Je suis très intéressé par les nids creusables en sable ou en terre, bref du substrat pour permettre à mes petites protégées de s'exprimer. Même si j'ai bien compris que ça rend l'observation plus complexe que dans un nid plexi ou plâtre.
Je suis tombé sur 2 vidéos de la chaine Ender Ants qui a créé des petits terrariums pour ses jeunes colonies, voire même à l'état carrément de fondation.
Actuellement j'ai 2 fondations de Lasius sp noire en tube à essai de 4 et 8 ouvrières (oui, c'est peu je sais, je pense qu'elles n'ont pas été gâtées par leur colonie d'origine). Je trouve toujours ça un peu triste de les voir dans leur tube, même si elles ont l'air de s'y accommoder.
J'ai comme projet, à terme, de ne garder qu'une colonie que je souhaite placer dans une fourmilière creusable d'une marque dont on ne citera pas le nom ici. (Coucou papa Noël qui me rapportera peut-être une belle fourmilière)
Dernier truc à noter : je suis un complet novice et ceci est ma première expérience en élevage de fourmis.
Voici en vrac quelques questions qui trainent dans ma tête :
- Selon vous, est-ce que ces mini terrarium sont "bons" pour des jeunes colonies ?
- Est-ce que vous avez déjà tenté des expériences de ce genre ?
- Si oui, à partir de quand procéder au déménagement ?
- Et une fois bien installé, c'est pas trop galère à déménager ailleurs (genre, dans une grande fourmilière creusable) ?
Pour plus de détail sur son mode de création, voici les 2 vidéos au complet.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
PS : la seconde colonie que je ne garderais pas sera soit donnée à un autre myrmécologue, soit donné à une amie professeure des école dans le cadre d'un projet pédagogique (si celui-ci est validé par sa direction).