[Formica s. str] Fourmis trouvée en Suisse

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Flo69003
Larve 2
Larve 2

[Formica s. str] Fourmis trouvée en Suisse

Message non lu par Flo69003 »

Bonjour à tous,

Voici une fourmis pour laquelle je m'interroge sur son identification, j'ai une petite idée mais je souhaitais confirmation.
Gyne trouvée le 10 juillet en Suisse (dans le Valais proche d'Orsiere) à une altitude d'environ 1500-1600 mètres. Le biotope est plutôt de type prairie sèche en lisière de forêt (feuillus et épineux). J'en ai trouvé plusieurs à quelques dizaines/centaines de mètres d'écart. Le temps était très ensoleillé et chaud (environ 28-30 degrés).
Concernant la fourmis elle est de bonne taille (environ 1.2 cm), très vive et assez agressive, la base du thorax qui tire vers la couleur rouille tout comme les "joues". Voici des photos qui vous permettront d'avoir votre avis !

Merci d'avance :)
AzEr57
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Fourmis trouvée en Suisse

Message non lu par AzEr57 »

Je suis nul en identification mais tu as là une gyne que je trouve très belle !
Bonne journée
Un voyage de mille pas commence toujours par le premier !
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Probablement Formica sensu stricto, fondation dépendante...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmilax »

C'est une gyne de Formica sensu stricto ! Fondation dépendante et sans doute parasite de serviformica. La fondation est en conséquence très difficile mais faisable, certains sur le fofo ont eu des succes sympas.

EN REVANCHE ! En Suisse toutes les fourmis rousses sont protégées, donc tu es techniquement un hors-la-loi, gredin ! Blague à part, si tu veux la faire fonder, tu peux tenter d'ajouter des cocons de serviformica (formica noires) dans le tube à essai, en espérant que la reine ne tue pas tout ce qu'elle trouve...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Flo69003
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Flo69003 »

Merci pour vos réponses, je n'en étais pas sûr mais je voulais en avoir le cœur net ! @Fourmilax mince, je n'étais pas du tout au courant de ça :/ Et vous la quantité que j'ai croisé je n'aurais pas penser que ça puisse faire partie des espèces protégées. Je culpabilise maintenant ! Et malheureusement je ne suis plus en Suisse donc je ne peux plus les relâcher dans leur habitat naturel. Tu as une idée de combien de temps elles peuvent survivre si je les nourris ? J'ai une fondation Formica qui débute tout juste et je pourrais peut être aussi en proposer à des personnes intéressées !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »