Salut.
Je voulais partager un comportement que j'ai pu observer deux fois avec Camponotus ligniperda.
Réputé comme difficile j'ai voulu essayer deux fois et deux fois ça c'est terminé par la mort de la gyne avec exactement le même comportement.
À chaque fois j'avais réussi à la faire fonder jusqu'à atteindre 4-5 ouvrières puis du jour au lendemain sans changer de condition, sans changer de nourriture, en ayant le même conditions de maintenance que mes autres fondations/colonies la gyne est devenue folle à courir partout dans l'adc, en essayant de grimper les parois comme si elle voulait fuir un démon. À chaque fois les ouvrières essayaient de la ramener dans le tube mais rien à faire. Deux jours plus tard ça se finissait avec la mort de la gyne.
Impossible que ça soit un coup de chaud car je ne chauffe pas. La première ça c'est produit juste avant la diapauses et la deuxième fois en avril quelques semaines après la sortie de diapauses.
Impossible que ça soit la nourriture car je ne donnais rien de spécial. Liquide sucré et mouche que j'ai fait éclore moi même puis congelé.
C'était vraiment un comportement étrange et le vivre deux fois ma choqué. Les deux fois c'était des gynes provenant du fameux site espagnol.
Je ne tenterais plus cette espèce car quand on arrive pas inutile de persister mais quelqu'un à déjà observé ce genre de comportement ?
L'impossible Camponotus ligniperda
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
L'impossible Camponotus ligniperda
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.

- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: L'impossible Camponotus ligniperda
Possible problème avec le site espagnol ? Quelle température pour la diapause pour celle qui est morte après ? Comment s'est passée le baisse graduelle pour celle morte en début de diapause ?
Je n'ai perso jamais eu de problème à les faire fonder, mais j'ai toujours cédé les fondations après la première diapause, donc je n'ai pas d'expérience pour la suite des événements. Tu devrais réessayer avec une gyne trouvée par toi même, ou à défaut sur un autre site que celui-ci.
Je n'ai perso jamais eu de problème à les faire fonder, mais j'ai toujours cédé les fondations après la première diapause, donc je n'ai pas d'expérience pour la suite des événements. Tu devrais réessayer avec une gyne trouvée par toi même, ou à défaut sur un autre site que celui-ci.
Dernière modification par Mic le ven. 30 juin 2023 20:00, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
A tête posé tu es sure qu’il y a pas un truc en commun qui aurait changé chez toi ?
Déodorant, acarien, peinture, bougie, ta flotte… ?
Je cherche juste à te donner peut être une idée. Des fois on peut tilter d’un truc.
Moi je suis très méfiant quand j’ouvre mes fenêtres car j’ai un voisin qui fait des barbecues sauvages dans son garage. Et il crame des trucs infects. Je me demande même si il crame pas du cuivre ou ce genre de truc.
Il s’est calmé après que je l’ai un peu agressé a ce sujet, mais je reste méfiant quand même.
Précision il le fait aussi en hiver. D’où ce partage d’expérience.
Après je connais pas du tout cette espèce mais que cela vienne du site Espagnol me surprendrait. Surtout 2 fois.
Déodorant, acarien, peinture, bougie, ta flotte… ?
Je cherche juste à te donner peut être une idée. Des fois on peut tilter d’un truc.
Moi je suis très méfiant quand j’ouvre mes fenêtres car j’ai un voisin qui fait des barbecues sauvages dans son garage. Et il crame des trucs infects. Je me demande même si il crame pas du cuivre ou ce genre de truc.
Il s’est calmé après que je l’ai un peu agressé a ce sujet, mais je reste méfiant quand même.
Précision il le fait aussi en hiver. D’où ce partage d’expérience.
Après je connais pas du tout cette espèce mais que cela vienne du site Espagnol me surprendrait. Surtout 2 fois.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Pour moi je n'ai rien changé et il n'y à rien qui me vient à l'esprit.
Préparation/sortie de diapause c'est température ambiante. Elles sont placées dans une chambre que je n'utilise pas. J'essaie toujours de faire au mieux. C'est vraiment en pleine hiver que j'arrive à atteindre les 10-12°C mais généralement le plus gros de la diapause se fait à 15°C.
Niveau observation je l'ai vraiment vécu comme étant une gyne avec une maladie mentale. Voir le même comportement la deuxième fois et je me suis dit que c'était peut être la spécificité de l'espèce d'avoir des troubles psychiatriques.
Préparation/sortie de diapause c'est température ambiante. Elles sont placées dans une chambre que je n'utilise pas. J'essaie toujours de faire au mieux. C'est vraiment en pleine hiver que j'arrive à atteindre les 10-12°C mais généralement le plus gros de la diapause se fait à 15°C.
Niveau observation je l'ai vraiment vécu comme étant une gyne avec une maladie mentale. Voir le même comportement la deuxième fois et je me suis dit que c'était peut être la spécificité de l'espèce d'avoir des troubles psychiatriques.

Extrêmement frustrante cette espèce je trouve aussi. J'ai eu des problèmes d'évasion et maintenant qu'ils sont résolus tous les cocons qui sont sur le point d'éclore se font ouvrir et manger (4 naissances en moins)et elles ont limite peur quand je mets de la nourriture dans l'aire de chasse (que ça soit vers de farine ou liquide sucré) et finissent par la recouvir.
J'ai eu le même comportement que ta gyne mais avec une ouvrière moi. Elle courait dans tous les sens dans l'aire de chasse sans s'arrêter et parfois revenait dans le nid où ses soeurs l'attaquaient...
Après elle est réputée comme une espèce très facilement dérangeable et stressée ce qui est d'autant plus frustrant quand on voit à quel point c'est une belle fourmi à observer...
J'ai eu le même comportement que ta gyne mais avec une ouvrière moi. Elle courait dans tous les sens dans l'aire de chasse sans s'arrêter et parfois revenait dans le nid où ses soeurs l'attaquaient...
Après elle est réputée comme une espèce très facilement dérangeable et stressée ce qui est d'autant plus frustrant quand on voit à quel point c'est une belle fourmi à observer...
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Le gros de la diapause à 15°C c'est vraiment chaud pour l'espèce à mon avis, ça n'explique pas forcément la démence que tu as observé, mais c'est une piste à ne pas écarter. Idéalement il faut viser une diapause rigoureuse en dessous de 10°C, même en dessous si possible, avec une durée d'au minimum 4 mois... Et l'été la canicule ne les aident pas, et je ne parle même pas d'avoir l'idée incongrue de les chauffer.
Espèce d'altitude, on peut la trouver plus en plaine dans la zone la plus au nord de sa répartition, mais c'est toujours dans des zones relativement fraîches et boisées. D'après mes observations c'est d'ailleurs dans ces zones qu'elles sont le moins omniprésentes.
L'un de mes plus beaux souvenirs est lié avec cette espèce, lors d'une randonnée en montagne j'ai assisté en direct à un essaimage massif. Des tonnes de gynes partout ! Comme si c'était des Lasius... J'en avais ramassé un petite dizaine, toutes avaient trouvé preneur ici. J'aurai pu ce jour là en ramasser une bonne centaine.
Espèce d'altitude, on peut la trouver plus en plaine dans la zone la plus au nord de sa répartition, mais c'est toujours dans des zones relativement fraîches et boisées. D'après mes observations c'est d'ailleurs dans ces zones qu'elles sont le moins omniprésentes.
L'un de mes plus beaux souvenirs est lié avec cette espèce, lors d'une randonnée en montagne j'ai assisté en direct à un essaimage massif. Des tonnes de gynes partout ! Comme si c'était des Lasius... J'en avais ramassé un petite dizaine, toutes avaient trouvé preneur ici. J'aurai pu ce jour là en ramasser une bonne centaine.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
N'est-ce pas de ce site de vente espagnole qui rime avec "ventouse" dont tu nous parles, Plopi ? 
J'ai été voir, à droite, à gauche, ce qu'on dit au sujet de ce marchand de fourmis sur lequel les avis sont partagés entre les satisfaits et les déçus des produits et espèces qu'il propose à la vente dès réception des colis.
Je n'ai pour ma part jamais acheté de fondations chez de tels commerçants par manque de confiance dans ce qu'ils vendent ainsi que dans ce qu'il peut arriver aux marchandises vivantes durant le transport.
Concernant ces reines Camponotus ligniperda qui font l'objet de ton sujet, et surtout de leur manière de passer l'arme à gauche, je ne saurais te donner d'explication puisque ceci n'est vraiment pas clair.
Il est probable qu'en cours de livraison les colis transitent par des zones fortement contaminées ou désinsectisées, ce qui arrive parfois par mesure de sécurité pour éviter la propagation de nuisibles ou d'espèces invasives. Je ne peux hélas t'apporter plus d'informations sur ta mystérieuse mortalité.
J'ai été voir, à droite, à gauche, ce qu'on dit au sujet de ce marchand de fourmis sur lequel les avis sont partagés entre les satisfaits et les déçus des produits et espèces qu'il propose à la vente dès réception des colis.
Je n'ai pour ma part jamais acheté de fondations chez de tels commerçants par manque de confiance dans ce qu'ils vendent ainsi que dans ce qu'il peut arriver aux marchandises vivantes durant le transport.
Concernant ces reines Camponotus ligniperda qui font l'objet de ton sujet, et surtout de leur manière de passer l'arme à gauche, je ne saurais te donner d'explication puisque ceci n'est vraiment pas clair.
Il est probable qu'en cours de livraison les colis transitent par des zones fortement contaminées ou désinsectisées, ce qui arrive parfois par mesure de sécurité pour éviter la propagation de nuisibles ou d'espèces invasives. Je ne peux hélas t'apporter plus d'informations sur ta mystérieuse mortalité.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. 
C'est exactement ce fameux site. J'ai fait quelques achats d'accessoires mais jamais de nid. Je dois dire que le service s'est dégradé petit à petit et j'ai arrêté toute commande quand j'ai reçu une Camponotus foreli morte.
L'histoire de la désinfection pendant les zones de transport j'avoue que j'y ai pas pensé et que ça peut potentiellement être une explication.
L'histoire de la désinfection pendant les zones de transport j'avoue que j'y ai pas pensé et que ça peut potentiellement être une explication.

Forum