diapause et le froid !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

diapause et le froid !

Message non lu par gamik »

J'ai parcouru ici les différents sujets sur la diapause, et n'ai pas trouvé ce genre de proposition : je pensais à une glacière 12 v/220 v, comme elles amènent la baisse de température selon l'extérieure, pour mes Camponotus barbaricus, cruentatus et herculeanus, cela pourrait peut être convenir, non ?
Comme pour le bac à légumes de mon frigo c'est pas possible, et pour les caves non plus elles ne sont pas froides et en plus des tubes chauds les parcourent tout du long.
Quelqu'un a-t-il déjà eu recours à une glacière camping-voiture ?
Est-ce une idée idiote ou non ?
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: diapause et le froid !

Message non lu par Mic »

Ce genre de glacière ne sont pas fiables à long terme, à mon avis je doute qu'elle fonctionne pendant 3 mois sans panne, ce n'est pas fait pour une utilisation continue.

Je crois qu'il existe plusieurs types de glacière électrique :
-thermoélectrique (effet peltier) très énergivores, pas cher par contre ce n'est pas fiable. C'est le même système qui équipe les petites tireuses à bière pour les particuliers. Et certaines caves à vin pas cher.
-à compression, fonctionnement identique à un frigo, consomme moins mais bien plus cher à l'achat.
-à absorption, ça ressemble au fonctionnement de nos frigos (cycle de liquéfaction/vaporisation d'un fluide produisant du froid pendant ce changement d'état) à la différence que ça fonctionne à l'énergie fossile, gaz ou carburant pour chauffer le fluide et le ramener sous forme gazeux. C'est idéal pour les camping-car.

Tout ça pour dire qu'un petit frigo (un table-top) couplé avec une prise thermostatique est une meilleure option, en occasion sur le bon coin par exemple. Ça fonctionne aussi très bien avec un congélateur, mais il faut impérativement utiliser une prise thermostatique. Personnellement ma tortue terrestre hyberne de cette façon.
Avec une glacière électrique d'entrée de gamme tu risques de ne pas avoir une température régulière, ou bien qu'elle tombe en panne rapidement. La glacière à compression ou à absorption te coûtera aussi cher qu'un frigo de cuisine. De plus d'ici deux ans tes colonies seront trop grosses pour rentrer dedans...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: diapause et le froid !

Message non lu par gamik »

Merci pour cet éclairage avec les glacières.
Va falloir que je trouve un truc vraiment très petit, car frigo, cave à vin, congélo, vu la taille de mon appart, ce sont des objets pas possibles pour moi. Un F2 c'est vraiment petit, surtout quand on a plein de meubles et autre rangements.
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: diapause et le froid !

Message non lu par Mic »

Tes Camponotus barbaricus et tes Camponotus cruentatus peuvent éventuellement être en diapause et au froid à une température au alentours de 10-15°C, peut être que ta cave suffira pour elles. Par contre pour tes Camponotus herculeanus il faudrait au moins en dessous de 10°C pendant minimum trois mois. Les frigos de type table-top, c'est les petits frigos que l'on peut glisser sous un meuble de cuisine.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: diapause et le froid !

Message non lu par RatumPafPAf »

Je viens de trouver de petits frigos pour cosmétiques ou bar pour 50€.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: diapause et le froid !

Message non lu par Mic »

Je vois bien ce genre de frigo, ce n'est pas ultra fiable non plus. Mais tu peux essayer. C'est bien trop petit, au mieux tu l'utilises la première année lorsque tes colonies sont en tube, après la mise en nid ça devient compliqué. La meilleure solution lorsque tu n'as pas de possibilité c'est de faire appel à une connaissance qui a une cave ou un garage.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: diapause et le froid !

Message non lu par RatumPafPAf »

Mic a écrit : dim. 13 août 2023 13:46 Je vois bien ce genre de frigo, ce n'est pas ultra fiable non plus. Mais tu peux essayer. C'est bien trop petit, au mieux tu l'utilises la première année lorsque tes colonies sont en tube, après la mise en nid ça devient compliqué. La meilleur solution lorsque tu n'as pas de possibilité c'est de faire appel à une connaissance qui a une cave ou un garage.

Oui c'est bien l'idée pour pouvoir se lancer et se laisser le temps de s'organiser.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »