[Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bon bah chez mes Camponotus c'est mode Piou piou piou aussi .. Ça marche bien quand même :mrgreen:

27 ouvrières maintenant. Le couvain est juste magnifique. Je suis trop trop trop content de cette espèce.
Cela ne manque pas de mouvements dans l'aire de fourrage. Faut s'y habituer mine de rien.

Vidéo de l'observation des voisines de mes Messor :
https://www.youtube.com/shorts/APTUXtTc9_w
Dernière modification par Seed noir le sam. 10 juin 2023 14:47, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Petit tour rapide du nid. Pour le jour du poulet qu'elles ont l'air d'attendre.
Alors je me posais des questions car j'en avais mis du restant mardi qui a été enterré avec du substrat ..
Et avec le frais elles ne le font pas ...

Je me rappelle qu'elles me faisaient pareil avec les vers de farine à la fin.
Moi j'appelle ça la *amen* du poulet ... Je suis trop gentil :mrgreen:





Sinon rien de spéciale à raconter, cela se passe très bien. J'ai découvert une petite fourmi grise ce matin (j’ai du louper la naissance de peu). Je commence vraiment à galérer pour les compter sans m'y prendre en plusieurs fois.

Pareil pour le nourrissage ... Maintenant quand je viens elles viennent se battre avec ma pince à épiler dans l'aire de fourrage. Déjà 2 qui ont réussi à faire une mini balade je dois donc redoubler de vigilance.

Elles approchent la bonne trentaine la. Ça bouge beaucoup. Franchement je suis trop content. Je vous mets une petite vidéo d'observation, je suis venu la filmer 20mn après mon passage, du coup elles étaient calmées et de sortie.

Les images sont très sympas. La prochaine fois je retirerais le plastique rouge avant de les ranger dans leur étagère.

Vidéo de l'observation :
https://www.youtube.com/shorts/hfiWf-W5vgY

22 naissances depuis le 6 mai cela me parait vraiment bien parti pour devenir une belle colonie.

Toujours pareil, pour le moment c'est clairement mon espèce préférée et de loin. Par sa beauté, par sa taille (c'est agréable à regarder), elles sont rapides et voraces, et cette reine est magnifique. Je pense que cette espèce est parfaite pour les éprouvettes en plâtres.

Voilà, bonne fin de semaine à vous.




-----------------------------------------
-----------------------------------------

Comptage colonie : actualisé à chaque post du blog.

Base de la colonie :1 gyne + 8 fourmis restantes sur 10)

Colonie actuelle : 1 gyne + 30 fourmis

Depuis le 06/05/2023 : 22 naissances.

2 décès à l'arrivée de la fondation. Soupçon de noyade sur de l'anti évasion qui avait perlé. Rip :'(
Plus aucun décès depuis ... Plutôt surpris de ce côté la ...

Comptage couvain : actualisé à chaque post du blog.

+10-12 cocons ? / environ +10 larves?, environ 5-10 œufs ? (Aucun changement de ponte. Toujours 5 œufs de moyenne par semaine).

----------------------------------------
-----------------------------------------

Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous,

Un petit retour ce weekend. La colonie ne cesse de s'agrandir. C'est plaisant mais vu comment j'ai bataillé avec une fuyarde hier pendant 2mn, le nourrissage va vite devenir ingérable :-? .

8-O Ces petites malines se mettent à grimper le réservoir d'eau pour essayer de sauter sur le haut du nid.
Je le saurais pour la prochaine fois.

En tout cas je prends toujours énormément de plaisir avec cette espèce. Elles deviennent agressives quand je viens dans l'aire de chasse. Cela augure du bon quand la colonie sera plus grande pour un nouveau nid et un nourrissage de proies vivantes. *oups*

Hier j'ai fait le nourrissage et le tour du couvain. J'ai aussi ré-humidifié le nid. Mais je crois que j'ai eu tort car du coup elles sortent les cocons. Enfin on verra, cela ne m'alarme pas plus que cela.

Boxon dans l'aire de chasse, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Boxon dans l'aire de chasse


Surprise de ce matin. Tout le monde était de sorti dans l'aire de chasse. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait ...
Humidité ? Évasion ... mode parano à fond !!!!

Puis ... WTF ???? 8-O


Nonn c'est mon cocon !!!!, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Nonn c'est mon cocon !!!!


J’assiste au déplacement d'une fourmi grise qui refuse de lâcher un cocon... J'ai un peu bloqué sur le coup ...
Jusqu’à ce que je comprenne en la voyant trébucher que j'assistais à une nouvelle naissance en fait. *love*

Je trouve que j'ai beaucoup de fourmis grises type imago en ce moment. Il va falloir que je compte mais cela devient très compliqué à faire ... Je pense être environ à 34-35 fourmis.

couvain en macro, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
couvain en macro


Une petite photo macro du couvain. Toujours aussi conséquent. Je ne vois aucune baisse de ponte. Je dirais même qu'elle pond peut être plus que ses 5 œufs par semaine habituels mais c'est une vérification difficile à faire...

La colonie complète, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
La colonie complète


Pour finir une photo de la colonie complète. Ça commence à prendre de l'allure. Là elles sont collées les unes aux autres car je les ai dérangé mais les éprouvettes commencent à se remplir. C'est beau à voir. *love*

Alors je suis quand même agréablement surpris de voir que je n'ai eu aucun décès depuis leur déménagement à leur arrivée. C'est limite curieux non ? Je m'attendais à retrouver des anciennes ouvrières mortes... mais rien...

J'imagine que j'ai encore le temps ... Mais devrais je songer à leur créer une jolie aire de fourrage avec un tuyau .. ??
Au pire cela sera pour la sortie de la diapause à venir. A suivre.

Vidéo de vérification d'hier :
https://www.youtube.com/shorts/3GiT1-CDKME

En macro:
https://www.youtube.com/shorts/8IN2mbqEta0

Celle du bordel de ce matin (dixit une naissance):
https://www.youtube.com/shorts/XaE0w-h3n6s

Bon weekend à tous.



-----------------------------------------
-----------------------------------------

Comptage colonie : actualisé à chaque post du blog.

Base de la colonie :1 gyne + 8 fourmis (restantes sur 10)

Colonie actuelle : 1 gyne + 35 fourmis (? à confirmer)

Depuis le 06/05/2023 (jour de la 1ère naissance) : + 27 naissances.

2 décès à l'arrivée de la fondation. Soupçon de noyade sur de l'anti évasion qui avait perlé. Rip :'(
Plus aucun décès depuis ... Plutôt surpris de ce côté la ...

Comptage couvain : actualisé à chaque post du blog.

+10-12 cocons ? / environ +10 larves ? Environ 5-10 œufs ? (Toujours 5 œufs de moyenne par semaine, je me demande si pas plus ???).

----------------------------------------
-----------------------------------------

Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994
Dernière modification par Seed noir le sam. 24 juin 2023 12:37, modifié 1 fois.
Raison : Une "fourmi" des "fourmiS".
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour à tous, petit retour rapide de mon nid.

La colonie se porte plus que bien. J'ai passé la barre des 40 ouvrières. Le nid continue à bien se remplir.
Soit 32 naissances voir plus depuis le mois de mai. Je pense que cela doit être plutôt bien mine de rien pour une espèce que fourmis gaugau qualifiait de "lente" (pour rappel c'est sa tout première espèce, et c'est lui qui m'en a donné envie), perso je m'attendais à bien plus lent que cela.

Difficile de se faire une idée si l'évolution de ma colonie est dans les normes ou pas. Je sais que le Youtubeur Viking Ant a la même espèce du site Espagnol, mais avait l'air de galérer de son côté. J'imagine que c'est toujours une question de hasard, et de la gyne.

Toujours une petite pensée pour Mic quand je vois le résultat. Il m'a bien aidé.

Photo de la colonie complète, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Photo de la colonie complète


Ma gyne, elle, continue à pondre toujours autant. Les œufs sont bien surveillés par une ouvrière. Je ne me lasse pas de voir ce joli couvain.

La grappe d'oeuf est bien surveillée, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
La grappe d'oeuf est bien surveillée


Je les ai nourri et j'en ai profité pour réhumidifier le nid aujourd'hui. Du coup elles ont toutes déménagé dans l'autre éprouvette sûrement qu'elles voulaient la plus sèche... Et elles posent les cocons dans un bord de l'aire de fourrage. Bien au sec.

Couvain avec la gyne, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Couvain avec la gyne


Elles commençaient à se disperser quand j'ai pris ces photos.
Je vois pas de raison de s'en inquiéter pour autant. Avec les vagues de chaleur je pense que c'est pas plus mal pour elles.

Couvain dans 2ème éprouvette moins humide, [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun
Couvain dans 2ème éprouvette moins humide



2 Vidéos de mes observations depuis :

9 juillet :
https://www.youtube.com/shorts/iwo2cj-CnHI

13 juillet :
https://www.youtube.com/shorts/yuTbq2AAchg

Rien de particulier à raconter. J'ai perdu une ouvrière. J'ai pas compris du tout. J'ai posé un bouchon d'agar frais, et le temps que je jette l'ancien, en revenant une fourmi était dessus. Je me suis dit qu'elle se faisait plaisir jusqu'au moment ou j'ai fini par comprendre qu'elle était morte ...

Cause manipulation ? Jeté par ses sœurs pendant que j'avais le dos tournée ?? Je saurais jamais j'imagine.. Mais avec une média Messor qui agonisait à côté cela m'a travaillé et pourri ma journée.

Donc je me force à revoir ma vision de mes colonies. Ce ne sont que DES FOURMIS ...

Voilàa, bonne journée à vous.



-----------------------------------------
-----------------------------------------

Comptage colonie : actualisé à chaque post du blog.

Base de la colonie :1 gyne + 8 fourmis (restantes sur 10)

Colonie actuelle : 1 gyne + 40 fourmis (? à confirmer)

Depuis le 06/05/2023 (jour de la 1ère naissance) : + 32 naissances.

Décès :
Espèce qui m'offre très très peu de mortalité
2 décès à l'arrivée de la fondation. Gros soupçon de noyade sur de l'anti-évasion qui avait perlé.
1 décès en juillet 2023 ... Manipulation pendant nourrissage ou étouffement sur l'agar?! Aucune idée.

Comptage couvain : actualisé à chaque post du blog.

+10-12 cocons ? / environ +10 larves ? Environ 5-10 œufs ? (Toujours 5 œufs de moyenne par semaine, je me demande si pas plus ???).

----------------------------------------
-----------------------------------------

Pour toute question ou autre merci d'aller sur ce lien :

[Q/R] Camponotus barbaricus Marmoun :
viewtopic.php?t=33994
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour,

Petite mise a jour rapide du blog.

Au dernier comptage j’avais passé les 50/55 fourmis. Donc j’aurais quand même eu un beau développement je pense. J’aurais pus j’imagine faire mieux en continuant à les chauffer mais passé juin cela me paraissait inutile.

Elles se portent bien. J’ai eu 2 décès mais cela ne me parait pas du tout anormal.
J’ai remarqué qu’elles avaient tendance à jouer avec les cadavres et à les dévorer à moitié.
C’est beau l’amour fraternel …

Par contre je n’ai plus aucun cocon de tisser depuis 4 à 6 semaines.
Avec ou sans protéines aucun changement à ce niveau. J’ai pourtant des grosses larves.

Un youtubeur qui a les mêmes m’a dit qu’elles se préparaient à la dispause.
N’en ayant encore jamais fais une encore je trouve cela très curieux et cela me parait plus tôt que prévu… je pensais que cela serait vers novembre.

Donc dois je m’y préparer ? J’avais prévu de les laisser faire leur diapause à température ambiante. Vu qu’elles viennent de l’Espagne elles pourraient se contenter d’un petit 17-18 degré cet hiver.

Vrai ou faux ?

Donc à voir à mon retour chez moi cette semaine. Si c’est une question de température ou autre. Mais j’ai aucune envie de les réchauffer.

Voilà. Surpris de voir que je n’avais pas mis le blog à jour depuis juillet.

J’ai un nouveau nid qui arrivent pour déménager mes Messor j’hésite à leur donner à elles.
Et à mettre les Messor dans un nid double tubes en plâtre. Mais les Messor s’y plairaient elles ou pas …?

À suivre.

À bientôt.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour,

Petite mise à jour de mon blog après leur nourrissage.



La colonie est assez active. Elles sont installées sur un tapis de couvain.
Ma reine a l’air d’avoir répondu malgré les 19 degrés max de la pièce où elles sont.

Encore une fois j’ai l’impression qu’elles n’ont pas touché au vers de farine que je leur avais donné. Elles ont l’air de préférer quand ils sont frais et vivant.

En attendant ça sera poulet.



Depuis le moi d’octobre je n’ai eu que 2 décès. La colonie a l’air de bien se porter et de prospérer.

Je suis assez content de cette première année. C’est une espèce longue à se lancer mais cela en valait la peine. J’ai atteint les 50 à 55 ouvrières ce qui est plutôt pas mal. Je prends toujours autant de plaisir à les regarder tellement elles sont grosses.

Je suis impatient d’avoir ses premiers majors. Mais j’ai entendu dire qu’il faudra 300 ouvrières avant que cela n’arrive avec cette espèce. Donc qui sait.

En sortie de diapause je pense pas les chauffer. Je pense les laisser faire à température ambiante. On verra le résultat. J’ai pas forcément envie de les faire bombarder de naissances.

Lien de la petite observation :
https://youtube.com/shorts/CJF9tyf84Bs? ... zSIKCnNpac

On peut voir que sa couleur évolue avec le temps. J’en avais entendu parler. Elles ont l’air moins sombre. Et on peut voir mieux les couleurs.

Bref espèce que je recommande aux débutants même si il faudra de la patience. Elle est clairement facile à lancer quand même.

Voilà. Au plaisir.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Petite mise à jour aussi de cette colonie.

Celle qui fonctionne vraiment du tonnerre.
Elles sont sur un tapis de couvain. J’adore voir ça.

Elles se nourrissent bien. Mais j’ai pas l’impression que les larves soient prêtes à re tisser. Je pense qu’il va encore falloir attendre un peu.

Elles restent à température ambiante. 19-20 degrés.

Toujours pareil, j’ai l’impression qu’elles ne touchent pas aux vers de farine. Du coup demain je fais le plein de poulet. Ça doit faire 2 semaines que mes colonies en ont pas eu.

Toujours une espèce qui me comble de joie en tout cas.

À suivre. Bonsoir.
Pièces jointes
[Blog] Camponotus barbaricus Marmoun, IMG_0114.jpeg
[Blog] Camponotus barbaricus Marmoun, IMG_0115.jpeg
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour,

Petite mise à jour ayant enfin pu voir un peu mieux le couvain.

On est très très loin du couvain de l’année dernière. Je suis très surpris par ça.
Il tapisse presque la moitié de l’éprouvette. À mon avis elle va plus que doubler cette année cette colonie.

Énormément de larves mais je ne crois pas que le tissage ait commencé. Je pense que c’est encore un peu tôt sans vraiment de chaleur. Sûrement dans les semaines à venir.

Jeudi elles auront droit à du poulet. Il faut des protéines pour ce couvain. J’ai tenté du raisin sec pour voir. Elles ont pas l’air attirées.

Vidéo de l’observation:
https://youtube.com/shorts/v7YjsgBRa1Q? ... ZsmwZJIOuj


Bonne journée.
Pièces jointes
[Blog] Camponotus barbaricus Marmoun, IMG_0127.jpeg
[Blog] Camponotus barbaricus Marmoun, IMG_0128.jpeg
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1286
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus barbaricus Marmoun

Message non lu par Marmoun »

Bonjour petite maj rapide.

Je trouvais le temps vraiment long du côté de cette espèce en ce moment.

Je soupçonnais les larves de bouger de nouveau et je découvre enfin un cocon tissé.

Très content de ce tapis de couvain. L’année dernière je suis passé de 8 à 55.
Je sens que ça risque d’être bien plus cette année.

Il va falloir que je me décide à leur trouver un nid.

À suivre.

Bon weekend.
Pièces jointes
[Blog] Camponotus barbaricus Marmoun, IMG_0377.jpeg
[Blog] Camponotus barbaricus Marmoun, IMG_0378.jpeg
[Blog] Camponotus barbaricus Marmoun, IMG_0379.jpeg
Dernière modification par Seed noir le dim. 21 avr. 2024 13:48, modifié 1 fois.
Raison : Bon Weelend ? :p
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »