Lasius sp, pas de cocon.

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Lasius sp, pas de cocon.

Message non lu par Patate-chan »

Bonjour à tous et à toutes *salut* ,

Je refais un autre post sur ma gyne Lasius sp (emarginatus?) qui est en fondation. Je l'ai récupérée le 7 juillet et elle a pondu le 9. La première semaine la température était de 27-26°C et jusqu'à les trois derniers jours elle était à 21-22-23°C et en ce moment elle est à 27°C. Je ne la chauffe pas, elle reste à température ambiante :-) .

Alors voilà, elle devait avoir une dizaine d’œufs et maintenant ils sont tous quasiment au stade larvaire, j'en reconnais deux qui sont un peu plus grosses que les autres. Mais tout reste très petit... Je vois bien ma gyne s'occuper du couvain mais au bout de 42 jours il me semble je ne vois toujours pas de cocon... Ce matin j'ai vu ma gyne arracher du coton pour le mettre sur une des grosses larves, est-ce possible que ce soit pour son évolution en nymphe ?

Elle reste dans l'obscurité à l'aide de l'aluminium et j'ai creusé un bloc de mousse pour y mettre le tube ainsi elle n'est absolument pas sujette aux vibrations.

Malgré cette chaleur, est-il possible qu'elle n'ait les premières ouvrières qu'après la diapause de 3 mois ? :eh:




Excusez moi pour cette piètre photographie, j'ai également une vidéo au besoin.

Merci d'avance :hihi: .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Lasius sp, pas de cocon.

Message non lu par Mic »

Oui il est possible qu'elle n'ait ses premières ouvrières qu'après la diapause, j'ai eu souvent le cas chez cette espèce. Néanmoins le fait qu'elle dépose du coton sur ses larves est un bon signe. Pour que la larve tisse son cocon, il faut en général un point de départ pour tisser. In natura c'est souvent une poussière, un grain de sable, une impuretés. En tube elle fait avec ce qu'elle a, reste d'insecte, ou alors un bout de coton. Donc il est probable que l'arrivée de cocons soit imminent !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Lasius sp, pas de cocon.

Message non lu par Seed noir »

Elles ont une taille raisonnable pour une première génération, elles ont ou ont bientôt la taille de tisser un cocon, il y a de l'espoir avant diapause en effet. ;)
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 327
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Lasius sp, pas de cocon.

Message non lu par Patate-chan »

D'accord, merci beaucoup à vous deux pour vos réponses rassurantes :-) . J'avoue que j'ai tendance à la comparer à ma colonie de Messor barbarus qui a des larves énormes en ce moment donc je n'arrivais pas à me rendre compte de la taille des premières larves d'une Lasius.

Et je suis très contente d'avoir eu un éclaircissement sur l'histoire des cocons qui ont besoins de matière.

Encore merci à vous, j'ai vraiment hâte de voir ces petites choupettes :hihi:
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Lasius sp, pas de cocon.

Message non lu par Darkyanden »

Même constat que Mic : elles sont un peu lentes au départ.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »