Fourmi zombie ?

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
TheAntOfTheWorld
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 9 juil. 2022 14:12
Genre :

Fourmi zombie ?

Message non lu par TheAntOfTheWorld »

Salut ! J'ai un problème, une des fourmis de ma colonie de Messor barbarus est morte... mais bouge toujours ??

Aujourd'hui je remarque qu'une fourmis est morte mais les ouvrières ne s'en occupe pas... alors je me dis qu'elle vient peut-être de mourir et que les ouvrières ne s'en apperçoivent pas forcément tout de suite... donc j'ai laissé. Venant le soir, je viens nettoyer un peu l'ADC mais je vois la fourmis soit disant "morte" toujours là, dans le tube, et pas dans le dépotoir. Je l'observe quelques secondes, et je vois qu'elle bouge une patte... pourtant ce matin elle paraissait complêtement morte... elle est sur le dos, mais elle ne bouge qu'une seule patte... et pas les antennes ni les autres pattes... Je vois les ouvrières la déplacer de quelques centimètres mais c'est tout... et elle continue de bouger une patte lentement... Donc j'aimerais savoir si vous connaissez la cause de ce "décès" étrange... sachant qu'elle continue de bouger une patte...

Informations :

:arrow: Je ne les regardes pas souvent donc la cause ne vient pas du stress
:arrow: Toutes les autres fourmis semblent normales, actives
:arrow: Sa taille est plutôt moyenne donc je ne pense pas qu'elle vient de la première génération
:arrow: Dehors il a fait 39°C, dans la pièce il fait 29°C
:arrow: Dans le tube le coton n'est pas noir...
:arrow: C'est une colonie que j'ai depuis 1 an et demis et elle contient un peu plus d'une trentaine d'individus
:arrow: Abreuvoir, eau du robinet
Dernière modification par TheAntOfTheWorld le lun. 18 juil. 2022 22:27, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
TheAntOfTheWorld
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 9 juil. 2022 14:12
Genre :

Re: Fourmi zombie ?

Message non lu par TheAntOfTheWorld »

Une autre fait la même chose... (sur le dos les pattes non-recroquevillées et une patte bouge)
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Fourmi zombie ?

Message non lu par TheoBriat33 »

Tes ouvrières sont en effet mortes. Les pattes bougent à cause de spasmes musculaires qui surviennent après la mort. Après il faut chercher la cause des décès, si ces derniers se multiplient.
Avatar de l'utilisateur
TheAntOfTheWorld
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : sam. 9 juil. 2022 14:12
Genre :

Re: Fourmi zombie ?

Message non lu par TheAntOfTheWorld »

Ah d'accord merci ! Je vérifirai dans les prochains jours si tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1497
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Fourmi zombie ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je refuse qu'on m'enterre si je bouge encore un petit doigt. *suspect* Essayez un peu pour voir, même dans le dépotoir !
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Usa
Genre :

Re: Fourmi zombie ?

Message non lu par Gabriel56 »

XD
J'ai connu des situations comme celle là TheAntOfTheWorld... :'( :'( :'(
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Fourmi zombie ?

Message non lu par Antonymous »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mar. 19 juil. 2022 20:33 Je refuse qu'on m'enterre si je bouge encore un petit doigt. *suspect* Essayez un peu pour voir, même dans le dépotoir !

D'où l'origine du croque mort...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »