[Formica selysi] Quelle Serviformica sp. ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Formica selysi] Quelle Serviformica sp. ?
Trouvée il y a 5 jours sur une plage de Gironde.
Taille : 1,1 cm
Taille : 1,1 cm
Re: Quelle Serviformica sp. ?
Si vous avez besoin d'un angle en particulier pour mieux identifier, faites-moi savoir.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
D'autres photos avec une lumière plus blanche pourraient aider, afin d'avoir un rendu réel des couleurs.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Voilà plus. La première photo (vue de dessus) est vraiment la plus proche au niveau des couleurs.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Sur l'image qui suit, les deux reines de gauche (F. fusca et F. cunicularia) appartiennent à des espèces de Serviformica présents en Gironde avec F. gagates entièrement noir brillant, F. selysi qui a un aspect argenté et F. rufibarbis figurant à droite sur l'image. En te munissant d'une loupe, si toutefois tu en possèdes une, tu pourras comparer ta reine avec elles et enfin savoir à quelle espèce elle appartient.
Personnellement je pencherais pour Formica fusca, mais bon ! On ne voit pas bien la rougeur des joues pour choisir plutôt F. cunicularia.
« Et la couleur des clavicules, I-D-É-MYR !? »
« Vaut mieux se méfier de la canicule car ça va bientôt cogner dur à ce qu'il paraît ! »
Personnellement je pencherais pour Formica fusca, mais bon ! On ne voit pas bien la rougeur des joues pour choisir plutôt F. cunicularia.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. 
F. fusca peut-elle avoir le gastre avec cet aspect soyeux/rutilant alterné typique des F. rufibarbis ? Je ne pense pas à F. fusca. Et aucune trace de rouge/brun sur les joues. Sur ces photos, la plus proche serait F. cinerea. Quel critère validerait cela à coup sûr ?
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour avoir longtemps cru que mes Formica cunicularia étaient des Formica fusca, je peux te dire que la couleur n'est pas un indicateur fiable pour identifier chez ce genre. Il existe des souches plus sombre que d'autres... Mais c'est possiblement une Formica du groupe cinerea, plus précisément Formica selysi qui est présente en Gironde, alors que l'espèce Formica cinerea n'y est pas. Pour vraiment différencier formellement Formica cunicularia de celle du groupe cinerea, il faut regarder du côté de l'occiput (Partie la plus postérieure de la tête), s'il y a présence de poils dressés alors elle est du groupe cinerea. Donc si tu arrives à voir cela, tu pourras te dire que c'est Serviformica selysi.
Les gastres de cinerea, rufibarbis et cunicularia sont en théorie quasi identiques, avec cette alternance sur chaque tergite d'une bande mate et d'une brillante. (c'est visible sur la photo proposée plus haut)
Ce n'est pas le cas de fusca par contre.
Les gastres de cinerea, rufibarbis et cunicularia sont en théorie quasi identiques, avec cette alternance sur chaque tergite d'une bande mate et d'une brillante. (c'est visible sur la photo proposée plus haut)
Ce n'est pas le cas de fusca par contre.
Poils sur l'occiput confirmés ? Serviformica selysi validé ?
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Poils dressés ? Ça paraît idiot ce que je vais dire mais savoir si les poils sont vraiment dressés ou non, si tu n'as pas déjà eu l'exemple devant les yeux avec cunicularia, c'est possible de se planter. Car cunicularia elle aussi a des poils...
Après toutes les Serviformica s'élèvent de la même façon, donc ça n'apportera pas grand chose.
Il faudrait une photo bien plus nette, microscope ou binoculaire pour vraiment y voir quelques choses.
Après toutes les Serviformica s'élèvent de la même façon, donc ça n'apportera pas grand chose.
Il faudrait une photo bien plus nette, microscope ou binoculaire pour vraiment y voir quelques choses.
Oui, selysi ou cunicularia, ça ne change pas grand chose en élevage, c'est juste par amour des faits scientifiques. Je penche quand même énormément vers F. selysi car il y a un faisceau de concordances : le biotope était une plage, pas de traces brunes ou rouges sur la tête ou le thorax et toutes les photos que je peux glaner sur le net recoupent mes dires.
Je n'ai jamais vu de poils "tombant" sur aucune photo ou même en observation avec ma loupe X 20. Donc par poils dressés, que faut-il entendre ? C'est censé être plus long ? Il y a longtemps que je me pose la question.
J'ai réobservé et vu quelques poils bien droits, très courts, à l'arrière de la tête. On les devine sur la photo.
Je n'ai jamais vu de poils "tombant" sur aucune photo ou même en observation avec ma loupe X 20. Donc par poils dressés, que faut-il entendre ? C'est censé être plus long ? Il y a longtemps que je me pose la question.
J'ai réobservé et vu quelques poils bien droits, très courts, à l'arrière de la tête. On les devine sur la photo.
Forum