Questions sur les différents types de tube à essai.

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Goliath_King
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : lun. 20 févr. 2023 09:06
Genre :

Questions sur les différents types de tube à essai.

Message non lu par Goliath_King »

Bonjour,

Voulant faire l'acquisition d'une reine Messor barbarus avec quelques ouvrières, je sais qu'elles vont passer leur première année en tube à essai. Je me demandai seulement si en alternative au tube à essai avec du coton, l'on pouvait utiliser un tube rechargeable (vide, seulement avec un petit trou pour le remplir ) et mettre un petit cylindre en mousse PVA.
Je me suis dit que cela permettrait d'éviter les déménagements, mais cela est-il vraiment utile ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Questions sur les différents types de tube à essai.

Message non lu par Mic »

Oui tu peux, par contre il vaut mieux couler avec une seringue un peu de plâtre sur la mousse PVA. Car la mousse seule au remplissage peut créer des fuites, surtout avec cette espèce qui peut creuser. Après avec des Messor sp qui fondent relativement vite, ce n'est pas vraiment utile. Un tube classique avec au minimum 2/3 de sa longueur en eau, ça tiendra facilement un an voir plus.
Dernière modification par Mic le jeu. 23 févr. 2023 08:14, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Goliath_King
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : lun. 20 févr. 2023 09:06
Genre :

Re: Questions sur les différents types de tube à essai.

Message non lu par Goliath_King »

D'accord merci beaucoup pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Questions sur les différents types de tube à essai.

Message non lu par Nibor »

J'avais fait des tests d'impression pour des petits modules pour fondation, avec une semelle en plâtre, des plaques de verre de microscope, et un tube à essai pour l'eau (planté verticalement), comme ça tu peux recharger quand besoin sans aucun souci.
Je ne retrouve plus mes fichiers, mais je cherche ce week-end (et si tu n'as pas possibilité d'imprimer, dis-moi pour ne pas que je cherche :lol2: mais surtout je pense que tu peux trouver sur leboncoincoin à vil prix).
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Goliath_King
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : lun. 20 févr. 2023 09:06
Genre :

Re: Questions sur les différents types de tube à essai.

Message non lu par Goliath_King »

Pardon Nibor, je n'avais pas vu ton message.
Mais j'ai finalement décidé de les mettre dans un tube simple. De plus j'ai pris pour elles une petite aire de chasse 7cm par 7cm.
Mais je vais encore attendre avant de les commander, les températures se sont bien rafraîchies vers chez moi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »