagnol bien connu (MP si tu veux un lien), c'est un sirop protéiné concentré, il suffit d'ajouter quelques gouttes à ta recette de pseudo miellat.

Et pour les insectes, j'élève des vers de farine, ce n'est pas compliqué et toutes mes fondations apprécient.

*salut*
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Un fruit qui a souvent la côte chez beaucoup d'espèces, et qui est de saison : La cerise !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Gilthanas
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par Gilthanas »

Merci à tous pour vos réponses très complètes !
Demain je passe aux fourneaux ! *merci*

@TheoBriat33 : malheureusement je viens de m’apercevoir que je suis trop nouveau pour avoir accès à la fonctionnalité des MP ^^'
Peux-tu me répondre directement sur le forum pour le produit que tu commandes ? (et le supprimer demain soir et l'éditant pour rester dans les règles du forum) Merci d'avance !
Dernière modification par Gilthanas le mar. 31 mai 2022 01:50, modifié 1 fois.
Quoi ? On m'a bien demandé de mettre un avatar non ? :mrgreen:
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par TheoBriat33 »

@Gilthanas pas de souci. Je ne peux pas te mettre de lien, mais je vais faire autrement.
Je commande sur le site an*house.es, il faut qu tu cherches "10 ml de sirop protéiné (pour reines et jeunes colonies)".
C'est ultra concentré par contre, il ne faut vraiment pas en mettre beaucoup dans ton mélange sinon les fourmis n'y toucheront pas. Quelques gouttes si tu prépares en grande quantité, et pour les petites quantités je me sers d'un cure-dents dont je trempe l'extrémité dans le sirop.
Dernière modification par TheoBriat33 le mar. 31 mai 2022 06:01, modifié 1 fois.
lipo75
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par lipo75 »

Dis-moi @Darkyanden, tu m’intrigues avec ton histoire de Whey. En général tu en mets en quelle proportion si tu veux faire une recette de gelée ?
Désolé pour mon orthographe je suis multi DYS, et les correcteur d'orthographe ne sont pas magique. :mrgreen:
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

@lipo75, perso je ne m'embête pas à faire de la gelée. Pour ce qui est des proportions exactes, on se situe entre "au pif" et "au petit bonheur". :-p Plus sérieusement, compte-tenu de l'énorme taux de protéines contenu dans ces compléments, j'en mets environ le quart de la quantité de sucre, et dans tous les cas je ne donne ça que sur des durées limitées dans le temps (mettons sur des périodes où le couvain est énorme et en demande).

Sur une base quotidienne, j'utilise plutôt du lait en poudre bio pour bébé (un des avantages de la paternité :roll: ). Cela contient tout un panel de minéraux, graisses, protéines et autres oligoéléments, c'est tout bénef, et globalement ça leur convient bien.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
lipo75
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par lipo75 »

Merci pour ton retour je vais essayer de faire à ma sauce et je verrai bien le résultat :) .
Dernière modification par lipo75 le mar. 31 mai 2022 12:04, modifié 1 fois.
Désolé pour mon orthographe je suis multi DYS, et les correcteur d'orthographe ne sont pas magique. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »