[Q/R] Les Messor barbarus de DreeZ

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Les Messor barbarus de DreeZ

Message non lu par Marmoun »

Sympa ta fondation ... j'ose pas imaginer la galère pour retrouver la reine dans une colonie si grande.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
DreeZ
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par DreeZ »

Pour le coup, elle m'aide pas mal, car elle passe toute l'année dans la même pièce du nid :grin:
Depuis qu'elle est installée dans ce nid, je ne l'ai jamais vue dans une autre pièce, donc je sais plus ou moins où chercher ^^
Heureux éleveur de Tetramorium caespitum, Messor barbarus, Pheidole pallidula, Crematogaster scutellaris et en de Camponotus cruentatus *love*
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Cette installation a l'air bien sympathique avec tous ces éléments habitables qu'on peut rajouter au fur et à mesure que la colonie s'agrandit et qui permettent de conserver une bonne visibilité sur tout ce qu'il se passe en son sein. *good*

De mon côté, après quelques échecs, je vais réitérer l'expérience avec Messor structor qui va sûrement bientôt essaimer dans mon coin, et ce pendant deux mois. Il ne faut donc pas que je me loupe, en dépit du fait que je connaisse un site génial où collecter des sujets des deux sexes à faire s'apparier dans une boîte spéciale (copularium). Je devrai être sur place en fin de matinée ou d'après-midi quand se produisent les vols nuptiaux et quand les conditions climatiques sont favorables, ce qui n'est généralement pas une mince affaire car j'y vais souvent là-bas pour rien. :-s

Je ramasse également des ouvrières qui participent à la fondation d'une petite colonie polygyne car chez cette espèce les reines vivent ensemble, quoi que peut-être séparément dans le nid, je n'ai jamais été voir puisque je les dépose dans un nid creusable et plutôt profond. :-?

Bonne continuation avec tes belles Messor qui deviendront très, très nombreuses, DreeZ. ;-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
robinoche
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par robinoche »

Bonjour,

Félicitations pour ce joli blog que je découvre.
Une petite question d’un débutant qui peut paraître absurde pour des éleveurs plus avancés : Comment gérez vous la période de diapause pour des colonies qui deviennent particulièrement populeuses ? Tu es déjà à 2 nids, sont ils reliés pendant la diapause ou indépendants ? Par ailleurs, je n’imagine pas le cauchemar de chercher à rassembler les ouvrières qui se baladent dans l’ADC une par une pour… les remettre dans un nid avant la diapause (ou pas ?). Bref, je me pose cette question.

Bonne journée.
Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lorette »

Très belle évolution d’une très belle colonie :)
Et très jolies photos (j’ai lu depuis le début car je ne connaissais pas ton blog)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

C'est original de poster des nouvelles une fois par an. :)
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par natant »

C'est agréable à lire, ça donne un résumé de la colonie rapide pour beaucoup de changement, je pense notamment au blog de ettii sur ses Camponotus maculatus qu'il a gardé 10 ans je crois ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Sympa ton Blog ! :-)

C'est marrant que tu aies eu d'abord des mâles, ce n'est pas mon cas. Je me demande à quoi cela est dû. :think:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

natant a écrit : ven. 12 sept. 2025 19:04 je pense notamment au blog de ettii sur ses Camponotus maculatus qu'il a gardé 10 ans je crois ?
C'est bien ça. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »