Ca fait un bail que je ne suis pas venu poster, parce que je n'avais pas grand chose à dire. Mais là je me lance dans les coupeuses de feuilles avec Atta cephalotes, et envie de vous partager ma joie et à mon avis les difficultés à venir.

28/01/2023
J’ai reçu aujourd’hui ce qui sera le nid des A. cephalotes. Il manque le système de chauffage promis… J’ai fait une réclamation.
30/01/2023
Voilà, tout est en place. Une cuve dépotoir (à gauche sur la photo), une cuve pour le champignon (au centre) et une cuve pour l’aire de nourrissage (à droite). A terme, elles deviendront toutes des cuves à champignon. J’ai mis du substrat dans la cuve du champignon et dans la cuve ADC. Dans la cuve champignon, j’ai également ajouté un abreuvoir d’eau, un autre de liquide sucré et une boite plus petite en plastique, percée, dans laquelle je mettrai le fungus en attendant qu’il grandisse (pour garder une bonne humidité et protéger lors de la vaporisation - ce problème devrait disparaitre avec la croissance de la colonie). Dans la cuve ADC, j’ai un petit bocal en verre avec de la mousse oasis pour garder l’humidité pour les branches sans risquer de noyer les fourmis. J’ai du temps avant qu’elles y aillent mais je préfère prévoir.
Pour le chauffage, j’ai fait des essais avec le plus petit câble chauffant mais ce n’est pas concluant. Je n’ai pas de réponse à ma réclamation, donc je vais aller acheter un tapis chauffant pour pouvoir faire des tests avant l’arrivée de la fondation.
01/02/2023
C’est compliqué à chauffer. Le tapis chauffant est dessous, mais ça condense à fond (ce qui n’est pas terrible pour le fungus dont le mycelium craint l’eau). J’ai donc mis le tapis sur la face arrière. C’est beaucoup mieux niveau condensation mais je n’atteins pas les 25°C. J’ai donc ajouté un carton devant : c’est encore mieux. La température n’est pas atteinte mais est plus stable, et il n’y a plus de condensation.
14/02/2023
Ça tourne pas mal, mais la température est vraiment limite, je suis parfois à 22°C le matin… j’ai donc ajouté un câble sur le carton pour la face avant. Là tout monte bien, mais le câble a une telle inertie que quand la température de 25°C est atteinte et que le thermostat coupe, elle continue de monter et peut atteindre 26°C. Puis quand le thermostat déclenche, elle tombe à 23° avant de commencer à remonter. Les écarts sont trop importants, ça ne va pas. En plus, ça sèche beaucoup trop la cuve.
J’ai donc piqué une crise de nerf sur le vendeur pour avoir le chauffage prévu. Normalement je le reçois le 18/02, je pense le mettre sur la face avant et comme ça j’aurai une chaleur uniforme avec celui de l’arrière. Et si ça ne va encore pas, je partirai sur un système par ampoule chauffante rouge montée sur une potence réglable.
16/02/2023
Fondation reçue aujourd’hui ! Comme on n’a pas réussi à trouver un blablacar comme initialement prévu, on est passé en Chronopost. Et comme il fait froid, elles ne vont pas super. La reine bouge à peine, aucune ouvrière ne semble vivante… mais le champignon est en forme. Je pense que c’est juste un coup de froid, on verra demain matin.
17/02/2023
Elles vivent ! Ça bouge bien et ça récolte (timidement)