Bonjour,
Forêt de Rambouillet 15 mai 2023 . Nid de Formica rufa très populeux...
C'est la première fois que je vois sur un nid de Formica rufa mâles et gynes, et j'en suis étonné. (j'ai fait une video sur Youtube de ce nid que je surveille depuis 4 ans) et je n'y ai toujours vu que des gynes.
Je précise que les mâles se sont envolés en masse 2 jours avant que les gynes s'envolent à leur tour en masse.
Une autre question me taraude: une gyne peut-elle ne pas trouver de mâle ? Si oui, savez-vous si elle peut revenir à son nid ?
merci d'avance pour vos éclaicissements
jj5
Demande confirmation gynes et princes
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
-
- Larve 3
- Genre :
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Demande confirmation gynes et princes
Bonsoir jj5,
Effectivement, beau mâle à gauche et belle gyne à droite.
Une gyne qui ne trouve pas de mâle ou n'est pas fécondée, ne retournera pas, sauf cas exceptionnel à son nid, où elle serait de toute façon "recyclée".
Certaines famille de formicidae ont par contre des gynes qui -une fois fécondée-, retournent dans leur nid.
Effectivement, beau mâle à gauche et belle gyne à droite.
Une gyne qui ne trouve pas de mâle ou n'est pas fécondée, ne retournera pas, sauf cas exceptionnel à son nid, où elle serait de toute façon "recyclée".
Certaines famille de formicidae ont par contre des gynes qui -une fois fécondée-, retournent dans leur nid.
-
- Larve 3
- Genre :
Re: Demande confirmation gynes et princes
Bonjour bdreal,
Merci pour tes éclaircissements. Le cas des gynes une fois fécondées qui retournent au nid, je l'ai observé il y a 3 ans chez ce même nid de Formica rufa (qui n'avait alors que des gynes et pas de mâle.). La gyne revenue au nid avait encore une aile que les ouvrières autour d'elle, qui la léchaient et ne la lachaient pas, tentaient d'enlever elles-mêmes.
Merci pour tes éclaircissements. Le cas des gynes une fois fécondées qui retournent au nid, je l'ai observé il y a 3 ans chez ce même nid de Formica rufa (qui n'avait alors que des gynes et pas de mâle.). La gyne revenue au nid avait encore une aile que les ouvrières autour d'elle, qui la léchaient et ne la lachaient pas, tentaient d'enlever elles-mêmes.
Forum