Gyne dans ADC

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Mikael
Larve 1
Larve 1
Genre :

Gyne dans ADC

Message non lu par Mikael »

Bonjour,
Je vais vous décrire mon installation avant de vous exposer mon probèlme/ma question.
J'ai cherché sur le forum sans trouver de réponse...

Alors voilà : je possède une jeune petite colonie de Messor barbarus : une gyne et entre 10 et 12 ouvrières.
Elles étaient depuis décembre en diapause dans ma cave (aux alentours de 8°C), je passais les voir toutes les semaines. Je les ai remontées hier dans l'appartement pour mettre fin à la diapause.
Pour cela, je les ai installées dans un module de fondation comportant deux tubes à essai et une petite ADC. Voilà le module en question (c'est la photo du site marchand, pas de mon installation) :
Image

Un tube contient une réserve d'eau avec coton, j'ai en revanche laissé le second tube sec.
Les deux tubes sont recouverts de papier rouge transparent mais aussi d'un tube en aluminium pour les laisser complètement obscurs pour l'instant.
J'ai aussi mis un petit abreuvoir dans l'ADC. Le voilà :
Image

Je pensais que la gyne allait s'installer dans le tube avec coton et eau mais elle s'est en fait installée sous l'abreuvoir.
Au départ, je n'avais pas mis l'abreuvoir, justement pour éviter cette situation. Mais la gyne s'était installée dans un coin de l'ADC. Et j'avais peur qu'elle manque d'eau et d'humidité, comme les ouvrières.
C'est pourquoi j'ai finalement installé l'abreuvoir. Mais voilà, elles se réfugient toutes dessous et y fond leur nid.
Comment faire pour les faire s'installer dans le tube à essai avec coton et eau et pas sous l'abreuvoir ?

Merci d'avance de vos retours et conseils ! *merci*
Bonne fin d'après-midi *salut*
Mikaël
Dernière modification par Seed noir le mer. 22 févr. 2023 23:48, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Repubryk
Larve 1
Larve 1

Re: Gyne dans ADC

Message non lu par Repubryk »

tu peux enlever l'abreuvoir et le remplacer par une boule de coton sur un bout d'aluminium le temps qu'elles déménage dans le tube.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Effectivement retirer l'abreuvoir un temps devrait les inciter à aller dans le tube. Tu as vidé le tube de fondation dans l'ADC ? Il n'aurait pas été plus simple de connecter directement le tube sans avoir à les faire déménager ?
Pour les inciter encore un peu plus à aller dans le tube, tu peux réduire un peu son entrée avec du coton, cela le rendra plus douillet et confiné. Tu viens tout juste de les déménager, il faut leur laisser un peu le temps.
La patience est la qualité première de l'éleveur de fourmis !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Mikael
Larve 1
Larve 1
Genre :

Merci pour vos réponses.
Quand je n’avais pas mis l’abreuvoir, la gyne se collait dans un angle de l’ADC et cela me faisait de la peine.
En effet, il aurait été plus simple de connecter directement le tube mais comme la réserve d’eau de celui-ci était presque vide, pour éviter un stress futur je me suis dit « autant les mettre dans l’ADC et leur proposer un nouveau tube à la réserve d’eau pleine et neuve ».

Donc si je vous écoute je dois :
1) enlever l’abreuvoir (même une semaine entière ?)
2) réduire l’entrée du tube avec du coton
3) dois-je rajouter un coton humide dans l’ADC à la place de l’abreuvoir ou bien les laisser sans eau pour les pousser à aller explorer le tube à essai ?

Tout à fait pour la patience, je retiens. Mais comme je ne les vois pas explorer et qu’elles s’installent sous l’abreuvoir…
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Elles vont finir pas y aller, je ne suis pas persuadé que le coton imbibé soit d'une grande utilitée, mais ça reste une sécurité... Ne t'inquiète pas, ça devrait rentrer dans l'ordre dans les semaines à venir. Il y'a quelques jours elles étaient au froid, puis juste en sortant tu leur demandes de déménager, c'est plusieurs changements d'un coup. Chaque choix qu'une fondation doit faire est un risque, le temps de réaction est donc toujours un peu lent et sujet à la précaution, surtout si les ouvrières éclaireuses sont encore stones suite à la diapause !
À l'avenir essaye de ne pas cumuler plusieurs changements d'un coup, ça évitera du stress pour ta colonie et toi.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1

Message non lu par Le fourmiste »

C'est normal que tu ne les vois jamais explorer.
C'est une fondation elles doivent le faire la nuit ou à des moments où tu ne les regardes pas.
Salut !
Mikael
Larve 1
Larve 1
Genre :

Merci beaucoup pour votre bienveillance et vos réponses très claires.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »