Piocher dans le lombricomposteur ?

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
naholyr
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 5 mars 2023 08:13
Genre :

Piocher dans le lombricomposteur ?

Message non lu par naholyr »

Hello !

On n'en est pas encore à devoir nourrir notre colonie avec des insectes mais le moment viendra... et je me demandais ce que vous pensiez de leur donner un lombric ? C'est tout de même assez gros mais on peut peut-être le proposer découpé ? L'avantage est qu'ayant un lombricomposteur actif depuis plusieurs années on n'en manque pas et en prélever un de temps en temps ne posera aucun souci.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Piocher dans le lombricomposteur ?

Message non lu par Mic »

Je crois que ça risque de bien salir ton ADC, et si ça finit dans le nid ou dans le tube ça risque d'être bien salissant.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Piocher dans le lombricomposteur ?

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour,
je ne pense pas que les fourmis adorent les lombrics (à confirmer par un expert)
Pour moi, la solution serait plutôt que tu achètes un paquet d'insectes morts (exemple: vers de farine). Ce sachet d'insectes te tient au moins un an et les fourmis adorent.
Il vaut 2, 3 euros.
Si c'est pour tes Messors barbarus, c'est une espèce granivore donc peu de protéines et beaucoup de graines
+ miellat de temps en temps.
Combien as tu d'ouvrières ?
Cette réponse m'aiderais à te conseiller pour leur alimentation.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2122
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Piocher dans le lombricomposteur ?

Message non lu par Mic »

Les insectes déjà mort déshydratés ou lyophilisés c'est vraiment bof ! Le mieux c'est vivants et congelés pour la conservation.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Piocher dans le lombricomposteur ?

Message non lu par Nibor »

Je rejoins @Mic, et les insectes tu les chasses à la belle saison pour qu'ils soient bien frais (mais décongelés). ;-)
Pour des Messor, il y a débat sur le miellat. De mon côté, aucune de mes colonies de Messor n'y a jamais touché quand je leur proposais. J'avais lu qu'elles ne sont pas capables d'assimiler les sucres "rapides". Ce que je trouve étonnant pour un être vivant... d'autant que quand je mets des morceaux de fruits elles prennent. Je pense que c'est surtout sous forme liquide que ça ne le fait pas. ;-) (mes réflexions matinales toutes pourries... essaye ! :-) ).
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: Piocher dans le lombricomposteur ?

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonsoir,
merci de m'avoir ouvert l'esprit.
Moi j'étais encore avec mes vieux insectes mort.
Maintenant moi aussi j'irai chasser les insectes à la belle saison.
Pour le miellat, moi je nourris mes Messor clivorum avec parfois, je pensais que cela serait pareil pour les Messor barbarus.
Voilà, j'ai tout dit.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1454
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Piocher dans le lombricomposteur ?

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Toutes les bestioles achetées vivantes ou en boîtes de conserves dans les animaleries (vers de farines, grillons, criquets, blattes et sauterelles), puis mises au congélateur pour être ensuite découpées en menus morceaux, conviennent parfaitement à certaines espèces de fourmis.

Si elles n'apprécient pas, alors qu'elles changent de crèmerie. *suspect* Non mais !
Avatar de l’utilisateur
naholyr
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : dim. 5 mars 2023 08:13
Genre :

Re: Piocher dans le lombricomposteur ?

Message non lu par naholyr »

Merci pour vos réponses ! Mes lombrics lisaient attentivement ce fil et sont rassurés.
Avatar de l’utilisateur
darkpheus
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:42
Genre :

Re: Piocher dans le lombricomposteur ?

Message non lu par darkpheus »

Sur des fourmis IN natura, étant pêcheur à la ligne. J'ai déjà donné des vers de terreau (de composteur) à des fourmis, je les ai déposé directement sur le nid.

Des observations que j'ai faites, les Lasius sp ignorent le ver, elles n'y touchent pas, malgré une trentaine d'essai sur autant de fourmilières. Par contre, les Myrmica en sont friandes.

Mais comme cela a été indiqué, c'est gluant, rempli d'un liquide odorant et tachant. Et c'est encore pire en séchant. Tu peux essayer mais je te déconseille. Par contre, si tu mets des peaux de fruit dans ton composteur extérieur et que tu laisses le toit ouvert, tu vas avoir des tonnes de drosophiles et autres petites mouches qui feront plaisir à tout type de colonie.

En espérant avoir pu aider.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »