Diapause Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Oliveee
Larve 2
Larve 2

Diapause Messor barbarus

Message non lu par Oliveee »

Bonjour,
J'aimerais de nouveau des informations à propos de la diapause chez la Messor barbarus car le sujet a l'air très compliqué.
Je m'apprête à avoir une colonie de Messor barbarus et j'ai la chance de posséder un cabanon dans mon jardin.
Vous vous en doutez il n'est pas du tout isolé, et je suis en région parisienne donc on peut largement avoir du 0 degrés. Comment faire pour la diapause de mes fourmis?
Je n'ai pas de pièce fraîche dans ma maison.

Et pour le reste de l'année, on m'a dit qu'elle pouvait vivre à température ambiante vers 25 degrés mais chez moi il fait souvent seulement 20 voir moins. Vous pensez qu'une lampe chauffante serait utile? Combien de watt?
Et pour les canicules il faut faire quelque chose ???
Merci d'avance.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Diapause Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Pas de problème pour la canicule et les températures chez toi, dans la nature les températures ne sont pas stables... Un dispositif pour les chauffer n'est vraiment pas indispensable. Pour la diapause dans ton cabanon, avant l'arrivée de l'hiver tu iras acheter une grande boîte en plastique (plus elle est grande mieux c'est), il te suffira de remplir le fond de ta boîte avec de vieux vêtements puis d'y placer ta fondation, par dessus tu recouvres à nouveau de vieux vêtements (une couverture ça marche aussi ;)). Ensuite tu refermes la boîte et tu mets cet écrin dans ton cabanon. Les vêtements feront office d'isolant, ça devrait en théorie suffire à amortir les courtes périodes où il fera en dessous de 0°C.

Tu peux aussi placer un thermomètre dans le centre de la boîte avec les fourmis, pour venir contrôler de temps en temps.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
hffbu
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par hffbu »

Bon on va commencer par le simple : pour la partie "active" de l'année un 20-25 fera l'affaire et un 25 à 30°C en été sera très fortement apprécié bien que ce n'est pas évident par les temps actuels.
Un petit tapis chauffant de 7w avec un thermostat suffit pour apporter un point chaud pour le couvain et potentiellement la gyne bien que celle ci préfère souvent rester au "frais".

Pour la diapause, notons d'abord qu'elle est faite en nature. L'espèce est donc naturellement hétérodynamique. En captivité on observe parfois quelques rares colonies matures qui n'auraient apparemment jamais fait de diapause. Aucun recul sur le long terme puisqu'on suit rarement des colonies jusqu'à la fin de leur vie. J'ai cependant l'impression que la plupart des colonies matures en font une, la mienne la première en a toujours fait.

Et que nous dit la science ? Et bien pour une fois on a quelque chose de clair à ce sujet ! Selon l'étude ci dessous, la diapause est nécessaire sous peine d'avoir 67% de chance que la gyne meurt. La diapause est faite ici à 7°C parce que ça semble correspondre à la température du sol (pas d'informations supplémentaires). Toujours selon la même étude, à partir de 12°C on observerai un point de rupture : au dessus la mortalité augmente fortement, en dessous elle baisse drastiquement.
Voici l'étude en question : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f237.item
soit : "L'hivernage et la ponte des femelles fondatrices de Messor barbarus (L.) (Hymenoptera Formicidae)" de Philippe Cerdan et Gérard Délye publié le 01/01/1990 dans la revue de l'académie des sciences de paris, t. 310, Série III, p. 231-236.

Petit apport personnel, mon thermomètre m'a déjà indiqué -2 dans la boite en carton où je faisais la diapause. Aucune mortalité n'a été déclarée. Par sûreté je ne recommande quand même pas de descendre si bas. Je conseille généralement donc une diapause de 0 à 10°C.
Oliveee
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Oliveee »

D'accord. Merci pour vos conseils
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »