La fondation fait elle la diapause

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Oliveee
Larve 2
Larve 2

La fondation fait elle la diapause

Message non lu par Oliveee »

Bonjour, je voudrais savoir si la colonie dès le début a besoin d'une diapause, car j'aimerais me lancer dans l'élevage de Messor barbarus.
A quel mois vaut-il mieux acheter la reine et son couvain ? Faudra-t-il les mettre en diapause ?
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Re: La fondation fait elle la diapause

Message non lu par Darkyanden »

La diapause se fait toute seule.
Si tu parles de période au frais, ce n'est pas indispensable pour Messor barbarus. Il suffira de les laisser à température ambiante de décembre à mars...
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

De toute façon la diapause se fait normalement vers la fin de novembre jusqu'à fin février (de décembre à mars comme dit plus haut) soit 3 mois de diapause à température inférieure à 15°C. Bien que pas obligatoire, on constate parfois des arrêts de développement du couvain ou une diminution de l'espérance de vie des ouvrières et de la gyne chez des colonies qui n'ont pas eu de diapause. De toute façon c'est un sujet complexe qui est bien expliqué dans le sujet "debunk Messor barbarus" :-) .

Évite de les prendre en hiver puisque les éleveurs mettent souvent leurs colonies en diapause donc un changement brutale de température lors du transport ce n'est pas une bonne idée.

Autant les acheter avant ou après cette période :hihi: .

Comme dit plus haut la diapause n'est pas obligatoire mais elle est recommandée (surtout que je pense que même à 18°C c'est mieux que rien). Les miennes seront à température ambiante !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Oliveee
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Oliveee »

D'accord merci !
Je me demandais pour pouvoir les prendre avant cet hiver.
Dernière modification par Darkyanden le mer. 9 août 2023 10:00, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Repubryk
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Repubryk »

La gyne chez Messor barbarus a besoin de réaliser une diapause avant de fonder.
hffbu
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par hffbu »

Je vais simplement copier/coller puisque j'ai dit la même chose il y a quelques minutes sur un autre sujet :

"Pour la diapause, notons d'abord qu'elle est faite en nature. L'espèce est donc naturellement hétérodynamique. En captivité on observe parfois quelques rares colonies matures qui n'auraient apparemment jamais fait de diapause. Aucun recul sur le long terme puisqu'on suit rarement des colonies jusqu'à la fin de leur vie. J'ai cependant l'impression que la plupart des colonies matures en font une, la mienne la première en a toujours fait.

Et que nous dit la science ? Et bien pour une fois on a quelque chose de clair à ce sujet ! Selon l'étude ci dessous, la diapause est nécessaire sous peine d'avoir 67% de chance que la gyne meurt. La diapause est faite ici à 7°C parce que ça semble correspondre à la température du sol (pas d'informations supplémentaires). Toujours selon la même étude, à partir de 12°C on observerai un point de rupture : au dessus la mortalité augmente fortement, en dessous elle baisse drastiquement.
Voici l'étude en question : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f237.item
soit : "L'hivernage et la ponte des femelles fondatrices de Messor barbarus (L.) (Hymenoptera Formicidae)" de Philippe Cerdan et Gérard Délye publié le 01/01/1990 dans la revue de l'académie des sciences de paris, t. 310, Série III, p. 231-236.

Petit apport personnel, mon thermomètre m'a déjà indiqué -2 dans la boite en carton où je faisais la diapause. Aucune mortalité n'a été déclarée. Par sûreté je ne recommande quand même pas de descendre si bas. Je conseille généralement donc une diapause de 0 à 10°C."

Il est donc question de la gyne qui joue sa vie, la diapause ne règle pas juste la ponte mais de nombreux cycles biologiques vitaux. Il est donc primordial de faire la diapause aux gynes seules messor ce qui devrait en plus activer la ponte bien qu'elle ponde parfois avant.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »