[Messor barbarus] Identifiation fourmi sexuée

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
Rankin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 25 sept. 2022 17:00
Genre :

[Messor barbarus] Identifiation fourmi sexuée

Message non lu par Rankin »

Bonjour à tous,

Comme décrit dans ma présentation, j'ai prélevé cet après-midi sur ma terrasse une fourmi sexuée, que je suppose être une femelle étant donné qu'elle est bien plus grosse que d'autres ailées plus chétives qui agonisaient aux alentours.

Je l'ai recueillie, pour l'instant dans un pot en verre avec un coton imbibé d'eau, mais je fais appel à vos lumière pour l'identifier et m'indiquer ce que je peux en faire. Elle a encore ses ailes, mais bien qu'elles semblent en bon état de fonctionnement, elle est restée au sol plusieurs dizaines de minutes avant que je ne la sauve des crocs de mon chat, en se déplaçant dans les zones les plus sombres alentours, pour finir par s'agripper à une graine.

Voici une description plus détaillée :

Taille : 14mm
Couleur : thorax et abdomen noirs, tête aux reflets rouges/bordeaux (pas vraiment visibles sur les photos)
Lieu : village dans l'Hérault, proximité de nombreux arbres en particulier des pins. Récupérée sur une terrasse carrelée.
Météo: 22°C, 44% d'humidité
Activité extérieure : déplacement rapide à l'extérieur avec pauses et observation des alentours, tentait a priori de rejoindre des zones plus sombres ou à couvert
Activité post capture : très nerveuse dans le pot dont elle a escaladé les parois plusieurs fois pour trouver une sortie, très calme depuis qu'elle a été positionnée à l'abri de la lumière et du bruit, elle reste sur son coton humide. Elle a toujours ses ailes (2h après la capture).

J'ajoute les quelques photos que j'ai prises, lorsqu'elle était calme, donc dans le pot, je n'ai pas voulu la bruquer. Les angles de vue et la qualité ne sont sans doute pas optimaux, mais j'espère que les informations vous aideront !
N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'autres éléments, et merci pour votre aide !
Dernière modification par Rankin le lun. 26 sept. 2022 06:40, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Identifiation fourmi sexuée

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
c'est probablement une Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: Identifiation fourmi sexuée

Message non lu par Le fourmiste »

Je suis d'accord avec MyrmecoYanis.
Et ça doit être une gyne vu la taille.
Salut !
Avatar de l'utilisateur
Rankin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 25 sept. 2022 17:00
Genre :

Re: Identifiation fourmi sexuée

Message non lu par Rankin »

Merci pour vos réponses ! C'était aussi ce que j'avais supposé.

En revanche le fait qu'elle ait toujours ses ailes me pose question. J'ai toujours lu que sitôt fécondée, la gyne se posait au sol, arrachait ses ailes et allait se trouver un petit coin tranquille pour commencer à pondre. Mais je ne sais pas sous quel délai elle le fait. Dans combien de temps puis-je considérer qu'elle n'a pas été fécondée, pour que je ne la retienne pas inutilement en captivité ?
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: Identifiation fourmi sexuée

Message non lu par Le fourmiste »

Les Messor ne pondent qu'après la diapause.
Je pense que tu devrais attendre quelques jours pour voir si elle retire ses ailes.
Salut !
Avatar de l'utilisateur
Rankin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 25 sept. 2022 17:00
Genre :

Re: Identifiation fourmi sexuée

Message non lu par Rankin »

Ok. J'ai lu par ailleurs que dans de très rares cas, elles commençaient à pondre tout en ayant gardé leurs ailes... Je vais me procurer des tubes à essai pour la mettre dans de meilleurs conditions et la laisser tranquille un moment.
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Messor barbarus] Identifiation fourmi sexuée

Message non lu par Martin_fst »

Salut, *salut*
Tu peux continuer à garder ta reine car même si elle a ses ailes, elle a peut-être été fécondée c'est juste qu'elle a justement été capturée avant qu'elle le fasse et si ça se trouve elle va les garder pendant un bon moment, tout dépendra d'elle.
Regardes le développement des œufs de temps à autre pour voir s'ils se développent, car si les œufs n'ont pas été fécondés par un spermatozoïde, ils donneront des mâles, on dit qu'ils sont haploïdes (ne contenant que les chromosomes de la gyne ou pire ils serviront de nourriture jusqu'à ce qu'elle rejoigne le paradis des fourmis, alors que si les œufs ont été fécondées cela donnerait des ouvrières ou des princesses, c'est des œufs diploïdes (contenant les chromosomes de la gyne et du mâle).
Avatar de l'utilisateur
Rankin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 25 sept. 2022 17:00
Genre :

Re: [Messor barbarus] Identifiation fourmi sexuée

Message non lu par Rankin »

Salut !
Oui c'est ce que j'ai pensé, étant donné que je l'ai prélevée après l'essaimage, il y a quand même une probabilité non négligeable qu'elle ait été fécondée sachant qu'elle était au sol et avait plutôt l'air de chercher un abri que de vouloir se ré-envoler.

Et si elle ne l'est pas, elle n'aura sans doute pas une vie plus longue à l'extérieur... Je reçois mes tubes à essai mercredi, je vais l'installer confortablement et on verra bien. Pour l'instant le trop grand espace l'agite, elle est souvent en train de se déplacer quand je vais la voir, ce n'est clairement pas dans ces conditions qu'elle risquerait de pondre.
Avatar de l'utilisateur
Rankin
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : dim. 25 sept. 2022 17:00
Genre :

Re: [Messor barbarus] Identifiation fourmi sexuée

Message non lu par Rankin »

Des nouvelles de ma petite gyne. J'ai reçu aujourd'hui les tubes à essai et je l'y ai installée. Elle est assez agitée à l'intérieur et fait des va-et-vient entre les deux morceaux de coton. Problème, l'humidité dans sa portion de tube fait qu'elle se colle les ailes au bord ; j'ai déjà dû la libérer deux fois. Est-ce déjà arrivé à certains d'entre vous ? Est-ce que je devrais la mettre ailleurs en attendant qu'elle enlève ses ailes (ou pas) ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Messor barbarus] Identifiation fourmi sexuée

Message non lu par Mic »

Ton tube est sans doute trop humide, il faut mettre 2 cm de coton entre l'eau et l'espace nid, le coton doit être humide sans être détrempé. Perso j'utilise des carrés de coton pour bébé, que je découpe en lamelle de 2 cm, il suffit ensuite de les rouler afin d'avoir un diamètre très légèrement supérieur à celui du tube pour qu'il rentre un peu en force. Tu dois faire un tube correct et ensuite la laisser tranquille.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »