[Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Mirlinn »

"Moderatrix et Trex n'ont pour ainsi dire pas évolué, puisqu'elles présentent actuellement un nombre de corvéables équivalent à l'été dernier et restent en tube fermé"

Elles ne sont pas encore reliées à un adc ?
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

Salut @Mirlinn et désolé pour la réponse tardive, je suis bien occupé en ce moment.
Alors non elles ne le sont pas. Elles ont aujourd'hui respectivement 6 et 7 ouvrières. J'ai jusqu'ici eu l'habitude de ne pas brancher de si petites fondations à des ADC, toutes espèces confondues. Penses-tu qu'il faudrait qu'on leur en branche une ?
Merci pour ton retour. :-)
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Mirlinn »

Perso dès l'apparition des premières ouvrières je branche de mini adc pour qu'elles puissent se nourir et je trouve que ça booste pas mal la fondation ^^.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

Très bien, merci beaucoup. :-) Peut-être un peu enfermé dans mes habitudes, je n'avais même pas songé une seule seconde à les brancher en ADC. J'essaierai sûrement pour toutes les autres fondations du coup, en fonction des moyens que j'ai. Encore merci @Mirlinn. :-)

J'en profite pour vous dire rapidement que j'ai légèrement édité le Billet n°008 en rajoutant notamment deux photos et une vidéo (qui permettent surtout de mieux voir l'évolution sur le dernier mois et demi d'Imperatrix).
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Mirlinn »

Si t'aime les "Tric trac" tu peux faire des mini adc simple comme ça : viewtopic.php?t=16839
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ma première colonie appartenait à l'espèce fort sympathique Formica rufibarbis avec pour fondatrice Reine du Désert trouvée le 28 juin 2011 à 18 h 30 au Parc de la Fontaine aux Fées (une ZNIEFF) et morte en 2015 après m'avoir constitué une colonie mature de 6.000 à 7.000 individus, puis un bel essaimage de 250 à 300 gynes en 2014.

Tu peux y aller puis y croire, fais-moi confiance, mais avec une extrême prudence et beaucoup de délicatesse, notamment quand la reine est en pleine activité de ponte. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

Salut @I-D-É-MYR.Dijon. *salut*
Merci pour ton retour d'expérience et tes précieux conseils, je prends note. :-) Pour le coup, je suis le même chemin car cette société Formica rufibarbis est aussi ma première véritable colonie. Espérons qu'Imperatrix suivra la belle expansion que ta Reine du Désert a connu en son temps.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ce que je trouve très drôle c'est que Reine Imperatrix a eu pour 1ère couvée huit ouvrières "adultes" et autant pour Reine Moderatrix, c'est-à-dire un ti chouilla de plus que feu ma Reine du Désert qui en avait eu 7 en 2011. Il me semble qu'en fin de cette année 2021 tes jeunes colonies soient désormais bien parties pour la vie, et l'an prochain ce sera leur emménagement dans un nouveau loft assurément car si ma Reine du Désert avait débuté avec une petite cour constituée de sept ouvrières, elle termina sa carrière avec 7 000 sujettes cinq ans plus tard. :hihi:

Voici le petit nid que je leur avais fabriqué pour 2013 en vue de leur explosion démographique parce qu'elles avaient atteint une bonne cinquantaine d'individus en tube fin 2012. Il faut être prévoyant avec ces bestioles-là. :lol2:
Petit nid avec ADC branchée., [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia
Petit nid avec ADC branchée.
Vu de profil., [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia
Vu de profil.
Sans sa 1ère vitre de protection., [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia
Sans sa 1ère vitre de protection.
Trois puits d'humidification à droite dans la rainure et 2ème vitre sur les chambres supérieures., [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia
Trois puits d'humidification à droite dans la rainure et 2ème vitre sur les chambres supérieures.
Branchement du tuyau au niveau 1 du nid., [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia
Branchement du tuyau au niveau 1 du nid.
Raccord à l'ADC au ras du sol., [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia
Raccord à l'ADC au ras du sol.

Je me suis inspiré de ce plan de fabrication montré dans le livre "Les Fourmis" de Marie-Sophie Germain, mais en m'y prenant un peu autrement parce que j'ai rainuré tout le dessous du béton cellulaire, en laissant toutefois une petite marge sur les bords ainsi que les puits d'humidification ouverts sans mèches.
Plan de fabrication d'un petit nid de fourmis., [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia
Plan de fabrication d'un petit nid de fourmis.

En un an, jusqu'à 2014, dans ce petit nid mes Formica rufibarbis sont monté à 400 ou 500 individus.

Et voici ce qu'il t'attend en 2023/24...
Grand nid de type barre HLM conçu en 2014., [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia
Grand nid de type barre HLM conçu en 2014.
Aperçu de la terrasse du HLM en 2015 avec une colonie mature et du couvain en pagaille !, [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia
Aperçu de la terrasse du HLM en 2015 avec une colonie mature et du couvain en pagaille !

Tu verras, c'est une espèce vachement drôle et sympa, même si elle se montre agressive et qu'elle mordille les mimines lorsqu'on les laisse traîner un peu trop longtemps dans l'ADC pour nettoyer ses vitres. :mrgreen:

À mon avis, vu que tu as l'air de bien t'y prendre, tu parviendras au même stade de développement que moi dans trois ans avec pour récompense un beau vol nuptial entre juin et juillet. N'oublies pas, quand il se produira, d'ouvrir tes fenêtres en grand pour ne pas te retrouver avec plein de gynes collées au plafond comme cela m'est arrivé, ce qui a bien fait marrer les jeunes sur un ancien forum où j'étais modo à l'époque.

Bonne continuation, @Black Majesty . Désormais je surveille ton Blog ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Black Majesty
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 236
Inscription : ven. 1 mai 2020 09:09
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par Black Majesty »

Merci @I-D-É-MYR.Dijon. Que de belles installations. :-)
À vrai dire, voir ces photos d'immenses fourmilières et d'intense cohue me donnent des sentiments mêlés de "Wow, c'est trop cool !" et de "Ouch, le travail d'entretien derrière...". Pour l'instant, Imperatrix semble continuer sur cette bonne voie qui mènerait (peut-être) à une société imposante. Une chose est sûre : ce sont ces petites Formica rufibarbis qui décident du programme, à nous de les accompagner au mieux tant qu'on en a le temps et la motivation. Nous verrons bien !
P.S. - Un grand désolé pour le délai de réponse. Je suis quasi inactif de septembre à juin.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1436
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [Q/R] Formica rufibarbis & Formica cunicularia

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Black Majesty a écrit : jeu. 23 juin 2022 18:30
Un grand désolé pour le délai de réponse. Je suis quasi inactif de septembre à juin.

De rien, tu es excusé. À chacun sa durée de diapause. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »