Bonjour !
Voilà bien longtemps que je n'ai pas été actif sur le forum bien que j'ai plusieurs fois jeté un oeil. Je ne sais quoi dire à part que si un de mes intérêt persiste, il s'agit bien de l'élevage de nos petites bêtes.
Je viens de trouver une gyne qui me semble être une Myrmica dans un sous bois du Nord-Est. L'identification n'est pas simple avec ce que j'ai sous la main mais au vu de la taille, couleur et endroit où je l'ai trouvé, les chances sont relativement élevées. Je sais que ces gynes sont particulièrement friandes d'humidité et semi-claustrales (de souvenir? La fiche de culture me semble down), que me conseillerez vous de lui donner à manger à la belle dame ? Est-ce obligatoire de relier à une ADC ou bien nourriture en tube ?
Bonne journée ou soirée à vous !
Gyne Myrmica sp., comment s'en occuper au mieux ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Coelacanth
- Larve 1

- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Gyne Myrmica sp., comment s'en occuper au mieux ?
J'ai toujours alimenté mes gynes (Lasius, Formica, Serviformica, Messor et Camponotus) puis leur 1ère portée de filles en ADC, jamais en tube, mais petite ADC sous forme de boite Tupperware au couvercle découpé pour les manipulations et changements de nourriture. Je l'ai également fait quelques fois pour des gynes Myrmica, mais sans succès car il me semble, au vu de ce que j'ai pu voir jadis sous une pierre dans la nature, que les femelles appartenant à ce genre aiment fonder à plusieurs : à trois dans ce que j'ai pu constater justement.
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Pour avoir récemment fais fonder une gyne Myrmica seule (trouvée au printemps, elle était sûrement de l'essaimage 2021), elle a été friande de drosophiles. c'est la bonne taille pour les micro-colonies et fondations après tout. Au début je mettais direct dans le tube avec une goutte de sirop de miel ou un peu de pâtée sucrée, mais ça salit tellement vite que je déconseille. Mieux vaut poser le tube dans une adc et mettre la bouffe devant.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
- Coelacanth
- Larve 1

Je voulais me remercier pour les réponses mais apparemment la gyne est morte. J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi (mes lasius qui sont dans les mêmes tubes avec même coton etc se portent bien donc ça peut pas venir de ça). Un peu déçu mais puisqu'il s'agit de mon second échec avec cette espèce (ou bien du genre Myrmica du moins) je pense me concentrer sur des espèces plus simples à maintenir. Merci à vous tous néanmoins et bonne soirée.
Dernière modification par Seed noir le sam. 30 juil. 2022 12:25, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Forum