Et pourquoi tu essayes pas de faire un mix avec du plâtre ?
Tu pourrais créer les galeries toi même style biorama si je dis pas de bêtise et pourquoi pas  mettre un mélange sable et argile dedans.    
Et de cette manière, elles creuseront les galeries dont elles ont besoin au fur à mesure. 
Mais vu que tu auras préparé tes galeries avant elles seront idéales pour toi pour l’observation. Et bien collé à la vitre. 
Là vu tes photos ca va faire très large la partie sable. Et je pense que tu as 1 chance sur 10 qu’elles s’installent ou il faut.  
On m’a dit que les Lasius étaient idéales en plus pour ce genre de 
nid car ultra organisé et propre.
Tu sais j’ai un nid en sable de chez Ant***se c’est terriblement dur d’observer ses fourmis une fois dedans. Le nid en lui même est extra. Surtout avec la grande aire de chasse. 
Plafond hermétique + périphérique. 
Je préfère te prévenir. À moins que tu ne fasses de fausses galeries style plâtre. 
Quand elles seront dans le sable tu ne verras rien du tout. 
Si tu as du bol tu verras quelques fourmis passer avec des 
larves etc. Mais c’est tout. 
Si jamais cela reste quand même ton avis. Je te suggère de commencer ton nid à la base. 
Aire de fourrage et entrées dans le sable en bas. Et si possible de faire une entrée de chaque côté. 
Si tu fais par le dessus tes fourmis risquent de sortir beaucoup moins. Elles vont se mettre au fond et tu les verras que très peu. À prendre en compte qu’avec du verre l’observation serait probablement meilleure. 
Tu devrais jeter un œil au nid de chez Ant***se ne serait ce pour réfléchir à ce que tu veux faire. Il me semble que j’ai une largeur de sable de 1-5 cm. Pour des 
Messor barbarus de mon côté.
Après c’est juste des suggestions suite à mon expérience de 7 mois avec mon nid sable.
Moi c’est style boîte à chaussure. Si tu es curieux tu pourras voir dans mon blog de mes Messor qui sait si ça te donnera pas des idées. 
Pour l’humification nous on le fait par le haut. Je sais pas si il existe d’autres méthode.