[Camponotus herculeanus] Demande d'aide d'identification d'une gyne trouvée en Bavière
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Camponotus herculeanus] Demande d'aide d'identification d'une gyne trouvée en Bavière
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en vacances en Allemagne en Bavière et j'ai trouvé cet après-midi dans un parc une gyne.
Comme je voyage léger je n'ai pas emporté de guides des fourmis avec moi. Je fais donc appel à vos yeux d'experts pour m'aider à l'identifier. Je penche pour une Camponotus. Mais j'hésite pour la sous espèce entre ligniperda ou barbaricus.
Elle est globalement de couleur noire avec des nuances rouges orangées au niveau des pâtes. Elle a une pétiole en pic de couleur orangée.
Si les photos manquent de précisions dites le moi j'en referai.
Merci à tous.
Je suis actuellement en vacances en Allemagne en Bavière et j'ai trouvé cet après-midi dans un parc une gyne.
Comme je voyage léger je n'ai pas emporté de guides des fourmis avec moi. Je fais donc appel à vos yeux d'experts pour m'aider à l'identifier. Je penche pour une Camponotus. Mais j'hésite pour la sous espèce entre ligniperda ou barbaricus.
Elle est globalement de couleur noire avec des nuances rouges orangées au niveau des pâtes. Elle a une pétiole en pic de couleur orangée.
Si les photos manquent de précisions dites le moi j'en referai.
Merci à tous.
Dernière modification par Arbogad le jeu. 9 juin 2022 10:05, modifié 1 fois.
"Quand j’étais petit, je restais des heures allongé au sol à regarder les fourmilières. Cela me semblait plus « réel » que la télévision."
Edmond Wells, Encyclopédie du savoir relatif et absolu.
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Demande d'aide d'identification d'une gyne trouvée en Bavière
Camponotus ligniperda !
La C. barbaricus se trouve beaucoup plus au chaud (comme l'Espagne).
La C. barbaricus se trouve beaucoup plus au chaud (comme l'Espagne).
Merci pour cette réponse rapide bdreal. 
"Quand j’étais petit, je restais des heures allongé au sol à regarder les fourmilières. Cela me semblait plus « réel » que la télévision."
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le lien qui suit nous ramène en 2008, et je ne crois pas qu'il soit en mode "déterrage de vieux sujets" en ce qui concerne une demande d'identification. Ce qui veut dire qu'on aimerait bien connaître la taille en longueur de cette gyne et l'altitude où elle a été trouvée, avec davantage de précision sur son milieu d'origine, avant de se lancer dans son identification.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=39
https://www.myrmecofourmis.org/forum/viewtopic.php?t=39
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Je viens de vérifier elle fait environ le diamètre d'une pièce de 10 centimes d'euro. Un peu plus si on compte les antennes. Pour la localisation c'est le château de Linderhof en Bavière (https://maps.app.goo.gl/keenqMbEvNp4kCRq7). Je n'ai pas davantage d'informations.
Pas d'accord, j'y vois plutôt Camponotus herculeanus.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le Château de Linderhof étant entouré de montagnes couvertes de forêts, il est fort probable, d'après la photo de cette gyne en tube, qu'il s'agisse de C. herculeanus.
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le jeu. 9 juin 2022 04:30, modifié 1 fois.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- TheoBriat33
- Sexué Mâle

- Genre :
Je ne me risquerai pas à me prononcer pour sûr, mais toujours est-il que la taille et la coloration correspondent à ma gyne Camponotus herculeanus.
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCjwAv_ ... rqL2kDgFBA
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les deux espèces sont très semblables, vivant dans le même biotope et présentes en Bavières.
Je m'appuyais sur les photos : coloration rougeâtre de la partie antérieure du premier segment de gastre non évidente.
Il faudrait voir la pilosité (couleur, densité, taille).
Les deux espèces sont vraiment très semblables, pattes plus ou moins colorées, grande taille.
J'ai du mal à faire la différence sur mes propres exemplaires.
Will tranchera.
Je m'appuyais sur les photos : coloration rougeâtre de la partie antérieure du premier segment de gastre non évidente.
Il faudrait voir la pilosité (couleur, densité, taille).
Les deux espèces sont vraiment très semblables, pattes plus ou moins colorées, grande taille.
J'ai du mal à faire la différence sur mes propres exemplaires.
Will tranchera.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
La première tergite du gastre ne semble pas comporter du rouge. L'aspect de la cuticule semble être ponctuée, donnant un aspect plus mat que chez Camponotus ligniperda. Pour moi c'est bien Camponotus herculeanus.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Forum