Sexués chez Crematogaster osakensis/biroi

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Sexués chez Crematogaster osakensis/biroi

Message non lu par Jules33 »

Hello à tous !

Petit retour sur le forum après plusieurs années d'absence, même si j'ai continué l'élevage entre temps ;-)

Il y a presque un an, j'ai reçu une fondation de Crematogaster osakensis (ou biroi, mais sans bon matos difficile à dire j'imagine?) constituée de deux gynes, d'une petite vingtaine d'ouvrières et d'un beau couvain (comme c'est souvent le cas pour l'espèce).

Malgré leur petite taille, il s'avère que ces fourmis jaunes originaires de Chine (pour ma colonie en tous cas selon le vendeur) sont assez voraces et opportunistes, se délectant de liquides sucrés, d'insectes en tout genre (petite préférence sur les moustiques, mais pas en reste non plus sur les larves aquatiques de ces démons des soirées d'été...),...

Depuis leur arrivée chez moi, la colonie s'est développée tranquillement (pour ne pas dire assez lentement, mais c'est assez commun chez elle, le couvain est lent au possible), et a effectué une diapause de trois mois à 15-18 degrés.

A leur sortie, le couvain déjà important a été renforcé par de belles pontes, et leur effectif se porte aujourd'hui à presque 150 ouvrières, et un couvain toujours ambitieux. *love*

Seulement voilà, depuis mi-juin, j'ai commencé à voir apparaitre des sexués mâles dans la petite colonie. Ils ont été au maximum au nombre de cinq, déambulant maladroitement dans le tube et se faisant victimiser par des ouvrières affairées. L'un d'eux a même tenté une sortie, avant de se raviser.

La présence de ces mâles m'intrigue, et je me posais plusieurs questions. Si vous avez un semblant de piste chez cette Cremato, ou chez une espèce exotique similaire, c'est avec plaisir !

1) 150 ouvrières pour 5 mâles c'est questionnable... n'est-ce pas un peu tôt pour produire des sexués ? La colonie peut-elle être déjà mature (supposant que les gynes sont de 2022 ou 2021) ?
2) Peut-il s'agir d'oeufs pondus par ces ouvrières un peu spéciales qu'on observe parfois chez C. biroi, à savoir une sous caste pondeuse d'oeufs haploïdes ? Ici je n'ai pas remarqué leur présence dans la colonie, mais ma question va dans le sens du : les ouvrières ont elles pu pondre ces mâles ?
3) S'agit-il d'un signe de bonne santé de la colonie ? De bien-être ? Ou au contraire la production de mâles devrait m'alarmer (je précise que le couvain est nombreux, la colonie dynamique, les deux gynes pondent bien et de nouvelles ouvrières naissent chaque jour/semaine)...
4) Est-il possible que la colonie produise également des sexués femelles ? J'ai lu quelque part que chez certaines espèces, comme Temnothorax, certaines colonies étaient spécialisées dans la production de sexués mâles, tandis que d'autres ne produisaient que des sexuées femelles. Si oui, du fait du caractère polygyne de la colonie, vous parait-il réaliste d'espérer un accouplement ? Je vais surveiller de près la présence de larves particulières comme c'était le cas pour les mâles (les ouvrières semblaient les garder un peu à part des autres).

Toutes mes excuses, c'est vrai qu'en les relisant mes questions sont assez spécifiques, mais si vous avez un semblant d'idée sur l'une d'elle n'hésitez pas !

PS : J'aimerais ajouter des photos mais je ne parviens pas à le faire, l'ancienne méthode ne fonctionne plus ? Si un modo passe par là avec un auto *amen*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »