Ben, c'est sûr que nous sommes ravis de t'accueillir au sein de notre Forum et que nous n'allons pas te demander de retourner d'où tu viens, en dépit du fait que tu ne veuilles pas nous révéler ton âge, ton lieu de résidence (même approximatif) ni à quel genre tu appartiens (H ou F ?).
Ah, la la !
Pille Muguet, peut-être une belle
gyne en train d'ovuler et bien grassouillette du
gastre comme je les aime = ?
Ton idée d'élever des fourmis en semi liberté, ainsi que je le fais avec deux colonies de
Temnothorax unifasciatus, l'une sur une étagère et l'autre sur le rebord de ma fenêtre (merci
umoteck qui est devenu un jeune homme sobre depuis 2018 et qui t'a signalé mes pratiques

), est séduisante. Elle peut être réalisée avec n'importe quelle espèce sise dans un confortable
nid artificiel, mais ayant pour
ADC (aire de chasse) le jardin, le potager, le verger, les fleurs de madame, et même les jardinières du voisin.
Le risque, cependant, c'est qu'elles finissent par trouver que c'est mieux de vivre au grand air et qu'elles désertent leur nid d'accueil.
Eh oui !
Pour ce qui est des bourdons, je te laisse en relation avec
Seed noir qui a tout dernièrement tenté de nous piquer notre super bon pseudo-
miellat "grand cru" à nous autres bourguignons en envoyant une méchante guêpe siroter en douce celui, justement, des
Temnothorax de ma fenêtre.
Non mais !
PS : Rassures toi. Il n'y a pas que des gens comiques ici, il y en a de très sérieux !