Aide pour l'identification d'une gyne
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Aide pour l'identification d'une gyne
Bonjour,
J'ai collecté cette gyne début juin sur ma terrasse, j'habite en Alsace.
Elle fait environ 1 cm et viens d'avoir sa première ouvrière, aujourd'hui, j'ai donc connecter une air de chasse et disposé un peu de liquide sucré (mélange eau, lait miel) sur un coton.
J'ai besoin de votre aide afin de lui fournir les nutriments adapté. Elle est noir avec des nuances de rouge et surtout une tâche rouge sur le haut de son abdomen.
J'ai collecté cette gyne début juin sur ma terrasse, j'habite en Alsace.
Elle fait environ 1 cm et viens d'avoir sa première ouvrière, aujourd'hui, j'ai donc connecter une air de chasse et disposé un peu de liquide sucré (mélange eau, lait miel) sur un coton.
J'ai besoin de votre aide afin de lui fournir les nutriments adapté. Elle est noir avec des nuances de rouge et surtout une tâche rouge sur le haut de son abdomen.
Re: Aide pour l'identification d'une gyne
Je partirais sur de la Formica rufibarbis
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Serviformica sp, perso sans une photo plus lumineuse du thorax de la gyne je ne peux pas aller plus loin.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Ça à tout l'air d'être une rufibarbis du peu que je vois..
Le rouge sur son torax ressemble à un H ? Sur les photos on dirait bien.
J'en ai une aussi, très belle espèce !
Le rouge sur son torax ressemble à un H ? Sur les photos on dirait bien.
J'en ai une aussi, très belle espèce !
Un voyage de mille pas commence toujours par le premier !
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ah oui ! Sur le téléphone sur la plage avec des lunettes de soleil ce n'était pas facile à voir... Effectivement il semble y avoir la marque du groupe Serviformica rufibarbis sur les 2 premières photos.
Coucou,
Merci pour cette identification extrêmement rapide , je me suis empressé de consulter des fiches de formica rufibarbis, et effectivement je vous comfirme que vos yeux d'expert sont bien affûté (malgrés la piètre qualité de mes photos).
Une espèce appriorri idéal pour un débutant comme moi, parfait.
Une deuxième ouvrière est née cette nuit, je leurs ai donc mis à disposition une mouche en plus du liquide sucré.
Je vous remercie pour votre aide.
Merci pour cette identification extrêmement rapide , je me suis empressé de consulter des fiches de formica rufibarbis, et effectivement je vous comfirme que vos yeux d'expert sont bien affûté (malgrés la piètre qualité de mes photos).
Une espèce appriorri idéal pour un débutant comme moi, parfait.
Une deuxième ouvrière est née cette nuit, je leurs ai donc mis à disposition une mouche en plus du liquide sucré.
Je vous remercie pour votre aide.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui espèce idéale ! Pas seulement pour les débutants ! Je rêve de mener à bien une grosse colonie de cette espèce, mais la place et le temps me manquent...
Ne t'inquiète pas si tu n'as pas de ponte d'ici l'année prochaine après la diapause, c'est normal avec ce genre, la première année ne verra naître qu'une seule génération. Du coup il ne se passera pas grand chose d'ici là, mais dans deux ans ce sera une colonie qui te ravira à la moindre observation !
Ne t'inquiète pas si tu n'as pas de ponte d'ici l'année prochaine après la diapause, c'est normal avec ce genre, la première année ne verra naître qu'une seule génération. Du coup il ne se passera pas grand chose d'ici là, mais dans deux ans ce sera une colonie qui te ravira à la moindre observation !
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
S'il s'agit bien d'une gyne Formica rufibarbis, voici ce qu'il adviendra par la suite, Odivine, en te fondant sur mon vécu avec cette espèce qui fut mon premier élevage de fourmis et qui ne m'apporta que du plaisir et de très grandes satisfactions...
La 1ère année ► Fondation en tube, puis naissance d'une dizaine d'ouvrières en 1ère génération.
La 2ème année ► Toujours en tube jusqu'à 50 ouvrières environ au printemps avec décès progressif des premières nées, puis passage en petit nid vers le mois de juin jusqu'à atteindre 200 ouvrières en gros.
La 3ème année ► 400 à 500 ouvrières dans le petit nid au printemps, puis déménagement vers un grand nid définitif au début de l'été à l'approche de 1 000 ouvrières.
La 4ème année ► Dans le grand nid la population double.
La 5ème année ► La colonie atteint la maturité avec plus de 5 000 ouvrières et la probabilité d'une production de sexués et d'un 1er vol nuptial.
God save the queen !
La 1ère année ► Fondation en tube, puis naissance d'une dizaine d'ouvrières en 1ère génération.
La 2ème année ► Toujours en tube jusqu'à 50 ouvrières environ au printemps avec décès progressif des premières nées, puis passage en petit nid vers le mois de juin jusqu'à atteindre 200 ouvrières en gros.
La 3ème année ► 400 à 500 ouvrières dans le petit nid au printemps, puis déménagement vers un grand nid définitif au début de l'été à l'approche de 1 000 ouvrières.
La 4ème année ► Dans le grand nid la population double.
La 5ème année ► La colonie atteint la maturité avec plus de 5 000 ouvrières et la probabilité d'une production de sexués et d'un 1er vol nuptial.
God save the queen !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Ah super merci pour ces infos très utiles, ça m'évitera de m'inquiéter qu'il n'y ait pas de nouvelles pontes. A moi de maintenir en vie tout ce p'tit monde, maintenant t'as plus qu'à.
Encore merci à vous pour vos conseils.
Encore merci à vous pour vos conseils.
Dernière modification par Seed noir le sam. 29 juil. 2023 17:59, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Forum