**Fin** [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Horace »

Les vers de farine c'est difficile à décortiquer pour une toute petite fondation. Les collemboles c'est beaucoup plus facile. Il n'y a pas besoin d'installation très sophistiquée. J'élève mes collemboles sur charbon de bois qui trempent dans l'eau dans une grande boîte fermée et je les nourris avec des paillettes pour poisson.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Horace a écrit : dim. 21 mai 2023 17:50 Les vers de farine c'est difficile à décortiquer pour une toute petite fondation. Les collemboles c'est beaucoup plus facile. Il n'y a pas besoin d'installation très sophistiquée. J'élève mes collemboles sur charbon de bois qui trempent dans l'eau dans une grande boîte fermée et je les nourris avec des paillettes pour poisson.

Je te comprends mais en appartement sans garage ou autre je ne me vois vraiment pas faire ce genre d’élevage. Un jour si je déménage dans un truc plus grand ça pourrait être sympa.

Je couperais les vers en morceaux comme je le faisais avec mes Camponotus barbaricus.
J’ignorais que le poulet était mal digéré. Moi je les vois à fond dessus du coup j’imagine que c’est bon. Et je trouvais cela plus simple à garder dans mon frigo.

Mon frère a tenté avec ses Camponotus nicobarensis, même la reine est venu attaquer la viande.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Horace
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Horace »

C'est mal parti mais la gyne peut de nouveau fonder.

Est-ce que la gyne est calme dans son nid ? Si oui, je conseille de ne pas l'en changer. Est-ce qu'elle a pondu ? Si non, il lui faut des protéines, des collemboles par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Horace a écrit : sam. 27 mai 2023 23:45 C'est mal parti mais la gyne peut de nouveau fonder.

Est-ce que la gyne est calme dans son nid ? Si oui, je conseille de ne pas l'en changer. Est-ce qu'elle a pondu ? Si non, il lui faut des protéines, des collemboles par exemple.

Je l’ai changé d’éprouvette. Une simple éprouvette normal. Et plus petite en longueur.
Je pense qu’elle s’y sentira mieux. Et cela sera plus simple pour y accéder aussi pour moi.

Elle est assez calme je trouve. Je vais la laisser tranquille dedans.
J’irais lui rechercher des protéines en début de semaine. Je suis tombé en rade de vers de farine.

Merci pour ta réponse. J’espère avoir une surprise et que cela venait bien du plâtre. À suivre.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Mic »

Il y'a bien plus petit comme espèce que ces Camponotus sp ! À t'entendre on pourrait croire que tu élèves des Plagiolepis sp.
Il va falloir faire un miellat protéiné, car j'ai bien peur que ta gyne seule ne touchera pas à un insecte.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Mic a écrit : dim. 28 mai 2023 06:32 Il y'a bien plus petit comme espèce que ces Camponotus sp ! À t'entendre on pourrait croire que tu élèves des Plagiolepis sp.
Il va falloir faire un miellat protéiné, car j'ai bien peur que ta gyne seule ne touchera pas à un insecte.

Bah je cherche surtout à comprendre le soucis ... Cette espèce me donne du mal contrairement aux autres... Et si erreur de ma part (comme coller des fourmis sur le verre... je m'en veux la.. :'( ).

J'ai vu de nombreux retours de mauvaises expériences car nids trop grands. D’ailleurs on en avait parlé tous les 2 et testé sans ADF. Et cela n'a rien changé du tout.

A chaque fois que je regarde les nids de cette espèce sur internet je vois que les gens ont utilisé des éprouvettes normales. J'en ai vu aucune avec une éprouvette en plâtre.. D’où ma réflexion. Je me dis qu'elles aiment peut être pas les nids trop humidifié, peut être ? :think:

Je vais regarder pour faire du miellat protéiné (sirop érable et lait), merci Mic.
Tu es là depuis le début, et si mes Camponotus barbirus se portent si bien (8 à 20 compté hier) c'est grâce à toi. Je n'oublie pas tous tes conseils et ton aide. *love*

Ps : J'ai été jeté un œil depuis son déménagement d'hier soir, elle est très calme et à l'air de se porter super bien, et elle était collée au coton mais celui de l'extérieur ... :-? Du coup je me dis que le jaccuzy ça doit pas être son truc. XD
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l'utilisateur
MyrmecoYanis
Larve 3
Larve 3
Messages : 65
Inscription : dim. 14 août 2022 13:27
Localisation : Creuse, France
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par MyrmecoYanis »

Bonjour Marmoun,
Donnes lui tu du pseudo-miellat ?
Maintenant qu'il n'y a plus d'ouvrières, même si ça peut paraître impossible, il va falloir la mettre dans le noir jusqu'à ce qu'elle refasse des ouvrières, tu devras juste la regarder pour la nourrir, mais il faudra le moins possible la regarder pour éviter de l'épuisement inutile qui pourrait nuire à la colonie.
Maintenant le seul moyen de la sauver est ma patience.
Voilà mes conseils.
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

MyrmecoYanis a écrit : dim. 28 mai 2023 11:03 Bonjour Marmoun,
Donnes lui tu du pseudo-miellat ?
Maintenant qu'il n'y a plus d'ouvrières, même si ça peut paraître impossible, il va falloir la mettre dans le noir jusqu'à ce qu'elle refasse des ouvrières, tu devras juste la regarder pour la nourrir, mais il faudra le moins possible la regarder pour éviter de l'épuisement inutile qui pourrait nuire à la colonie.
Maintenant le seul moyen de la sauver est ma patience.
Voilà mes conseils.
Bonne chance.

Merci pour ton message. C’est ce que je vais faire.
Elle me verra 2 fois par semaine pour le nourrissage.
On croise les doigts. J’espère la sauver. Surtout que contrairement aux ouvrières elle se porte toujours aussi bien qu’au premier jour.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Martin_fst
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 529
Inscription : dim. 17 avr. 2022 10:09
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Martin_fst »

Ah mince ta fondation te donne du fil à retordre, j'espère que tu arriveras à la refaire fonder !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1265
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus fedtschenkoi Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Martin_fst a écrit : dim. 28 mai 2023 12:46 Ah mince ta fondation te donne du fil à retordre, j'espère que tu arriveras à la refaire fonder !

Oui c’est fou. Mais on va y arriver. Merci. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Verrouillé

Revenir à « Questions / Réponses »