[Blog] Les Messor arbarus de Goliath_King

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Goliath_King
Larve 2
Larve 2
Genre :

[Blog] Les Messor arbarus de Goliath_King

Message non lu par Goliath_King »

Bonjour,

J'ai récemment reçu des Messor barbarus.
Après quelques petits problèmes pour les relier à leur aire de chasse, elles explorent enfin le petit monde que je leur ai offert.
Tout d'abord une ouvrière est partie explorée, puis une autre est venue. Madame la reine a voulu sortir, mais elle est finalement restée dans son tube. Depuis des ouvrières se baladent, essayent de grimper sur les brindilles, sortent des graines. Elles font leur vie quoi.

Je mettrai quelques photos plus tard, quand je serai arrivé à faire des photos nette, c'est qu'elles vont vite quand même !

Lien du Q/R : viewtopic.php?t=33997
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Goliath_King
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: [Blog] Les Messor Barbarus de Goliath_King

Bonjour,

Cela fait maintenant plus d'une semaine que j'ai reçu mes Messor barbarus.
J'ai fait quelques photos, mais elles ne sont pas d'une grande qualité ( il faut encore que je m'améliore ).

J'ai l'impression qu'il y avait une ouvrière avec des œufs dans ses mandibules, mais je ne suis pas sure peut-être que c'était du pain de fourmis.
Je pense aussi qu'il faut que je sois plus patient, et que je les dérange moins.

Lien du Q/R:
viewtopic.php?t=33997
Goliath_King
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bonjour,

Cela fait un mois que je n'ai pas donné de nouvelle de mes Messor barbarus. Il n'y a eu pour l'instant aucun développement. Je n'ai toujours pas observé d’œufs ou de larves. Je pense que cela est dut aux températures un peu fraiche ( 19°C ). Mais maintenant les températures sont remontées (22°C) . J'ai malheureusement ce matin découvert une ouvrière morte, il ne me reste donc que 4 ouvrières. Mais j'avais remarqués un comportement étrange de celle-ci, elle restait presque tous le temps de l'air de chasse comme pour monter la garde et restait immobile. Elle fait environ 3mm. Je pense que c'est la première ouvrière, les autres ont l'air un peu plus grandes.

Coté alimentation, je leur donne un mélange de graines avec de temps en temps un petit morceau de grillon. Je leur ai rajouté des graines pissenlits il y a quelques jours, que j'ai bien évidemment passé au congélateur 48 heures. Elles ont un accès à l'eau via leur tube et aussi par un abreuvoir, mais je ne les jamais vu boire dedans.

De plus, depuis que les ai reçu, j'ai remarqué qu'une graine avait germée sur le haut du coton, ce qui rend l'observation plus difficile pour voir s'il n'y aurait pas des œufs de collés dessus. Pensez-vous que cela peut nuire à la fondation ?

Goliath_King
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bonjour,

Ma fondation ne se développe pas très bien, j'ai perdu ma deuxième ouvrière, il ne m'en reste donc que 3. Je pense que c'était une ancienne ouvrière, car comme la précédente, c'est celle qui restait en dehors du tube.

Sinon, j'ai observé une grappe d’œufs, j’espère que cela va bien se développer avec les températures qui ont augmentées jusqu'à 24°-26°.

Goliath_King
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bonjour,

Il y a environ une semaine, j'ai pris la décision de supprimer leur monde à explorer. Elles sont donc repasser dans leur tube avec de toutes nouvelles graines.
Aujourd'hui, après une courte observation, j'ai découvert 3 nymphes.
Ma fondation, qui compte 3 ouvrières va donc bientôt voir de nouvelles sœurs arrivées pour les aidés à continuer leur aventure et donc peut-être découvrir un nouveau monde à explorer, si le développement de cette fondation un peu capricieuse continue de la même façon qu'il est maintenant.
Je suis donc très content de les voir avancer dans leur très longue histoire ( j'espère ) .

Goliath_King
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bonjour,

Après une semaine d'attente une nouvelle ouvrière est arrivée. Il reste encore deux nymphes qui vont bientôt naître.
Il mes semble qu'il y a aussi des œufs. Donc la fondation se porte plutôt bien.

Ouvrières : 4
Nymphes : 2

Goliath_King
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: [Blog] Les Messor barbarus de Goliath_King

Bonjour,

Encore des naissances, et un beau couvain. On dirait que les températures élevées ont boostées leur développement.

Ouvrières : 8
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »