Je réédite le tout. Pour partager avec ceux que cela intéressera, et aussi pour moi, une façon très agréable de me faire des petits comptes rendu d'observations.
J'ai donc acheté cette fondation sur le site Espagnol A**h**use. Ainsi qu'un petit nid très simple avec 2 éprouvettes en bambous sur un site Chinois. Je suis absolument ravis de ce choix.
C'était pour moi un bon moyen de calmer ma frustration de débutant face à ma fondation de Messor barbarus impossible a bien observer dans leur nid en plexiglas et de sable (dont je suis ravis aussi).
C'est après beaucoup d'hésitation que je me suis lancé sur cette espèce. C'est une vidéo de "Fourmis Gaul***e" qui m'a vraiment décidé. C'est sa première colonie (qu'il possède toujours) et j'ai senti a quel point il en était très très content même si elle est un peu longue au départ.
20 Février 2023 : Arrivée de la colonie chez moi.
Donc j’ai trouvé dans l’éprouvette 1 reine et 10 ouvrières.
J’ai d'abord été très surpris par la taille et la beauté de la reine (Elle est magnifique je trouve).
Et aussi par l’agressivité et la rapidité des ouvrières. Je les ai laissé tranquille dans leur éprouvette une semaine.
Arrivée de la fondation en éprouvette : 1 Gyne + 10 ouvrières + couvain.
J’ai ensuite transvasé tout ce petit monde dans leur nid qui venait d'arriver. J’ai humidifié une seule éprouvette et je leurs laisse gérer elles même leur espace.
J’ai mis du sable au fond de la mini aire de fourrage pour éviter des noyades ou empoisonnement (j’ai perdu 2 ouvrières) et je soupçonnais des noyades bêtes avec de l'anti évasion ou autre liquide).
Nid de départ pour cette nouvelle fondation :
Une fois transvasée dans le nid, la reine et les 8 ouvrières restantes sont parties au fond du tube humidifié et protégé par de l’aluminium. J'ai aussi rajouté du plastique rouge qui semble rassurer la reine.
Il y a bien du couvain mais avec le stress elles en ont mangé une partie
23 Mars 2023 : Sortie de diapause définitive.
(Note : Je prévois déjà d'acheter un frigo à vin à la fin de l'année pour faire une vraie diapause pour mes fondations).
Donc mode chauffage depuis hier. Nombreux ajustement température et aménagement. Mais je vise une température de 25 degrés et je pense l'avoir atteinte cette fois 5 jours plus tard).
Première observation : Le couvain me semble avoir grossi. A confirmer dans le temps. J'espère voir du nouveau couvain.
Photos de mon installation avec chauffage et thermostat : Installation d'éclairage a led rouge en court.
Vérification du couvain le 26/03/2023 :
Il me semble que le couvain a bien grossi depuis mi février. J'ai l'impression que les fourmis sont plus actives depuis que je me suis mis a chauffer. A suivre mercredi (je nettoie et nourri tous les 3-4jours).
Objectif macro pour téléphone en attente pour améliorer la qualité des photos et surtout pouvoir observer convaneblement ce qu'il se passe dans l'éprouvette.
Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :
[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994