[Azteca sp.] Gyne de Guadeloupe (gastre jaune)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
NicoW
Larve 2
Larve 2
Genre :

[Azteca sp.] Gyne de Guadeloupe (gastre jaune)

Message non lu par NicoW »

Salut à tous *salut*

Aujourd'hui je viens vers vous pour réussir à enfin identifier formellement ma petite gyne aux couleurs incroyables...

Résumé de mes péripéties:

Un soir après une forte chaleur, je décide de faire un tour à l'extérieur et je croise le chemin d'une jeune gyne fraichement fécondée collé à ma voiture entrain de se débattre... Je la récolte et la place en tube. Alerté par sa couleur plutôt atypique, je fais des recherches. Gastre bien jaune + taille d'environ 1,2 cm + morphologie du thorax et la forme de la tête m'oriente vers une Camponotus et plus précisément vers une Camponotus fedtschenkoi... Oui cela se discute mais toutes les caractéristiques collaient sauf l'aire de répartition géographique... Mais dans le doute cela aurait pu être possible.

Peu après le couvain évolue et je vois apparaitre des nymphes, et là, je revient quasiment au point de départ car il y a une nymphose nue et pas de cocon... J'écarte l'idée que ce soit une Camponotus, bien que cela n'est pas un motif sure à 100% je vous l'accorde.

Je decide d'attendre l'apparition des premières ouvrières et effectivement on est loin des Camponotus... Je retrouve 4 petites ouvrières fraîchement nées, de petite taille (style Lasius) et avec à terme un gastre bien jaune et le reste du corps qui tend vers le noir un peu comme la gyne.

Comportemnt notable, c'est le fait qu'elles replient leur gastre au dessus de leur corps en cas de "Danger" un peu comme chez les Crematogaster scutellaris.

Donc voila vous savez un peu tout et où j'en suis... Si quelqu'un aurait une idée je suis vraiment preneur car je souhaite grandement réussir à identifier cette jolie petite espèce.

Merci à vous et j'attends vos retours!! ;-)

Image 1, [Azteca sp.] Gyne de Guadeloupe (gastre jaune)
Image 1

Image 2, [Azteca sp.] Gyne de Guadeloupe (gastre jaune)
Image 2

Image 3, [Azteca sp.] Gyne de Guadeloupe (gastre jaune)
Image 3
;-) NicoW :-)
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Gyne de Guadeloupe (gastre jaune)

Message non lu par Marmoun »

Je viens de voir une espèce sur un site marchand qui m’a fait penser à ta demande. Mais là couleur est inversé. Un petit côté fedstchenkoi je trouve.

Camponotus pilicornis Si ça peut te donner des idées sur la bonne.

Y a aussi Camponotus CA-02 mais le nom est très bizarre.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
NicoW
Larve 2
Larve 2
Genre :

Je ne pense pas que ce soit vraiment des Camponotus... les ouvrières n'ont vraiment pas les caractéristiques communes aux Campos. La petite taille et la couleur des ouvrieres me perturbe car ça ne ressemble à rien qui me soit familier... En gros pour faire très simple, on dirait un mix de Crematogaster + Lasius + Camponotus...
Si vous avez d'autres idées...
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Ça me rappel ce sujet: viewtopic.php?t=22862.

Je pense à Azteca delpini.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Le-PME
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Le-PME »

Ah oui bonne mémoire Mic xD

Si c'est ça bon courage nicow car je cite :

Ce sont des p*** de saloperies à la démographie exponentielle, qui s'échappent de tout et à tout (elles nagent), et mangent tout ce qui passe à leur portée...
Fourmis91 avait fini par les mettre dans un placard et jeter la clé...
NicoW
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci !

Effectivement j'avais déjà entendu des Azteca sur un sujet ancien sur le forum avec une histoire de plante myrmécophile...
Je vais bien voir où elles vont me mener, entre elles et mes Solenopsis geminata je ne suis pas prêt de m'ennuyer XD
Merci pour votre aide !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »