[Blog] Messor barbarus Marmoun

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1297
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

[Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Présentation de ma première colonie de Messor barbarus acheté pour les fêtes. Mon frère jumeau en voulait une, et en me renseignant j’ai pris très vite goût au sujet. Du coup j’en ai pris une aussi pour moi aussi.

Oui je n'étais pas suffisamment renseigné (rapport à la diapause chez les fourmis). Mais la colonie se porte vraiment bien pour la mienne comme pour la sienne.

Un petit nettoyage et nourrissage par semaine. Et une petite ré humidification du nid de temps en temps. Tous les 1 mois et demi environ. Au ressenti du sable.

Réception 1 gyne + couvain + 20 ouvrières. Du site A***use. Colis super soignés et complet.
Rien a redire de ce côté.

Le 28/12 je découvrais avec un monocle d’horloger mon premier œuf. Comme pour ma première vrai vague surfé je pense que je vais garder ce souvenir à vie *oups*

Nid, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Nid


Nid, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Nid


Rien a raconter de particulier. Surtout que je commence le blog plusieurs mois plus tard. J’ai juste remarqué que cette espèce se stressait très vite pour le moindre bruit ou pour la lumière. Du coup j’ai revu mon installation et j'ai rajouté surtout du plastique rouge pour les protéger de la lumière (cela marche vraiment bien je trouve), et surtout à les laisser tranquille. J’ai parfois observé des sorties surtout nocturnes mais elles sont vraiment incroyablement discrètes. Voir un peu trop.

Quand je suis revenu chez moi en Janvier avec elles j’ai voulu nettoyer leur éprouvette pour le voyage, pensant bien faire alors que c’était totalement inutile. Résultat elles sont parti directement dans le sable. La reine a foncé dans le trou du sable comme par instinct. Je n’ai rien eu le temps de faire. En 30s elle disparaissait dedans.

Je me suis inquiété de cela. Mais en fait j’ai eu beaucoup de chance. Elles ont creusé une galerie sur le côté droit ou la reine s’est posé. Les 5h de route se sont bien passé pas d’écroulement. J’avais posé la fourmilière sur le sol du passager dans un carton. Juste parfait.

Fin mars j’ai découvert par hasard mon premier média. Que c’était beau à voir.
Je leur avais mis un peu de poulet dans une mangeoire. Qu’elles avaient l’air de snober a fond. Et le soir j’ai découvert une bonne dizaine d’ouvrières en manger.
Et le fameux média. Qui a passé 2 jours à arracher des bouts de poulets pour l’emmener dans le nid. Signe du couvain et des larves j’imagine.

Le nid est discutable mais fonctionne parfaitement de mon côté. Mais il faut l'entrenir un minimum. Moi 1 fois par semaine je nettoie tout. Cela prend en compte le nettoyage des graines ressorties et germé a droite et à gauche à la pince à épiler.

Observation : une nuit fin février, je vérifie mon petit set up et les trouve toute dans l’éprouvette d’eau que j'avais laissé car pas très confiant sur les réservoirs d'eau. Le lendemain j’ai vérifié et re-humidifié le nid car j’ai trouvé que le sable était très sec et très très dur.

08/04/2023 : Alerte général dans le nid ??!!!

Pour faire rapide, hier soir je fais mon rapide tour de setup. Et je remarque que curieusement ca bouge énormément du côté des Messors barbarus. Pour rappel c'est un nid avec une paroi de sable. Mais moi la base est en bas. Comme le trou d'entrée dedans (en bas a droite). Voir photo.

Je n'ai jamais eu de soucis jusque la .. Quelques jolies petites sorties nocturnes en groupe dans l'ADF a ma surprise mais jamais de chose inquiétantes.

Je les ai donc laissé en paix en me disant que cela se passerait et ce matin au réveil, toujours cet excitation et ce défilement ... et surtout je les vois entrain de sortir la reine du sable pour la faire monter le long de la paroi en haut a gauche dans le sable...

Mais que ce passe t'il ? Elles réaménagent toutes les galeries ? Déménagent un grenier ?

J'avais posé le nid de mes Camponotus fedtschenkoi sur le couvercle du nid. Est-ce que le problème aurait pus venir de là ?? Dans le doute je les ai déménagé.

Édit : Mise à jour, toujours autant d’activité. 18 degré à Niort. Est-ce que cela joue ?
Elles ont je crois en fait commencé à emménager un nouveau grenier. Mais au lieu de longer la base en bas à travers le sable (même si ça creuse) elles veulent monter en haut par la baie de Plexiglas. Du coup je les laisse faire leur vie.

Mais je suis un poil très inquiet qu’elles veuillent bouger la reine qui était dans cette galerie depuis le début…

Donc elles veulent bouger du point A au point B en grimpant ..
À suivre au prochain épisode.

Go du point B au point A, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Go du point B au point A


Edit 2 : fin de l'alerte .. On sent la patte du débutant de base... je me suis vraiment inquiété toute la journée et quand je vois pourquoi je me dis qu'il va falloir que je me rappel que c'est "Que" des fourmis :'(

Je crois que j'ai trouvé ce qu'il se passait dans mon nid ...Après des recherches je me suis rendu compte que le sable n'avait pas été mouillé depuis le 11 mars. Du coup j'ai quand même été vérifié l'état du sable. Comme je l'ai déjà mentionné, on pourrait croire le contraire mais ce nid est vraiment celui que je laisse le plus tranquille de tous.

J'avais remarqué il y a quelques semaine une galerie en forme de rond abandonné. J'avais pensé que c'était un probable éboulement. Elle est placé pile poil dans un coin ou je dois passer la tête pour la voir.
Et donc en vérifiant le sable je crois une fourmis avec un oeuf dedans... je crois qu'en fait elles ont créé une "nurserie"?!

Elles sont vraiment pleine de surprise ses fourmis. *love*

Création couveuse ou nurserie ?, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Création couveuse ou nurserie ?











--------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------
Notes personnelles de mes observations et ressentis en détails pour ceux que cela aiderait et pourraient intéresser: Mode débutant scientifique qui prend plaisir a raconter sa vie. Bref j'y prend vraiment goût. :tututu:

J’ai eu environ 8 voir 10 ouvrières mortes en tout. Parfois par 2. Jamais de façon régulières. Toujours avec un grand écart de temps en général.
Comme tout débutant j’imagine je me suis inquiété beaucoup à tort à chaque fois.
Mais la reine était bien vivante. Et la fondation elle, continue sa petite vie comme si de rien n’était.
J’ai aussi remarqué qu’absolument toutes les ouvrières mortes étaient toujours les plus petites. A chaque fois je les ai retrouvé dans un coin du nid, comme déposé par les autres.
Je pense personnellement d’après tout ce que j’ai pus lire sur ce sujet et mes observations que ce sont les ouvrières qui servaient à découvrir le nid et à ravitailler le nid en graines et protéine parfois.
J’ai souvent constaté au début de la fondation que la plus part des ouvrières ramenant les graines avec beaucoup de difficulté étaient très rarement aider par les autres.
J’ai l’impression que cela change avec la taille en évolution de la colonie.

Mais la fourmilière se porte très bien et je ne ressens aucune perte de population inquiétante, bien au contraire ayant noté l’arrivée d’un média. Et peut être même plusieurs (a vérifier).

A noter pour les débutants que la période de diapause est vraiment très frustrante. Donc prenez le temps d’y réfléchir sérieusement avant de vous lancer.
Dites vous que jusqu’à mars facile mon frère et moi étions très frustré déjà par le sable qui empêchent de surveiller en détail, et par le manque d’activité.

De plus les sites qui vendent les fourmis disent de déposer directement l’éprouvette dans le sable. Moi après mon expérience je me déconseille totalement comme le feront la plus part des habitués. Quand elles étaient dans leur éprouvette je les voyais sortir dans l’air de chasse et pouvais les observer.

Une fois dans le sable c’est fini. Et c’est aussi au risque de ne jamais les revoir.

Voilà. J’ai essayé d’être le plus précis possible. N’hésitez pas à poser des questions si besoin. Et je remercie encore une fois les membres de ce forum qui ont été d’une très grande aide. Et de très bon conseil.

[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie:
viewtopic.php?t=34013

*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1297
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Message privé du soir de la part de mes Messors : 8-O Je suis un poil vexé...

"Tu peux aller dormir et arrêter de te faire des gros films depuis 24h. On va très très bien. Merci pour les graines et l'eau. Maintenant check ça et fous nous la paix, on charbonne dur nous dans notre nid!!!! Surtout que le gros boule de maman passe pas dans les galeries dixit notre allés retours!!!".
"Anth Thug Life"... :mrgreen:



Enfin moi je l'interprête de cette façon. Ravis d'avoir compris ce qu'il se passait. On s'attache mine de rien... *oups*

09/04/2023 : La reine est dans la couveuse aussi.
Galerie en forme rond parfait. Etonnant comment la colonie est devenu active.

[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie:
viewtopic.php?t=34013

*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1297
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,
Le dimanche c’est poulet. Papa a besoin de protéines pour son sport. On sait qu’il va nous en donner un peu … cuite à la vapeur en plus … le top du top.

Alors granivore … oui oui … c’est qui l’idiot qui a écrit ça dans notre fiche ?
On veut des noms !!!!!!!!
On aime bien avoir le choix aussi et on vous le prouve.
Même maman vous fait passer le message.

La preuve :p

Note :

On va rester zen mais j’aime pas quand les ouvrières embêtent la reine. Mais bon a elles de se gérer. Elle a bougé de zone le week-end dernier et a l’air de se porter très bien.
Et comme quoi on critique A**h*use mais mine de rien ce nid fait des merveilles de mon côté. J’en suis très content. Même si il reste discutable.
Mais avec de l’entretien chaque semaine et en suivant les instructions ça marche très bien.

J’ai remarqué que la salle « couveuse » paraît bien pleine. Difficile de voir en détail sans les gêner.

Bonne fin de week-end à tous.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1297
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui c'est la vérification de mon nid de Messor barbarus.

Vu que je vais devoir déménager mes nids pour travaux mardi (peinture donc hors de question de les laisser dans la même pièce) je me suis décidé donc à attendre demain voir mardi matin pour les autres.
Surtout que du côté Camponotus barbaricus c'est étalage des cocons et beaucoup d'activité, donc je les laisse un peu en paix.

Donc pour le nid de mes Messor barbarus :

En ouvrant le gros couvercle complet (qui s'ouvre aussi avec un couvercle plus petit, plutôt pratique), j'ai découvert un cadavre de Messor. L'aurais-je coincé en le refermant la dernière fois ? Je saurais jamais. J'en ai profité pour bien remettre de l'anti évasion partout proprement au cas ou.

Et j'en ai donc profité pour tester mon objectif macro x 24 dessus. Sympa à faire. Mais entre l'objectif plus le zoom du téléphone, et la mise au point à gérer c'est plutôt compliqué à faire.

Cadavre macro x24, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Cadavre macro x24


Cadavre macro 2 x24, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Cadavre macro 2 x24


Vérification de la face avant, et de la face arrière pour voir les galeries etc (je ne le fais jamais car j'ai une paroi en plastique rouge sur l'arrière pour les protéger de la lumière..). Pas de gros changements à noter. Je vois que beaucoup de graines ont été déménagé. Mais je n'ai rien constaté de nouveau.

Galeries arrières, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Galeries arrières


Elles sont pour le moment vraiment FOCUS sur le couvain et le reste en ce moment du coup elles sont toujours dans la galerie "nurserie" que j'avais découvert.

J'ai réussi à la filmer cette nurserie en macro un peu, mais je les avais fais fuir je pense car d'habitude c'est plein et il y à la reine. Le trou côté face avant est contre la paroi donc aucune protection contre la lumière. J'ai un feutre rouge mais cela m'ennuie d'abimer la vitre de plexiglas. Et je sais pas trop comment magouiller pour mettre du plastique rouge.. Bref j'y réfléchirai pour la prochaine fois pour avoir des belles images.

Couveuse vide snif, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Couveuse vide snif


Couveuse vide 2 re snif, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Couveuse vide 2 re snif


La petite vidéo de l'observation : Une nymphe nue ?

Désolé pour la qualité car l'accès est très difficile. Là je tiens le téléphone la tête en bas pour filmer en macro.
Je me demande si c'est pas une nymphe nue que l'on peut voir à la fin ... Elle paraissait drôlement grosse non ?

https://www.youtube.com/shorts/OJ6-rZpmRlw

Voilà j’attends toujours mon premier major. Mais vu le bon état de la colonie je suis pas inquiet. Le poulet ça sera pour mardi je pense après le déménagement de tout le monde.

Voila pour le petit retour de mon expérience perso.

Bonne fin de weekend a vous.


[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie:
viewtopic.php?t=34013
*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1297
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

La colonie était plutôt calme en ce moment. Elles sont retournés a la base du nid ou elles s'étaient installées au début.
Elles ont créé une autre grotte a côté de l'ancienne nurserie, il y a quelques graines dedans.

Je leur avais mis il y a quelques jours un bouchon de liquide sucrée, et de poulet mais cela n'avait pas l'air d'avoir de succès.

Et aujourd'hui, à ma grande surprise, elles étaient de sorti. Certaines dans le bouchon entrain de boire du liquide, et d'autres dans le poulet.

Mais la chose qui me surprend surtout, c'est qu'elles avaient sorti le couvain et l'avaient déposé entre les 2 bouchons ...
Dois-je m'en inquiéter ????

J'ai en tout cas, eu l'occasion de voir une belle nymphe à un stade avancé je pense car elle était bien grise (chose que je n'avais encore jamais vu. J'ai cru qu'elles l'avaient jeté, mais non, elles sont revenu la chercher en force...
J'ai pas eu le temps de filmer cette séance. Je dois avouer que j'étais inquiet qu'elle soit morte du coup j'ai pas été chercher mon téléphone.

Moi je me dis qu'elles ont voulu rapprocher le couvain de la nourriture pour gagner du temps ? Ou elles cherchent un coin plus sec ??? Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Vidéo de l'observation : (En mode short cela a mis la vidéo en mode portrait du coup on voit mieux je trouve)
https://www.youtube.com/shorts/_QY7EJMkN9s

Bon weekend a vous.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1297
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour,

J’ai besoin d’aide pour comprendre ce qu’il se passe si vous le pouvez.
Comme je l’ai expliqué hier les fourmis sortent le couvain vers la paroi extérieur.
Près du bouchon de liquide sucré.

A la recherche de chaleur ???
Elles sont entre 2 cailloux. Je comprend pas trop la ..
Ou elles cherchent à s’évader ????

J'ai fais des captures de la vidéo: Et je découvre une tête rouge..C’est juste un média à tête rouge ou un major ??







Vidéo rapide de l'observation :
https://www.youtube.com/shorts/3z-GDTZhles

En espérant que vous m’aiderez. Je comprend pas du tout ce qu’elles font là … :-?

Bon week-end.


[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie:
viewtopic.php?t=34013
*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1297
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir, petit tour rapide de mes nids pour le nourrissage au poulet, appelez moi Ant KFC :mrgreen:
Alors, pas pour elles, le temps de comprendre ce qu'il se passe dans leur miniscule tête de fourmi...

8-O Après du calme j'ai remarqué que mes Messor barbarus recommençaient de nouveau leur délire de sortir le couvain dans l'ADF.
:think: J'étais plutôt inquiet de cela ces derniers temps, mais je continuais à penser que c'était pour trouver le coin le plus sec et chaud du nid.

Alors toujours pareil, elles ont fait un jolie trouve dans le substat entre 2 cailloux et montent la garde.

Alors j'en ai profité pour essayer de filmer cette scène en mode macro en espérant de jolis résultats n'ayant jamais eu l'occasion avec cette espèce sauf côté galerie. J'ai pris quelques captures que je vous partage ainsi que la vidéo plus bas...

Merci de votre indulgence c'est ma première tentative avec mon "trépied / barre selfie / télécommande bluetooth", que j'ai acheté à 3.89e chez Action (Bah pour le prix, j'ai bien fait je trouve).

Alors on peut y remarquer qu'elles posent le couvain, du moins les larves qui ont l'air assez matures vu la taille et surtout des nymphes (2 minimum). A savoir que samedi j'en avais vu une toute grise, comme si elle était proche de la naissance... J'aurais bien aimé la revoir et la filmer mais bon ...

Nymphe 1, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Nymphe 1


Et puis de retour à tête posé, après avoir vérifié mon nid de Camponotus barbaricus juste à côté, et vu ce qu'il s'y passait, c'est cette image qui me vient en tête ... XD
Roi lion, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Roi lion


Alors j'imagine qu'on voit ce qu'on a envie, mais cette photo m'y a fait énormément penser. Surtout après la découverte de la naissance à côté. \o/

Nymphe à la roi lion ?, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Nymphe à la roi lion ?


Alors je me pose la question ... Est ce que cela ne jouerait pas sur leurs comportements ???
Le 6 mai lors de ma première naissance c'était exactement la même situation, presque à la même heure en plus...

Je note encore un temps gris, nuageux et pluvieux. Encore une fois comme ce weekend et les précédentes naissances. J'imagine que c'est le hasard, mais :-? quand même beaucoup de coïncidences pour moi.

L'avenir me le confirmera ou pas. :tututu:


Vidéo de mon observation : Je mets du texte sur mes vidéos pour les plus jeunes pour voir si cela peut leur donner envie, on sait jamais et ça occupe bien surtout, j'y prends beaucoup de plaisir. *oups*
https://www.youtube.com/shorts/xK1Xdg674r4


On peut le dire, réflexions existentielles sans intérêts d'un novice, mais j'adore me les poser moi. *love*

Mais si vous avez des idées je suis preneur. *good*



[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie:
viewtopic.php?t=34013
*merci*
Dernière modification par Seed noir le mer. 10 mai 2023 18:16, modifié 1 fois.
Raison : Si tu pouvais arreter de mettre du pluriel sur les noms des espèces...
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1297
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Petite vérification rapide du couvain de mes Messor barbarus vu qu’elles me l’ont sorti carrément dans le nid. Il a l’air de se porter très très bien.

Du coup je le prends avec le sourire vu que cela me permet de le voir super facilement. Haut les cœurs. :mrgreen:

Mais elles me font quand même un sacré bordel. Moi je continue à penser qu'elles cherchent le coin le plus chaud et sec du nid vu qu'elles ont tout viré même le substrat.

Je compte donc, 5 nymphes et au moins 5 larves minimum. Mais elles ne cessent de le déplacer. Mais j’avais vu aussi une jolie grappe d’œufs.

:think: Ce qui a attiré le plus mon attention c’est cette grosse nymphe marron. Sa tête me paraît très grosse. Le média a même du mal à la déplacer.

Serait il possible que cela soit mon premier major qui se profil à l’horizon ?? *love*

Mon premier major cette nymphe marron??, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Mon premier major cette nymphe marron??


Si les habitués peuvent me dire cela serait sympa. En tout cas cela reste une observation très agréable pour moi. Je sais qu'il y a aussi une mini nymphe grise qui traîne. La reine elle reste dans le nid en sable dans les galeries.

La petite vidéo habituelle :
https://www.youtube.com/shorts/XRoioLU8ahg

Ma colonie a l'air de se porter très très bien. Je le redis mais je suis plutôt satisfait de mon nid. Mais il y a un minimum d'entretien à faire pour que cela marche très bien. Je ferais le comptage le jour du poulet. XD

Bon weekend à vous.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1297
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Hello les amis,

Petite mise à jour du blog de mes Messor barbarus.
*oups* Vu la facilité de l'observer en ce moment avec leur délire de déménagement, j'en profite donc pour passer de temps à autre regarder un peu ce couvain.
Je me plaignais que je ne pouvais rien voir dans le sable ... Apparement elles m'avaient entendu. XD

Alors je ne saurais dire si j'ai loupé la nymphe rouge (elle a peut être été bougé) qui était très sombre ces derniers jours (si c'est bien la même d'ailleurs).

On peut voir sur cette photo un média la déplacer. Elle était vraiment sombre à ce moment la. On remercie le fond du nid noir qui me pourrie la mise au point en passant... }:-<

Je m'étais demandé si c'était mon premier major à venir ou quoi ?! *suspect*

Nymphe rouge sombre, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Nymphe rouge sombre


:-o Et aujourd'hui je pense avoir eu la réponse. Encore une fois peut être a t'elle déplacé à mon insu dans le nid ...
Mais aujourd'hui je découvre 2 médias qui bossent ensemble. *love*

Découverte du jour, [Blog] Messor barbarus Marmoun
Découverte du jour


Toujours pareil pour le couvain, toujours étalé dans ce trou...

Mais vu le spectacle que cela m'offre je n'ai pas cherché de nouveau à les en déloger vu que le couvain a l'air en parfaite santé. On peut y voir un sacré paquet de nymphes au fond. Une bonne dizaine facile je pense. Et je me demande si il en reste pas aussi dans le sable avec la mama et son gros boule. :mrgreen:

Voilà, j'imagine qu'il me faudra être bien patient, mais il me tarde de découvrir un major. Mais ma fondation est jeune donc "wait and see". En attendant elles m'offrent beaucoup de surprises. Et de bordel aussi ... Je vais devoir nettoyer les vitres plexiglas (en espérant que c'est pas des rayures...).

Vidéo du 15 ou on voit la nymphe rouge foncé :
https://www.youtube.com/shorts/IEOLN8LWVjM

Vidéo de ce soir avec les 2 médias et le couvain :
https://www.youtube.com/shorts/ZvR0e7Xuva4

En espérant que cela vous plaira.
8-O Très surpris de voir sur le net le succès des Messor barbarus. :think: Limite vexant pour mes pauvres Componotus barbaricus. C'est les vidéos les plus regardées...

Bonne soirée à vous.

@Seed noir : Tu remarqueras mon effort sur le pluriel des Messor. Pour le reste des fautes j'y travaille mais c'est pas gagné. :-p


[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie:
viewtopic.php?t=34013
Dernière modification par Seed noir le sam. 20 mai 2023 12:02, modifié 1 fois.
Raison : Justement je me disais qu'il y a du mieux. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1297
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonsoir à tous,

Je n'avais pas donné de news de mes petites Messor barbarus car elles m'avaient fait un sale coup.
:'( Elle se sont rebarrées avec le couvain dans le sable, du coup je ne pouvais plus l'observer. 8-O Dégouté...

J'avais fais un tour rapide la semaine dernière pour nettoyer un peu l'ADF et changer les graines. Et vu qu'elles n'y allaient plus j'ai bien bouché et tassé le trou ou elles le déposaient. J'ai pu voir que ma gyne se portait bien.

J'ai aussi constaté qu'elles ont beaucoup creusé le sable de la galerie de départ. Je peux pas bien voir mais cela ne cesse de s'agrandir. Je pense qu'elles ont enfin compris que c'était l'endroit le plus tranquille du nid niveau lumière etc.

Je leurs avais glissé un petit bouchon avec un peu de liquide sucré sans grand succès à première vue. Mais j'avais quand même des signes de passages avec un peu de sable déposé dessus.
Hier soir je l'ai retiré car le coton avait une sale tête (je fais tout pour éviter les acariens donc les moisissures c'est non !!!). Du coup j'ai remis un autre bouchon avec un peu de mon fameux poulet dont elles raffolent tant d'habitude.

Du coup j'avais remarqué ce matin qu'une fourmi avait l'air d'avoir sorti une larve... et la surprise de ce soir ..... elles ont ressorti le couvain*love*

*amen* Et la 2ème surprise que l'on peut voir aussi via ces photos, c'est une petite fourmi posée sur le couvain, rouge de tout son corps et complètement transparente. Pour moi clairement un polymorphisme incomplet total, donc une nouvelle naissance 8-) .

Quelqu'un du forum avait demandé comment on le voyait, et bien de cette façon si tu te poses encore la question. *good*



On voit bien la nouvelle petite ouvrière. Si vous voulez comparer les photos avec celle du post précédent vous verrez qu'elles ne sont plus dans le trou. Je me suis amusé à regarder par curiosité. Elles n'ont pas recreusé le même trou. *suspect*



Toujours un beau tas de couvain. Ce qui est curieux c'est qu'on a l'impression que certaines nymphes sont recouvertes complètement par le substrat. Si vous zoomez sur les photos vous pourrez voir qu'on en voit une enterré sur la droite en fait. :think:

Décidément elles me plaisent bien mes petites Messor barbarus. Elles sont discrètes, stressent pour un rien, mais ne cesse de me surprendre. En début d'année elles m'angoissaient à fond en déménageant en fait dans une autre partie du nid que je ne voyais pas à cause de l'armature du nid, ensuite elles sont retournées au point de départ (la nurserie était pas protégée de la lumière cela a du jouer je pense), et maintenant elles me font des sorties de couvain.

Alors le nid sable peut être très frustrant en effet, mais cela rajoute je pense un certain niveau de plaisir encore plus intense, vu la difficulté de les observer.

Après c'est mon ressenti personnel. Encore une fois les avis divergent, mais plus le temps passe, plus je suis content de ce nid. Il fait exactement ce que j'en espérais à son achat. Sans parler du côté tranquillité d'esprit côté évasion du novice que je suis.

Mais je l'entretiens beaucoup mine de rien (2 fois par mois minimum) alors je pense qu'il n'est peut être pas recommandé pour des enfants qui auraient à le gérer seul (ce qui me parait un peu bête mais bon).
Il faut faire très attention à l'humidité, au nettoyage. Je pense que c'est très important et le minimum pour ce type de nid, au vu des retours d'expériences souvent loupés vu sur le forum et sur le net. En tout cas difficile pour moi de cracher sur **t*use au vu de mon expérience depuis 6 mois.

Petite vidéo habituelle pour les curieux :
https://youtube.com/shorts/yZJTfN0om7o?feature=share


Note sur le poulet en passant:
D’ailleurs sujet intéressant au sujet du fameux poulet, cela pourrait être marrant que vous testiez sur vos colonies.
Mes fondations ainsi que celles de mon frère sont très difficile et timides avec toutes les protéines qu'on leur donne. Mais un bout de poulet cuit et propre et cela les rend dingue. Cela les fait sortir de leur nid. Et du côté de mon frère c'est le même constat avec sa colonie qui repart de Camponotus nicobarensis (qui a bien failli y rester).
Il a retrouvé sa gyne (semi claustral oui je sais, mais quand même), et son unique ouvrière dessus. Et depuis mine de rien il a un beau couvain qui se développe depuis.




[Q/R] Pour poser vos questions ou autres sur ma colonie:
viewtopic.php?t=34013

*merci*
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »