Je vais vous décrire mon installation avant de vous exposer mon probèlme/ma question.
J'ai cherché sur le forum sans trouver de réponse...
Alors voilà : je possède une jeune petite colonie de Messor barbarus : une gyne et entre 10 et 12 ouvrières.
Elles étaient depuis décembre en diapause dans ma cave (aux alentours de 8°C), je passais les voir toutes les semaines. Je les ai remontées hier dans l'appartement pour mettre fin à la diapause.
Pour cela, je les ai installées dans un module de fondation comportant deux tubes à essai et une petite ADC. Voilà le module en question (c'est la photo du site marchand, pas de mon installation) :
Un tube contient une réserve d'eau avec coton, j'ai en revanche laissé le second tube sec.
Les deux tubes sont recouverts de papier rouge transparent mais aussi d'un tube en aluminium pour les laisser complètement obscurs pour l'instant.
J'ai aussi mis un petit abreuvoir dans l'ADC. Le voilà :
Je pensais que la gyne allait s'installer dans le tube avec coton et eau mais elle s'est en fait installée sous l'abreuvoir.
Au départ, je n'avais pas mis l'abreuvoir, justement pour éviter cette situation. Mais la gyne s'était installée dans un coin de l'ADC. Et j'avais peur qu'elle manque d'eau et d'humidité, comme les ouvrières.
C'est pourquoi j'ai finalement installé l'abreuvoir. Mais voilà, elles se réfugient toutes dessous et y fond leur nid.
Comment faire pour les faire s'installer dans le tube à essai avec coton et eau et pas sous l'abreuvoir ?
Merci d'avance de vos retours et conseils !
Bonne fin d'après-midi
Mikaël