La confiture ?

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

La confiture ?

Message non lu par gamik »

Bonjour, j'ai parcouru l'historique des messages alimentations, j'ai vu que l'on parlait aussi de confiture, mais est-ce possible par exemple de leur donner une confiture " Bonne Maman" sans avoir de risques ?
Je pense aux risques par le contenu du produit lui-même, pas les risques d'engluement ou noyade.
Je suis très gourmand en confiture, mais pas radin, je suis prêt à partager avec mes fourmis si cela est sécure.
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: La confiture ?

Message non lu par Mic »

Le risque est à mon avis minime, j'en donne régulièrement, autant de la confiture maison que celle du commerce.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: La confiture ?

Message non lu par gamik »

Mic a écrit : mer. 23 août 2023 10:37 Le risque est à mon avis minime, j'en donne régulièrement, autant de la confiture maison que celle du commerce.

Merci ! Je l'ai fait une fois, et mes cruentatus ont aimé, alors j'hésitais à récidiver.
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: La confiture ?

Message non lu par Patate-chan »

Bonjour *salut* ,

Excusez-moi de vous déranger, mais ça m'intéresse, y a t-il un goût que préfèrent vos fourmis ? :-)
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: La confiture ?

Message non lu par gamik »

Patate-chan a écrit : mer. 23 août 2023 12:33 Bonjour *salut* ,

Excusez-moi de vous déranger, mais ça m'intéresse, y a t-il un goût que préfèrent vos fourmis ? :-)
Je leur avais donné de la Bonne Maman aux abricots, mais pour le reste, il faudra que d'autres nous informent de leurs choix et essais en variété confiture, mais à la base, c'est le sucre énormément présent dans la confiture qui les attire certainement.
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: La confiture ?

Message non lu par Mic »

Il doit y avoir des différences d'appétences suivant les colonies et suivant les espèces, hormis la variété que cela propose je ne pense pas qu'il y ait un grand intérêt nutritionnel avec la confiture. Pour la bonne raison qu'il faut porter le mélange à ébullition un moment pour faire de la confiture, ce qui détruit indéniablement certains nutriments contenus dans le fruit. L'intérêt doit être supérieur avec des fruits crus. Perso mes grosses noires toutes poilues ont adorés les prunes Reine-Claude il y a peu de temps, et si le fruit était bien abîmé ça semblait encore plus les satisfaire !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: La confiture ?

Message non lu par Patate-chan »

Ok, merci beaucoup pour vos deux réponses. Je vais faire de la confiture de groseille et de mûre d'ici peu, je verrai bien :hihi: . J'essaierai également les goûts que vous avez cités, c'est toujours sympa pour elles un peu de variation !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »