mortalité inexpliquée d’ouvrières messor barbarus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
molilo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 6 juil. 2023 23:52
Genre :

mortalité inexpliquée d’ouvrières messor barbarus

Message non lu par molilo »

Salut à tous, en début août 2023 une gyne a fait son arrivée de manière peu orthodoxe dans mon élevage : pour me faire un cadeau on m’a acheté un nid sur internet et avec le nid est arrivée aussi tout droit de l’Espagne une gyne de Messor barbarus et toute sa fondation ! J’ai donc adopté cette grosse petite fourmi en la nommant Paulette et je l’ai gardée une semaine dans son tube à essai. Après, étant questionné constamment sur les performances du nid qu’on m’avait offert (et que je n’avais toujours pas inauguré car je considérai les fourmis trop peu nombreuses) j’ai cédé et fini par transférer Paulette et toute sa troupe dans le nid (car en plus sur la vidéo d’explication ils disaient de le faire dès le jour de l’arrivée) et j’ai donc crû, étant novice et n’ayant jamais encore déménagé mes fourmis dans une fourmilière, que celles-ci étaient prêtes pour le grand saut et que j’étais juste un peu parano.
Nous sommes maintenant au quatrième jour de nid, Paulette l’a immédiatement investi après que les premières galeries aient été creusées pas les ouvrières et pour le premier jour dans le nid tout s’est bien passé.
Le deuxième jour a été le début des problèmes : j’ai remarqué que certaines ouvrières se « mordillaient » l’une l’autre, elles étaient une ou deux à s’allier contre une fourmi et après environ deux minutes elles laissaient tomber. Celle ci enfin laissée tranquille ne repartait pas faire son petit bonhomme de chemin mais restait là, immobile, pendent le reste de la journée en se laissant mourir.
J’ai essayé bien sûr de la faire bouger et quand elle était touchée elle se « réveillait » et repartait comme si de rien était.
Malheureusement le matin du troisième jour j’ai trouvé avec grande horreur pas une, pas deux mais bien trois petites ouvrières mortes et recroquevillées dans l’aire de chasse. Cela se répète chaque jour et je n’arrive pas à comprendre la cause de toute cette mortalité : le nid est bien humidifié et je ne les stresse pas trop, je leur donne des graines et un abreuvoir qu’elles utilisent parfaitement… j’ai peur qu’elles soient tombées malades… je ne sais pas quel âge a la colonie mais je ne crois pas qu’elle ait deux ans, ça me paraît donc improbable que les ouvrières soient simplement en train de mourir de vieillesse… La reine n’ayant pas beaucoup de couvain je commence à m’inquiéter sérieusement.

Mon anti évasion est constitué d’alcool et de talc (peut-être est-ce inadapté?).

Je désinfecte tout mes outils a l’alcool 90 avant l’utilisation.

Je garde mes fourmis à température ambiante (en été ici environ 28-30 degrés) et je n’ai encore jamais fait de diapause.

Depuis l’installation du nid je n’ai pas ré-humidifié le sable mais je trouve que c’est déjà bien assez humide.

Je sais que j’ai mis les fourmis dans le nid trop tôt mais voyant qu’elles creusaient ce dont elles avaient besoin je ne me suis pas trop inquiétée... (Et je répète que le site affirmait qu’elles étaient prêtes pour le nids.)

J’ai peur que ces pertes continuent sans que je ne puisse réagir… Que dois-je faire ?? :’(
Pièces jointes
victime du jour :(, mortalité inexpliquée d’ouvrières messor barbarus
victime du jour :(
ADC avec abreuvoir, graines et sable qu’elles ont sorti, mortalité inexpliquée d’ouvrières messor barbarus
ADC avec abreuvoir, graines et sable qu’elles ont sorti
madame la gyne et son couvin, mortalité inexpliquée d’ouvrières messor barbarus
madame la gyne et son couvin
nid (arrière), mortalité inexpliquée d’ouvrières messor barbarus
nid (arrière)
nid (face), mortalité inexpliquée d’ouvrières messor barbarus
nid (face)
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: mortalité inexpliquée d’ouvrières messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

Alors déjà je te conseille d’installer un carton sur le côté extérieur du nid pour protéger de la lumière tes fourmis. Elles se stressent très très vite pour rien.
De mon côté j’ai pris l’option avec le plastique rouge mais je met toujours une partie du nid dans le noir. Contre un mur etc.

Il est très important de ré-humidifier le nid environ une fois par mois. La reine elle et le couvain ne peuvent se déplacer contrairement aux ouvrières. C’est de cette façon qu’elles boivent.

Tu n’as pas installé le substrat dans ton aire de chasse ? Cela peut éviter les noyades bêtes à cette espèce. Surtout qu’elle est très petite.

Et pour tes graines tu leur proposes quoi ?
Moi un mix de graines pour canari. Elles font leur choix dedans.

Regarde mon blog de Messor. Cela pourrait te donner peut être des idées. J’ai le même type de nid.

Pour ton réservoir d’eau dans le nid es tu sure que le coton n’est pas trop épais et que l’eau passe bien ?

Dans tous les cas, si cela empire il faudra les remettre en éprouvette.
Moi j’ai laissé les miennes dans le nid en sable. Mais je soupçonne clairement que la fondation évolue pas au top qu’elle le pourrait. Si j’avais su j’aurais attendu un an avant de les mettre dans le nid en sable.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: mortalité inexpliquée d’ouvrières messor barbarus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

molilo a écrit : jeu. 17 août 2023 15:30 ... j’ai peur que ces pertes continuent sans que je ne puisse réagir, que dois-je faire ? :’(

Ne plus acheter de fondation en ligne, c'est tout ! *suspect*
Avatar de l'utilisateur
molilo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 6 juil. 2023 23:52
Genre :

Re: mortalité inexpliquée d’ouvrières messor barbarus

Message non lu par molilo »

Merci pour ta réponse Marmoun !
J’ai oublié de dire que j’utilise un bout de carton déjà pour obscurcir le nid mais je vais en prendre un plus sombre car je crois que le mien ne fais pas trop l’affaire...

Je n’ai pas ré-humidifié car ça ne fait que quatre jours que je les ai installées mais je ne savais pas qu’il fallait le refaire tous les mois donc merci pour l’info !

Des noyades dues à quoi ? Si ça peut être la solution je vais en mettre un mais je ne crois pas que ces morts soient dus à la noyade car je ne vois pas de gouttes d’eau qui pourraient être dangereuses…

Comme graines je leur avais donné dans leur tube de formation du sésame qu’elles avaient de-vo-ré. Le temps qu’elles finissent les réserves je les ai laissées tranquilles et quand j’ai vu qu’elles en étaient arrivées au bout (hier) je leur ai donné des graines de quinoa et des graines de courge cassées mais, (il y a toujours un mais) elles les ont ignorées complètement, alors je leur ai re donné du sésame et là aussi elles l’ont ignoré... Je vois juste deux trois graines qui se baladent dans le nid donc elles ne refusent pas de manger (c’est déjà ça).
Pour le réservoir d’eau tout va bien, c’est humide et elles s’en servent bien.

J’ai remis l’éprouvette (désinfectée) à disposition dans l’aire de chasse, si c’est le stress ou l’humidité je crois que la raine se transférera dedans pour de meilleures conditions…
Si je dois les transférer dans l’éprouvette moi même comment dois-je m’y prendre ? Mon nid n’est pas démontable et si je le bouge trop j’ai peur qu’il s’écroule sur la gyne… Suis-je trop paranoïaque ;D ?

Je vais faire un tour sur ton blog avec plaisir pour trouver de quoi améliorer les conditions de mes fourmis, merci !
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: mortalité inexpliquée d’ouvrières messor barbarus

Message non lu par Patate-chan »

Je ne suis pas experte mais peut être un boost :-? . Enfin, je ne sais pas si elles se battent vraiment mais c'est possible !
Peut être également les ouvrières de première génération ou l'anti évasion qui "goutte". Sans oublier le passage en nid trop tôt que tu as souligné.

Comme l'a dit Marmoun il y a pleins de facteurs possibles, à voir comment ça évolue et bon courage :hihi: .
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l'utilisateur
molilo
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : jeu. 6 juil. 2023 23:52
Genre :

Re: mortalité inexpliquée d’ouvrières messor barbarus

Message non lu par molilo »

Merci vraiment beaucoup pour toutes vos réponses !!
Alors, ce que j’ai fait : j’ai enlevé le sable qui traînait dans l’aire de chasse, je leur ai donné un mix de graines plus varié et j’ai changé l’eau de l’abreuvoir, puis, plus rien. je les ai laissées toute une semaine complètement seules car je suis partie en congé.
Quand je suis rentrée… RIEN. Pas une petite fourmis morte ni l’ombre d’une fourmis immobilisée ou agressée par les autres !!! J’étais trop contente, enfin ! Je sais pas à quoi ça a été dû mais je veut bien croire à l’hypothèse de patate-chan comme quoi on m’aurait boosté la fondation avec des intruses d’autres colonies… Je crois que heureusement c’est les fourmis de Paulette qui ont tué les boostées et pas l’inverse.. enfin maintenant tout est fini et mes fourmis vont bien, elles ont recommencé à s’intéresser aux graines que je leur donne et j’ai vu Paulette pondre récemment !
Encore merci pour votre aide précieuse, sans ça, ça aurai été la panique assurée !
Si vous avez d’autres conseils à donner à une pauvre âme perdue comme moi je suis super preneuse, merci !!! ;D
Dernière modification par Darkyanden le dim. 3 sept. 2023 10:06, modifié 3 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule, et il faut un espace avant un ";", un "?", un "!" ou un ":". Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: mortalité inexpliquée d’ouvrières messor barbarus

Message non lu par Mic »

Ce n'est pas forcément un boost. Lorsqu'une fondation subit plusieurs changement dans un laps de temps réduit (expédition par la poste, changement de nid et diverses manipulation... ), c'est normal d'avoir de la mortalité.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »