Température

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
MaxiD
Larve 1
Larve 1
Genre :

Température

Message non lu par MaxiD »

Bonjour à tous !

J'ai depuis quelques jours une fondation de Camponotus nicobarensis, je leur ai fabriqué une chambre chaude.
La température est de 25° constamment (jour et nuit), mais en parcourant le forum j'ai pu lire que ce n'était pas bon pour elles d'être toujours à une température haute et qu'il fallait faire un cycle jour/nuit.
voici le lien de la conversation sur la température :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 26&t=23967
Malheureusement mon installation ne permet pas encore de faire ça, donc j'ai débranché le chauffage (câble chauffant de terrarium) pour la nuit, mais en faisant ça la température est tombée à 16° à mon retour ce matin (la chambre chaude se trouve dans mon garage).

Est-ce dangereux de laisser la température si basse ? Et par la suite les chauffer de nouveau à 24° ne risque-t-elle pas une sorte de choc thermique ?

Merci de vos retours,

*merci* *merci* *merci*
Rom62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Température

Message non lu par Rom62 »

Salut !

Pour ma part, je pars du principe de ne pas chauffer les colonies. (Sauf pour les espèces exotiques)

Sachant que nous rentrons en période fraiche/froide, il vaut mieux les laisser se réguler afin d'éviter un choc thermique.

Actuellement j'ai une fondation de Lasius sp noir et Camponotus ligniperdus, les deux espèces sont à la même température. Je ne suis vraiment pas fan de chauffer malgré le développement lent de ma Camponotus. Selon les périodes de l'année j'ai une température de 20 à 28 degrés dans mon habitation. Cela reflète beaucoup plus la nature. Si jamais tu veux maintenir le chauffage une baisse de 4 degrés est confortable entre le jour et la nuit. 😁
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par gael123 »

16°c c'est bas pour de l'exotique, vaut mieux rester à 25°c constant et acheter un thermostat jour/nuit, ensuite tu pourras régler la température comme tu veux.
MaxiD
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par MaxiD »

Ok merci de vos réponses.

Je les chauffe, car dans la pièce ou elles se trouvent, il n'y a pas de chauffage du coup ça peut descendre à 17-18° et pour une espèce exotique je me disais que ce n’était pas bon d'où la chambre chaude !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »