Suite à une discussion sur le discord du forum, je me pose une question. Connaitriez vous les tailles "maximales" (ou du moins, moyennes) des colonies selon l'espèce ?
Je pose cette question pour prévoir au mieux les colonies que je vais garder. J'ai cru comprendre, mais cela ne repose que sur des sites sans sources, que les Messor capitatus pouvaient atteindre 50K individus, les Lasius flavus 20K, et les Camponotus nicobarensis jusqu'à 30K. Néanmoins je n'ai aucune idée quant à la fiabilité de ces chiffres, ni même s'il est question de la démographie maximum ou de la démographie moyenne, en captivité ou en milieu naturel ? De plus, si vous aviez d'autres indications quant à la démographie maximum de ces espèces, je suis preneur
Bref, vous aurez compris, je suis à la recherche de statistiques plus ou moins fiables sur la taille moyenne que peut atteindre une colonie, selon l'espèce, lorsqu'elle est dite "mature". Par la même occasion, j'aimerais mieux comprendre ce concept. On m'a dit que la limite était fixée par le fait que la reine, à partir d'une certaine population, ne pondait pas assez pour compenser la mortalité naturelle des ouvrières, ce qui donc fait stagner la population. Mais existe t'il d'autres explications ?
Merci d'avance à vous.