[Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

[Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous, je refais un post ici pour faire un blog sur mes Camponotus barbaricus.

Je réédite le tout. Pour partager avec ceux que cela intéressera, et aussi pour moi, une façon très agréable de me faire des petits comptes rendu d'observations.

J'ai donc acheté cette fondation sur le site Espagnol A**h**use. Ainsi qu'un petit nid très simple avec 2 éprouvettes en bambous sur un site Chinois. Je suis absolument ravis de ce choix.
C'était pour moi un bon moyen de calmer ma frustration de débutant face à ma fondation de Messor barbarus impossible a bien observer dans leur nid en plexiglas et de sable (dont je suis ravis aussi).

C'est après beaucoup d'hésitation que je me suis lancé sur cette espèce. C'est une vidéo de "Fourmis Gaul***e" qui m'a vraiment décidé. C'est sa première colonie (qu'il possède toujours) et j'ai senti a quel point il en était très très content même si elle est un peu longue au départ.


20 Février 2023 : Arrivée de la colonie chez moi.

Donc j’ai trouvé dans l’éprouvette 1 reine et 10 ouvrières.
J’ai d'abord été très surpris par la taille et la beauté de la reine (Elle est magnifique je trouve).
Et aussi par l’agressivité et la rapidité des ouvrières. Je les ai laissé tranquille dans leur éprouvette une semaine.

Arrivée de la fondation en éprouvette : 1 Gyne + 10 ouvrières + couvain.

Image


Image


J’ai ensuite transvasé tout ce petit monde dans leur nid qui venait d'arriver. J’ai humidifié une seule éprouvette et je leurs laisse gérer elles même leur espace.
J’ai mis du sable au fond de la mini aire de fourrage pour éviter des noyades ou empoisonnement (j’ai perdu 2 ouvrières) et je soupçonnais des noyades bêtes avec de l'anti évasion ou autre liquide).

Nid de départ pour cette nouvelle fondation :

Une fois transvasée dans le nid, la reine et les 8 ouvrières restantes sont parties au fond du tube humidifié et protégé par de l’aluminium. J'ai aussi rajouté du plastique rouge qui semble rassurer la reine.
Il y a bien du couvain mais avec le stress elles en ont mangé une partie

Image


Image



23 Mars 2023 : Sortie de diapause définitive.
(Note : Je prévois déjà d'acheter un frigo à vin à la fin de l'année pour faire une vraie diapause pour mes fondations).

Donc mode chauffage depuis hier. Nombreux ajustement température et aménagement. Mais je vise une température de 25 degrés et je pense l'avoir atteinte cette fois 5 jours plus tard).

Première observation : Le couvain me semble avoir grossi. A confirmer dans le temps. J'espère voir du nouveau couvain.

Photos de mon installation avec chauffage et thermostat : Installation d'éclairage a led rouge en court.
Installation, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Installation


Vérification du couvain le 26/03/2023 :

Couvain 26/03/2023, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Couvain 26/03/2023


Il me semble que le couvain a bien grossi depuis mi février. J'ai l'impression que les fourmis sont plus actives depuis que je me suis mis a chauffer. A suivre mercredi (je nettoie et nourri tous les 3-4jours).



Objectif macro pour téléphone en attente pour améliorer la qualité des photos et surtout pouvoir observer convaneblement ce qu'il se passe dans l'éprouvette.




Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :

viewtopic.php?t=33994

*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Petite vérification de ma colonie aujourd'hui. Je pense que je vais avoir besoin de l'avis des membres confirmés. Car je débute encore donc j'ai du mal a bien observer et encore plus n'ayant pas encore reçu mon objectif macro (Merci @Mic. D'ailleur on est 2 a en avoir commandé un du coup).

30/03/2023 : Petite vérification de la semaine. Nettoyage et nourrissage habituel.

Note : Mes excuses pour la qualité. C'est des captures d'une vidéo. Mais je ne sais pas comment partager cela ici et si cela intéresserait du monde.

Couvain 30/03/2023, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Couvain 30/03/2023


Couvain 30/03/2023, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Couvain 30/03/2023


Couvain 30/03/2023, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Couvain 30/03/2023


Alors je pense avoir eu une belle surprise aujourd'hui. Je découvre que le couvain a été complètement séparé (je sais pas comment dire mais le tas d'oeufs a été complètement dispatché dans l'éprouvette).

Je découvre donc 3 ouvrières avec des larves dans les mandibules. Dont une vraiment très grosse.
Ensuite 2 petits oeufs qui étaient posés par terre sur l'éprouvette seul. Le temps de prendre mes vidéos ils avaient été bougé par les ouvrières.

La reine est collé sur le reservoir de l'éprouvette avec du couvain. Je ne voulais pas brusquer tout le monde mais je pense qu'elle a pondu. Vous en pensez quoi ???

Couvain 30/03/2023, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Couvain 30/03/2023


Couvain 30/03/2023, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Couvain 30/03/2023


Quel spectacle .. j'ai fais très vite ... je prendrais plus le temps de regarder dimanche. La reine avait l'air très fatigué dans son coin, j'ai même eu peur pour sa santé... Mais elle bouge.

Si vous avez des conseils a me donner .. compter les oeufs, larves, façon de s'y prendre etc, je suis preneur. :)

Test partage vidéo :

https://www.youtube.com/shorts/vcJaKAGvq5c



Voilà. Merci a ceux qui suivent. Quel plaisir de voir tout cela. *love*



Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994

*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Nouvelle observation depuis 2 jours.
Les fourmis passent leur temps à manger des vers de farine.
J’imagine que c’est très bon signe pour les larves et le couvain.

Moi qui pensais qu’elles n’y touchaient pas du tout ..

Je me demande combien de temps environ cela va prendre pour la plus grosse larve pour arriver à la naissance. Hâte de voir le cocon

Petite question pour les administrateurs c’est normal que je ne puisse plus éditer les message d’avant ??

Suite demain avec les photos de suivi. Mon objectif a macro arrive la semaine prochaine.

Bon week-end.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Petite vérification du dimanche :

Je compte donc 4 larves dont une assez grosse (du coup naissance pour ? +40 jours ?) et une petite grappe de couvain. J'espérais que la reine ponderait plus ...Je sais pas trop cela doit évoluer normalement ... J'aurais bien aimé vos avis mais bon je ferais preuve de patience.

J'attend mon objectif macro en début de semaine pour vérifier en détail.

Petite vidéo : On voit une ouvrière partir direct avec la grappe de couvain.


Je précise c'est une chaine perso. Que je partage avec mes amis et ma famille. C'est quand même drôlement pratique vu que les compressions entres téléphones Android et Apple sont immondes et floues.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir,

Premier tests très rapides de mon objectif Macro X24 que j'ai acheté avec conseil de @Mic. *merci*
Pour le moment je n'utiliserais que le X12. Le X24 est beaucoup trop puissant sur une éprouvette mais il m'avait prévenu. A voir sur un cadavre mais je préfère éviter tant que possible. :'(

Petit rappel de ma colonie : Actuellement 1 gyne + (couvain etc a compter) + 8 ouvrières. Je me demandais si elle n'avait pas pondu depuis que je chauffe. Je n'ai pas la réponse ce soir vu les conditions.
Il aurait fallu que je puisse filmer l'éprouvette compètement. Je vais y penser.

Petites observations rapides de la soirée d'un gros novice: (Quel plaisir j'ai encore des étoiles dans les yeux là *oups* ).

Note 1 : :-? Il faut que je revois mon système de protection de lumière de l'éprouvette. C'est une horreur pour filmer.
Car ses demoiselles se déplacent la ou il a coulissé forcément *bad* . Si idées pas trop compliqué, je suis preneur. Si le Géo Trouvetou du forum passe dans les parages. *amen*

Note 2 : Acheter un livret ou tout noter pour pas pourrir le blog en racontant ma life. XD

J'ai donc pus voir mes premières larves de façon enfin correct (même si le temps que je filme toutes les fourmis se sont carapatées avec les autres sous la partie sombre, du coup je compterais un autre jour).

On voit une ouvrière se sauver avec le couvain. (Couvain, cocon ou larves collés ... La je découvre donc je ne saurais dire avec exactitude).

Et surtout on voit bien la physiogratrie des ouvrières. Il y en a une qui a des anneaux blancs énormes, c'est quand même impressionnant a observer, surtout sur ses propres fourmis.
Beaucoup moins prononcé sur la reine. J'en déduis donc que pour le moment madame ne prévoit pas de pondre sauf erreur de ma part.

Voilà, je vous partage mes 2 vidéos rapides.

Merci d'être compréhensif sur la qualité, cela a été fait rapidement. Et je dois m'habituer à ce système et revoir la méthode (éclairage, distance etc).
Comme à Youtube. Il met mes vidéos en short ... Mais cela complique la façon de mettre en plein écran les vidéos, chose qui m'énerve.

https://www.youtube.com/shorts/wUxb6sUAz3Y

https://www.youtube.com/shorts/Dg-iPAw0je4

@Seed noir @Francis je ne comprend pas comment mettre le cadre vidéo avec les balises... ni comment j'ai fais la dernière fois . :think:
Cela me dit url non supporté ..




Merci à ceux qui suivront ma petite colonie qui se porte je pense plutôt bien.
Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994

*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Première vrai et grosse vérification de la colonie en mettant l'éprouvette a nue.
Avec l'objectif macro c'était incroyable a regarder.







Surtout la vidéo a la fin. De toute évidence cette petite colonie je pense se porte vraiment très bien.

Par contre que c'est dur de compter ... J'ai du mal a faire le tris .. oeuf / larve / cocon ..
Si un connaisseur peut m'aiguiller je suis preneur ... Car moi j'ai l'impression de voir que des larves ...

:-? Note à moi même : D'après Mic environ 6 oeufs,4 à 5 larves et 2 grosses. Partir la dessus pour la prochaine vérification. Penser a calculer le temps du couvain a l'amigo (Oups c'est imago, je laisse l'erreur était marrante), pour les fiches !

Je vois 2 grosses surtout .. mais j'ai aucune idée du temps que je vais devoir attendre pour voir les fourmis naitrent.
C'est très dur quand on est débutant et face a cette espèce réputé longue.

Et surtout une vidéo plutôt réussie je trouve.

https://www.youtube.com/shorts/YsbTCyaALeI

Merci à ceux qui suivront ma petite colonie qui se porte je pense plutôt bien.
Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994

*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir, petite vérification du soir.
J'avais un petit doute sur l'évolution, et puis j'ai revu les anciennes photo d'il y a 8 jours, et cela a été très clair.

Donc le novice que je suis dirait que les larves ont bien grossi quand même en 8 jours. Elles ne bougent pas je pense. Et je n'ai pas encore observé les larves avoir un bouche ... (nom du phénomène ?)
Le couvain prend une belle partie du fond de l'éprouvette.
J'ai un petit doute mais je me demande si il n'y a pas de nouveaux oeufs ...

On était a environ 6 oeufs,4 à 5 larves et 2 grosses avec l'aide de Mic.
Pour les œufs j’ai l’impression qu’il y en a presque le double maintenant non ?????
Je compte 10 œufs - 7 larves à confirmer.






Petite vidéo : Désolé pour la musique bien naze j'ai du la changer pour droit d'auteur...

https://www.youtube.com/shorts/qQ-yRzEO9l8

Alors cette espèce est dite très longue à se lancer. Mais depuis que je l'ai j'ai vraiment l'impression de la voir évoluer. Après ce petit nid est top pour observer il faut le dire. Même si je fais preuve de patience. Et j'ai vraiment un coup de cœur pour elles.

J'attends l'évolution suivante, les cocons et les imago ... Aucune idée du temps que je vais devoir attendre.
Mais je m'en fiche, je suis ravie de cette espèce *love*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous.

Aujourd’hui surprise :mrgreen: on vous présente notre premier cocon, déjà tissé.
Et le 2eme en court.





Papa est dégoûté d’avoir loupé le tissage du 1er.

Mais on lui a offert une autre surprise pour l'aider à digérer.
Le 2eme cocon en court qui lui parle :'( .


Vidéo du cocon avec une bouche : Quel spectacle il bouge pas mal, on arrive presque à distinguer la larve courbé à l'intérieur *love*

https://www.youtube.com/shorts/_vxlw9fLN1Q



Vidéo du nourrissage d'une larve ?

https://www.youtube.com/shorts/ZgsJRLODm2g

Je trouve que le couvain devient très conséquent. Je me demande même si la reine n'a pas encore re-pondu.
Si ma reine fedtschenkoi pouvait prendre exemple cela serait vraiment sympa...

Vidéo normal pour compter le couvain :

Comptage en court.
1 cocon terminé / 1 autre en court de tissage / + de 13 œufs (soit environ 3-5 œufs toutes les semaines) /+7 larves.

Je trouve que l'évolution commence à devenir énorme. Ultra content après tout cette attente.
Cette reine est superbe.


Note observation and co:
Cela fait environ 2 mois qu'elles sont arrivées chez moi. Le premiers mois a été très long et lent. J'avais la sensation que la grappe de couvain ne grandissait pas (effet diapause ?). Ensuite j'ai chauffé et cela a vite changé.
L'attente en valait vraiment la peine. Maintenant je peux voir des changements tous les 4 jours. Ravis *love*

Toujours la même méthode de nourrissage. Pseudo miellat au miel cette fois, 2 vers à farine tous les 3-4 jours, et toujours un réservoir d'eau pour me rassurer. Mais j'ai encore jamais vu une fourmi boire dedans...
Chauffé à 25-26 degré max.

Je ne note plus aucun décès pour le moment en 2 mois. Pourvu que cela dur.
Donc je reste sur mon avis que les 2 mortes se sont noyées bêtement dans une goutte d'anti-évasion qui a coulé ou d'eau vu que je n'avais encore mis aucun substrat (ou du stress mais cela me surprendrait, ou stress qui a entrainer la noyade bête... qui sait lol).

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir,

Petite vérification rapide du soir pour changer les vers et mettre du poulet pour tester sur elles (que je viens de cuir, je parle du poulet hein :-p ). On verra si cela marche. J’aimerais qu’elles ne manquent pas de protéines. :mrgreen:

La larve a fini de tisser son cocon. Que c’est rapide, à peine 2 jours … :slap:
Et je crois en avoir vu un 3eme cocon dans le coin, mais j'ai pas voulu déranger tout le monde.
La vrai vérification complète dimanche.





Vidéo rapide :
https://youtube.com/shorts/KlXBfklMOgE?feature=share

Note pour moi : penser à nettoyer les grosses traces de doigts sur l’éprouvette.
Bah oui ... *suspect* Ça fait très cracra en vidéo, encore plus avec un objectif macro banane!!! *oups*

Note 2 : il y a un démonia sur le forum ??




CONCLUSION DE L'EXPERIENCE POULET : *good*

Le poulet a un succès de fou, dommage je les ai fais fuir mais elles étaient un paquet dessus. Bien plus nombreuses et folles que sur les vers de farine.
8-O Et vas y que ca se triphaloxait de partout, sous la mangeoire, dans l'éprouvette ... un vrai film hum hum pour fourmis XD Non non c'est pas moi qui leur ai appris ca... *vicieux*







Note finale : Je suis dans la merde... 8-O déjà que mon portefeuille est en PLS (comme disent les jeunes) à cause des 2 kg de poulet que je mange par semaine (sans oublié l'inflation qui est dans notre tête oui oui)... Avec elles c'est la banqueroute assuré. :'(

Note a moi même : préparer une boite de conserve pour quémander... *please* 1 petite pièce pour un éleveur de fourmis a la dèche qui peut même plus acheter un vers a farine pour ces malheureuses *amen* .

Note 2 : :think: Enregistrer ce slogan avant qu'un autre membre du forum me le pique ... j'ai pas confiance :mrgreen: XD


Mode délire Off, en espérant que cea vous fera rire.

Bonne soirée à tous.


[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1266
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Expérimentation et test du poulet sur mes fifilles : 24H plus tard...

8-O Quel poulet ?! Quelqu'un a vu du poulet ??? ou ca ?? :think:

La tronche du poulet...^^, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
La tronche du poulet...^^

Ca me fait penser a Al Bundy et son poulet de Tchernobyl.. :mrgreen:

4 cocons au calme, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
4 cocons au calme

On pourra noter la reine qui essaye d'en étouffer un avec son gros boule... en language fourmis ca veut peut être dire un truc ?! :think:


La petite vidéo de l'observation :
Pour info, je film et je fais des captures avec mon téléphone après. Cela me permet de tout faire en 1 seul passage rapide et d'éviter un maximum de stress.

https://www.youtube.com/shorts/VRlrk6cSH_0
4 cocons déposés dans l'éprouvette ... Elles ont passé 24h a le boulotter.. Ce succès de fou ... *love*

----------------
----------------



Edition : Remplacement du poulet par du frais. Je vois 5 cocons. Ca grandit vite...

Et de 5 cocons .., [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Et de 5 cocons ..





Comptage en court. Actualisé à chaque édition du blog

5 cocons / + de 13 œufs (soit environ 3-5 oeufs toutes les semaines) /+7 larves.
A confirmer dimanche

Bonne nuit à tous.

---------------------------------
Merci à ceux qui suivront ma petite colonie qui se porte je pense plutôt bien.
Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »