Pille Muguet

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Pille Muguet
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Pille Muguet

Message non lu par Pille Muguet »

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum. Apiculteur amateur depuis de nombreuses années, je suis fasciné par les insectes sociaux en général.
J'aurais souhaité me lancer dans l'élevage de fourmis en semi-liberté mais en parcourant le forum j'ai cru comprendre que c'était impossible ? L'idéal pour moi serait de pouvoir observer le couvain et la reine mais qu'elles aient accès à l'extérieur.
Par ailleurs, je m'intéresse également à l'élevage de bourdons ! Cela fait 2 ou 3 ans que j'essaie, avec plus ou moins d'assiduité, mais cela a pour le moment toujours échoué malheureusement !..

• :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo : Tombé dessus par hasard étant plus jeune, je l'ai gardé car je m'y suis attaché.

• :arrow: Comment j'ai connu le forum : Recherche internet !
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Re: Pille Muguet

Message non lu par umoteck »

Bienvenue. *salut*
Pille Muguet a écrit : sam. 2 juil. 2022 08:51 J'aurais souhaité me lancer dans l'élevage de fourmis en semi-liberté mais en parcourant le forum j'ai cru comprendre que c'était impossible ?
Je ne l'ai jamais tenté mais I-D-É-MYR.Dijon maintient des Temnothorax unifasciatus en liberté. https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=32917
Pille Muguet a écrit : sam. 2 juil. 2022 08:51 Par ailleurs, je m'intéresse également à l'élevage de bourdons ! Cela fait 2 ou 3 ans que j'essaie, avec plus ou moins d'assiduité, mais cela a pour le moment toujours échoué malheureusement !..[/b]
Dans ce cas, tu devrais jeter un œil aux messages et vidéos de Seed noir . https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... it=bourdon
Pille Muguet
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Formidable !
Merci pour ces pistes !

Très intéressante cette fourmi qui nidifie dans ces coquilles d'escargot. Je vais creuser dans cette direction.

Et je vois qu'il y a ici un expert de l'élevage de bourdons ! Je vais de ce pas lui poser quelques questions pour améliorer mes chances au prochain printemps.

Encore merci.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ben, c'est sûr que nous sommes ravis de t'accueillir au sein de notre Forum et que nous n'allons pas te demander de retourner d'où tu viens, en dépit du fait que tu ne veuilles pas nous révéler ton âge, ton lieu de résidence (même approximatif) ni à quel genre tu appartiens (H ou F ?). :lol2:

Ah, la la ! Pille Muguet, peut-être une belle gyne en train d'ovuler et bien grassouillette du gastre comme je les aime = ? *love*

Ton idée d'élever des fourmis en semi liberté, ainsi que je le fais avec deux colonies de Temnothorax unifasciatus, l'une sur une étagère et l'autre sur le rebord de ma fenêtre (merci umoteck qui est devenu un jeune homme sobre depuis 2018 et qui t'a signalé mes pratiques *good* ), est séduisante. Elle peut être réalisée avec n'importe quelle espèce sise dans un confortable nid artificiel, mais ayant pour ADC (aire de chasse) le jardin, le potager, le verger, les fleurs de madame, et même les jardinières du voisin. :hihi:

Le risque, cependant, c'est qu'elles finissent par trouver que c'est mieux de vivre au grand air et qu'elles désertent leur nid d'accueil. :roll: Eh oui !

Pour ce qui est des bourdons, je te laisse en relation avec Seed noir qui a tout dernièrement tenté de nous piquer notre super bon pseudo-miellat "grand cru" à nous autres bourguignons en envoyant une méchante guêpe siroter en douce celui, justement, des Temnothorax de ma fenêtre. *suspect* Non mais !

PS : Rassures toi. Il n'y a pas que des gens comiques ici, il y en a de très sérieux ! ;-)
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Warfoo »

*welcome*
Pille Muguet
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 2 juil. 2022 19:53 Ben, c'est sûr que nous sommes ravis de t'accueillir au sein de notre Forum et que nous n'allons pas te demander de retourner d'où tu viens, en dépit du fait que tu ne veuilles pas nous révéler ton âge, ton lieu de résidence (même approximatif) ni à quel genre tu appartiens (H ou F ?). :lol2:
Voilà qui est rectifié !
Je suis un homme de 39 ans, et relativement proche de chez toi étant donné que je suis dans le Doubs, vers Salins-les-Bains !
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 2 juil. 2022 19:53Ton idée d'élever des fourmis en semi liberté, ainsi que je le fais avec deux colonies de Temnothorax unifasciatus, l'une sur une étagère et l'autre sur le rebord de ma fenêtre (merci umoteck qui est devenu un jeune homme sobre depuis 2018 et qui t'a signalé mes pratiques *good* ), est séduisante. Elle peut être réalisée avec n'importe quelle espèce sise dans un confortable nid artificiel, mais ayant pour ADC (aire de chasse) le jardin, le potager, le verger, les fleurs de madame, et même les jardinières du voisin. :hihi:

Le risque, cependant, c'est qu'elles finissent par trouver que c'est mieux de vivre au grand air et qu'elles désertent leur nid d'accueil. :roll: Eh oui !
Je pense qu'il y a plusieurs façons de raisonner :
- 1. contraindre les fourmis à rester dans le nid artificiel. Pas simple d'après mes lectures sur ce forum car il semble qu'elles n'hésitent pas à découper la gyne si elle reste coincée par une grille. Peut-être quelque chose à chercher du côté du couvain mais rien de certain non plus. J'ai le sentiment que c'est voué à l'échec.
- 2. rendre le nid arficiel plus attractif que ce qu'elles peuvent trouver dans la nature. Pas simple a priori car la terre naturelle a beaucoup de qualités qui sont difficiles à concurrencer. Ou alors trouver une espèce de fourmis qui trouveraient un avantage à ce nid artificiel ; je pense par exemple à une espèce de fourmis (laquelle ?) qui a nidifié chez moi sous un regard en plastique créant un mini-effet de serre ; micro-climat qu'elle aurait du mal à trouver ailleurs, et qu'elle a mis à profit pour créer sa "pouponnière".
- 3. et accepter de toute façon les désertions.

Par ailleurs, je me demande quel type de nid artificiel serait le plus apte à être utilisé pour ce type de projet. J'imagine que tous ne se valent pas, et que tout cela dépend bien sûr de l'espèce de fourmis.

Encore merci pour votre super accueil. *good*
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Bienvenue à toi Pille Muguet. :)
Pierrot54
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Pierrot54 »

Bienvenue à toi, tu es pile au bon endroit pour parler de tes passions...
Au plaisir de te lire.
*salut* :tututu:
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Bienvenue Pille Muguet ! *salut*
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle