[Q/R] Ponera coarctata

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Mic »

Je n'ai plus de couvain visible, je vois beaucoup d'ouvriéres ici et là, mais je n'ai plus de visibilité sur le nid... Depuis quelques jours j'ai déplacé le terrarium dans ma cave, car la température dans l'appartement n'est plus vivable pour elles.
Bref un comportement similaire au tienne. Pour la forme des œufs je n'ai pas de comparaison ! Ça doit être la deuxième fois que j'en vois...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Quelque part, ça me rassure ; peut-être que c'est normal pour l'espèce d'être sans couvain à ce stade de l'année. Il devrait quand même y avoir une deuxième tournée avant la fin de l'année.
Voici deux photos d'oeufs prises chez moi :
oeufs Ponera coarctata 1, [Q/R] Ponera coarctata
oeufs Ponera coarctata 1
oeufs Ponera coarctata 2, [Q/R] Ponera coarctata
oeufs Ponera coarctata 2


Je réfléchis sérieusement à faire bouger ma colonie dans ma cave. Il doit faire 26-27°C actuellement. Il me faut un thermomètre. Quelle température chez toi et dans ta cave mic ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Mic »

Chez moi actuellement ça varie entre 28°c et 30°c, la cave de l'immeuble 20°c.
Pour les œufs, je trouve que la forme est un peu moins ovoïde sur ma photo. Je ne sais pas quoi en penser.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Mic »

Toujours plus de couvain visible chez moi, et il y a beaucoup de monde ! Par contre elles ont dévoré toutes la faunes du terrarium, je suis obligé de les nourrir avec les insectes trouvées sur mon balcon. Et elles mangent de tout ! Comment ça va chez toi ?
Bouffe ponera, [Q/R] Ponera coarctata
Bouffe ponera
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Salut Mic,
Je viens de lire ton message.
Ici, j'ai mis ma colo dans un petit terrarium d'à peu près la même taille que le tien. J'ai fait ça en fin juillet avant de partir en vacances car j'avais peur qu'en mon absence leur tout petit nid s'assèche. Depuis, les ouvrières ont fait des petits trous un peu partout, je les vois entrer et sortir. Pas de mortalité anormale. Je ne vois pas ce qui peut se passer en sous-terrain. Je vais les garder à température ambiante tout l'hiver.
Et de ton côté, que se passe-t-il pour tes Ponera ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Mic »

Elles vont très bien, la diapause se prépare doucement avec une température d'environ 17-18°c dans le RDC de ma nouvelle maison. Il y'a un peu moins de monde en surface qu'avant. Par contre elles mangent facilement des insectes congelés maintenant ! Le terrarium a fière allure, j'ai cette été fait quelques prélèvements de fougères en forêt, j'ai cultivé plusieurs jeunes plans que j'ai pu forcer à rester dans une taille acceptable, du coup le rendu naturel est vraiment sympa. Je pense déménager la colo dans un terrarium plus grand l'année prochaine, afin d'agrandir ce morceau de nature et surtout pour en profiter pour introduire une nouvelle faune detritivaure plus conséquente. Car si je laisse comme c'est actuellement je vais finir par avoir prolifération d'acariens.
Dernière modification par Antonymous le jeu. 6 oct. 2022 12:58, modifié 1 fois.
Raison : La diapause Se prépare.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Antonymous »

Des photos, des photos !!!
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Mic »

Non pas de photos maintenant ! L'année prochaine après la diapause. Car même si le terrarium est joli, il n'y a que peu de différences en comparaison avec les dernières photos postées ici. Pour le prochain terra, je cherche une grosse cuve cylindrique de 30 ou 40cm de diamètre avec un peu de hauteur. Les plantes seront uniquement endémiques pour pouvoir supporter une diapause. Et j'ai très envie d'insérer un bloc de BC enduit de substrat, car je remarque beaucoup d'opportunisme dans leur choix de nidification, comme certaines Ponerinae exotiques.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

Salut @Mic. J'ai posté des nouvelles de ma colonie.
Comme toujours, je suis très curieux de savoir comment se porte la tienne. Je suis avide de détails : je note toutes les informations importantes dans un cahier. J'espère qu'un jour ça servira à établir un guide d'élevage très précis pour cette espèce.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2116
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Ponera coarctata

Message non lu par Mic »

Salut @Horace ! Les miennes vont bien ! Elles subissent une diapause qui doit ressembler à celle qu'elles pourraient avoir "in natura".
Elles sont au RDC de ma maison, la température varie entre 10 et 12°c actuellement, parfois un peu plus lorsqu'à l'extérieur il fait plus chaud.
Je vois encore quelques ouvrières en surface mais c'est très rare. Je sais où se trouve leur nid, la visibilité partielle me fait dire qu'il y a pas mal de monde.
Leur nouveau terrarium sera opérationnel pour le printemps, je me rencarde beaucoup sur le domaine du terrascaping en attendant. J'espère faire un truc à l'esthétisme soigné. Et comme prévu j'ai préparé un insert en béton cellulaire qui je l'espère sera choisi pour nidifier. Je te tiendrai au courant, où bien tu verras le topic qui en parlera ! ;)
Cuve de 40×20×25cm aquaclear de chez zolux.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »