 
 Aujourd'hui je viens vers vous pour réussir à enfin identifier formellement ma petite gyne aux couleurs incroyables...
Résumé de mes péripéties:
Un soir après une forte chaleur, je décide de faire un tour à l'extérieur et je croise le chemin d'une jeune gyne fraichement fécondée collé à ma voiture entrain de se débattre... Je la récolte et la place en tube. Alerté par sa couleur plutôt atypique, je fais des recherches. Gastre bien jaune + taille d'environ 1,2 cm + morphologie du thorax et la forme de la tête m'oriente vers une Camponotus et plus précisément vers une Camponotus fedtschenkoi... Oui cela se discute mais toutes les caractéristiques collaient sauf l'aire de répartition géographique... Mais dans le doute cela aurait pu être possible.
Peu après le couvain évolue et je vois apparaitre des nymphes, et là, je revient quasiment au point de départ car il y a une nymphose nue et pas de cocon... J'écarte l'idée que ce soit une Camponotus, bien que cela n'est pas un motif sure à 100% je vous l'accorde.
Je decide d'attendre l'apparition des premières ouvrières et effectivement on est loin des Camponotus... Je retrouve 4 petites ouvrières fraîchement nées, de petite taille (style Lasius) et avec à terme un gastre bien jaune et le reste du corps qui tend vers le noir un peu comme la gyne.
Comportemnt notable, c'est le fait qu'elles replient leur gastre au dessus de leur corps en cas de "Danger" un peu comme chez les Crematogaster scutellaris.
Donc voila vous savez un peu tout et où j'en suis... Si quelqu'un aurait une idée je suis vraiment preneur car je souhaite grandement réussir à identifier cette jolie petite espèce.
Merci à vous et j'attends vos retours!!






 
    

 
    

