Impression 3d pour fourmi?

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Oliveee
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : dim. 21 mai 2023 08:51

Impression 3d pour fourmi?

Message non lu par Oliveee »

Bonjour, j'aimerais avoir prochainement des Messor barbarus et je possède une imprimante 3d.
Je me suis dit que ça serait une bonne idée de leur imprimer en 3d un nid horizontal puis de le recouvrir de plexiglas mais des questions se posent.
1.Les Messor barbarus pourraient elles creuser dans le pla ?
2.Et dans le plexiglas ?
3. Comment humidifier le nid dans ce cas ?

Merci d'avance.
Dernière modification par Seed noir le mar. 8 août 2023 20:10, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Impression 3d pour fourmi?

Message non lu par Fourmilax »

Je pense que les Messor ne creusent pas le pla, en tout cas pas le plexi non plus. Pour humidifier un nid imprimé en 3d, tu as plusieurs options... couler une semelle de plâtre dans le nid plastique et/ou mettre des mèches en plâtre dessous est une solution pratique pour homogénéiser la distribution d'humidité mais il faut blinder ton plâtre pour les Messor.
Sinon une réserve du même type qu'un nid plexi standard devrait faire l'affaire, non ?

Ayant peu d'expérience avec les nids imprimés en 3d, je ne suis pas expert, mais j'ai récupéré un nid imprimé une fois, qui avait très mal vieilli en une paire d'années seulement, avec de la délamination de partout surtout autour des mèches d'humidification. J'ai dû jeter ce nid rapidement.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Impression 3d pour fourmi?

Message non lu par bdreal »

Les Messor sp. creusent dans le PLA si : En surpopulation ou en manque de nourriture, mais pas dans le plexi.

Par contre elles mangent les joints de plexi (silicone, polyuréthane, acrylique, colle chaude pistolet...) sauf si utilisation d'acryfix.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »