Novice :choix de la fourmis, matos et questions diverses !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
MaxiD
Larve 1
Larve 1
Genre :

Novice :choix de la fourmis, matos et questions diverses !

Message non lu par MaxiD »

Bonjour à tous,

Je voulais avoir vos avis sur certains points,

- Étant débutant, je sais qu'il n'est pas conseillé de commencer par des "Camponotus nicobarensis", mais je les trouve vraiment chouettes et j'aime bien l'idée d'avoir plusieurs reines au sein d'une colonie.
Vous en pensez quoi ?

- Ensuite, question matos, je voulais partir sur ce genre de fourmilière :
Image

Je pose la question parce que je vois pas mal de fourmilières déjà pré construites du coup je me demandais si ce genre de fourmilière était vraiment adapté ou optimal à leurs bien-être :lol2:

- Malgré avoir lu pas mal sur le forum, je ne comprends pas vraiment comment atteindre un taux d'humidité dans une colonie ? On parle pour les nicobarensis de 50-70% d'humidité, mais comment calculer ça ?

Merci à tous de m'avoir lu, je suis ouvert à toutes critiques constructives *merci*.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Novice :choix de la fourmis, matos et questions diverses !

Message non lu par Mic »

Dans les fiches d'élevage on parle de taux de surface humide pas de taux d'humidité, donc il faut que le nid soit humide sur environ la moitié de sa surface vivable (galeries). Pour les Camponotus nicobarensis c'est d'après ce que j'ai lu une espèce relativement facile d'élevage, la difficulté réside essentiellement dans le côté aventureuse des demoiselles, elles s'évadent facilement et ont de très bonnes facultés pour ronger et grignoter pas mal de choses (cela ne doit pas être un problème à la fondation, par contre une fois la colonie populeuse ce n'est plus la même chose). Donc pour moi c'est abordable pour un débutant, mais il faut garder en tête qu'une colonie de ce genre peut prendre de la place, et que le système d'anti-evasion doit être bien pensé sur le long terme. Pour ton nid, la photo n'est pas visible sur ton message...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
MaxiD
Larve 1
Larve 1
Genre :

ahhh d’accord, du coup ça doit être le nid qui doit être humidifié .
Pour le coté évasion, je vais y réfléchir, certainement en m'inspirant de ce que je trouve sur ce forum :lol2:
Dernière modification par Seed noir le dim. 28 août 2022 00:46, modifié 1 fois.
Raison : Merci de relire la charte du forum et d'éviter de faire de la pub pour des sites marchands de fourmis...
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

C'est un nid très joli, mais son côté creusable est difficile à gérer, notamment pour l'humidification et pour la propreté sur le long terme... Un autre genre de nid serait préférable pour débuter.
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Rom62 »

Une espèce simple à gérer c'est les Lasius sp elles sont tops quand on débute et les erreurs de débutant que tu peux faire peuvent facilement être rattrapables. 😁
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Pour quelle raison veux-tu cette espèce exotique ? Cela a-t-il un rapport avec la dispense de mise au froid pour la diapause avec ce genre d'espèce ? Car si ce n'est pas le cas tu as beaucoup d'espèces endémiques qui peuvent te plaire également...
MaxiD
Larve 1
Larve 1
Genre :

Mic a écrit : sam. 27 août 2022 14:54 C'est un nid très joli, mais son côté creusable est difficile à gérer, notamment pour l'humidification et pour la propreté sur le long terme... Un autre genre de nid serait préférable pour débuter.

donc partir sur un modèle standard.
Pour quelle raison veux-tu cette espèce exotique ? Cela a-t-il un rapport avec la dispense de mise au froid pour la diapause avec ce genre d'espèce ? Car si ce n'est pas le cas tu as beaucoup d'espèces endémiques qui peuvent te plaire également...

Non pas vraiment, mais j'avoue qu'une longue diapause ne me tentait pas.
Au début j'allais partir sur les "Messor barbarus " pour faire simple, mais j'aimais bien l'idée d'avoir plusieurs reines, car j'avais vu une vidéo ou le gars expliquait que sa colonie de Messor allait mourir parce que sa reine était morte...
Enfin c'est peut-être un raisonnement de novice :moui:
Dernière modification par Seed noir le dim. 28 août 2022 00:47, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...), il n'y a pas d'espace avant un point ou une virgule.
Liwalith
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par Liwalith »

Hello,
Je peux me tromper, mais il me semble que les Messor barbarus peuvent fonder des colonies polygynes.
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par Le fourmiste »

Exact mais il faut effectuer un protocole précis.
Voir le sujet Debunk Messor barbarus dans la partie généraliste.
Salut !
MaxiD
Larve 1
Larve 1
Genre :

Merci pour vos réponses, je vais partir sur des Messor barbarus pour mon premier élevage :D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »