Comment se débarrasser des acariens

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Comment se débarrasser des acariens

Message non lu par DanTheAnt »

:arrow: !! Cette astuce ne fonctionne qu'avec les espèces qui tolèrent temporairement un nid sec avec un abreuvoir dans l'air de chasse. Il faut donc oublier les Lasius, les Pheidoles, les Myrmica, les Camponus tropicales et toutes les espèces qui demandent un fort taux d’hygrométrie !!

Je suis toujours surpris de voir les méthodes quand vient le temps de se débarrasser des acariens. Le vinaigre, le citron, les huiles essentielles etc. qui sont tant qu'a moi des légendes urbaines. Le taurrus demeure un acariens alors quand il n'a plus rien a bouffer il s'attaque au couvain. Le taurus est plus adapté aux reptiles.

L’ennemi numéro 1 des acariens est la sécheresse alors je suis toujours surpris que pratiquement personne ne parle de ça. En bas de 50% d’hygrométrie dans l'air les acariens meurent et le climat optimal pour la prolifération des acariens est une température d'environ 25-26°. En ayant ces données il est évident que lors d'une forte infestation il faut arrêter d'humidifier le nid et ils faut arrêter de chauffer.

J'ai moi-même eu deux infestations d'acariens suceurs dans deux colonies à mes débuts alors que je nourrissais avec du vivant. Une colonie de Messor capitatus et une colonie de Camponotus herculeanus. Je ne vous dit pas l'horreur de voir ces petites billes rougeâtres sur mes fourmis. Je me décida alors d'aller chercher des informations sur les conditions de vie des acariens. C'est à ce moment que j'appris qu'ils n'aimaient pas le sec et qu'ils proliféraient à 26 degrés. Je décida alors d’arrêter d'humidifier et de chauffer ces deux colonies en prenant soin de mettre des abreuvoirs dans les aires de chasse. Une semaines plus tard je n'avais plus aucun acariens sur mes Herculeanus. Ça été plus vite avec cette colonie puisque le nid n'était humidifié qu'a 15% de la surface du nid. Pour les Messors ça pris trois semaines puisque le nid était beaucoup plus humide. Pour ces dernières le couvain a séché et j'ai perdu le quart des effectifs mais j'ai sauvé ma colonie. Perdre tout son couvains dans une grosse colonie ce n'est rien, ça repart très vite. Surtout chez les Messors ! 8-)

Je pense que cette astuce fonctionne avec tous les types d'acariens et est efficace avec les Camponotus endémiques Européennes et nord-Américaine, les Africaines, les Messors (possible perte de couvain) , les Formicas (possible perte de couvain) et toutes les fourmis qui tolèrent le sec temporairement ou par nature. Ça fait pas mal d’espèces. ;-)

Alors la prochaine fois que vous avez une infestations dans une colonie, coupez le chauffage et arrêtez d'humidifié. *salut*
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Comment se débarrasser des acariens

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

DanTheAnt a écrit : sam. 17 juin 2023 02:29 Le taurrus demeure un acariens alors quand il n'a plus rien a bouffer il s'attaque au couvain. Le taurus est plus adapté aux reptiles.

Si j'ai bien compris, avec tous ces Taurrus prédateurs d'autres acariens que j'ai balancés dans mes élevages en sortie de diapause 2022, lesquels ont littéralement bouffé les minuscules envahisseurs qui pullulaient surtout dans leurs ADC, je ne devrais plus avoir une seule fourmi de valide dans mes antariums à ce jour. :-?

Ma lutte contre les acariensviewtopic.php?t=33143
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Comment se débarrasser des acariens

Message non lu par Mic »

Le taurrus finit par mourir une fois sa besogne effectuée. Lorsque que l'I-D-É-MYR.Dijon a eu cette invasion d'acariens c'était en début d'année avec à peine 15°C chez lui. Comment arrives-tu à baisser le taux d'humidité de l'air en dessous de 55% dans le nid ? Dans nos maisons c'est déjà difficile d'avoir ce taux, à moins d'avoir une VMC moderne et un temps incroyablement sec à l'extérieur.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
DanTheAnt
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : sam. 11 juin 2022 02:10
Localisation : Canada
Genre :

Re: Comment se débarrasser des acariens

Message non lu par DanTheAnt »

Pour le Taurrus je ne sais pas I-D-É-MYR.Dijon. Il se dit tellement de choses contradictoires a leur sujet. Chez toi ça semble avoir fonctionné. Chez moi c'est plus compliqué de s'en procurer et ça reviens très cher avec le taux de conversion et la livraison. Je n'ai pas pu l'essayer.

Je n'avais pas pensé au taux d'humidité en Europe continentale. Ici au Québec 9 mois sur 12 nous avons de la difficulté à monter le taux d'humidité dans nos maisons a plus de 25% à cause du chauffage centrale.

La solution serait peut-être un déshumidificateur dans une pièce relativement hermétique? Avec un déshumidificateur c'est facile de descendre sous les 55% et sur marketplace il y a moyen d'en trouver pour moins de 100$.
Fan fini de AntsCanada et webmestre de Plantes-interieur.info!
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »