Quelle espèce choisir ? (Avec critères)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Meranoplus
Larve 2
Larve 2

Quelle espèce choisir ? (Avec critères)

Message non lu par Meranoplus »

Bonjour,
Cela fait un moment que j'ai eu ma première colonie de Lasius (suivie d'une autre) et j'aimerais changer un peu de forme. Car les petites antennes courtes sur pattes sont certes mignonnes mais aussi toutes petites et difficiles à observer.

Je recherche donc une espèce plutôt grande avec de longues pattes, du style Formica fusca, pas trop chère non plus et qui ne requiert pas de matériel spécifique (humidificateur...).

J'ai pensé Messor barbarus mais j'aimerais bien savoir si d'autres espèces pourraient aussi aller.

Je ne sais pas si j'ai mis ça dans la bonne partie mais je n'ai pas trouvé mieux.

Merci pour vos réponses.

Excusez-moi pour l'autre sujet du même nom, j'ai eu un petit souci.
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Re: Quelle espèce choisir ? (Avec critères)

Message non lu par Darkyanden »

Moui, les Serviformica c'est très sympa mais un peu frustrant car malgré un développement rapide, la saison est courte pour elles et elles demandent un longue diapause.

Messor barbarus c'est sympa et assez autonome si le grenier est plein et qu'elles ont de l'eau, mais ça stress facilement... Par contre elles ne sont pas très dégourdies.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Le truc c'est que les Messor barbarus sont très petites aussi. Vu que tu as déjà des Lasius je ne suis pas sur que cela te plaise. Alors oui elles sont granivores. Elles peuvent avoir des gros majors (mais cela peut être long le temps qu'ils apparaissent). Mais c'est quand même sympa que les fourmis à jabot social. Et en plus c'est une espèce qui stresse vraiment d'un rien ... mais vraiment ...

Moi je te conseillerais plutôt de te tourner vers des Camponotus. J'ai acheté de mon côté des Camponotus barbaricus après mes Messor barbarus, c'est une espèce incroyablement grande contrairement aux Messor, et surtout très rapides.
Cela m'a comblé personnellement.

C'est franchement super plaisant à regarder. Il y a beaucoup de choix du côté des Camponotus que cela soit la couleur, la taille etc. Tu devrais peut être y jeter un œil. Les Camponotus maculatus me font de l’œil depuis un moment, mais elles sont très chers.

@Mic a un superbe nid de Camponotus vagus si je ne me trompe pas d'espèce et il en est ravis aussi je pense. Il a très grosse colonie.

Bref prend le temps de regarder avant de te décider. Moi je me suis lancé après beaucoup de recherche en suivant un youtubeur que j'adore (... gauloise) dont c'était la première espèce, et qui en donnait vraiment envie. 14-15e tout compris par le site espagnol comme lui.

Et vu qu'elles viennent d'Espagne, une petite diapause à température ambiante (17-18 cet hiver) sera suffisant pour elles. A prendre en compte aussi je pense.

Après je te raconte mon expérience. Moi j'ai fait au coup de cœur. A toi de voir de ton côté.

Au plaisir. ;)
Dernière modification par Seed noir le ven. 8 sept. 2023 09:51, modifié 1 fois.
Raison : "Messor" ne prend pas de "s" au pluriel.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

Après le gros point fort des Messor barbarus c'est les gros Majors *love* . Je trouve aussi les Camponotus cruentatus vraiment magnifique avec une belle taille et couleur après il faut les humidifier... Il te faut une espèce lignicole enfaite ! :-)
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
AzEr57
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par AzEr57 »

Salut a toi !
Justement je possède des cruentatus (venues d'Espagne aussi) et je peux t'assurer qu'il m'a fallu quelques heures pour m'en remettre de la taille de ces fourmis, limite j'en étais pas à l'aise, mais bon ça c'était les premières heures où je n'avais jamais eu de fourmis si grandes. J'ai déjà vu in natura des majors de cette espèce et franchement ils sont impressionnants, à première vue on dirait carrément une gyne.
Sinon très belle espèce très agressive même si un peu lente au départ.
Je te mets quelques photos à l'appui (je n'en ai pas beaucoup car j'attends d'avoir le temps et une évolution plus conséquente pour faire un blog et donc je ferai des photos à ce moment là de la situation actuelle de la colo, là, c'est au début quand je l'ai reçue.

Personnellement j'ai eu une fondation de Messor mais après réflexion je l'ai donné à quelqu'un d'autre car c'est une espèce qui demande trop vite une grande installation et pas mal d'entretien et puis il faut le dire m'intéressait un peu moins.
Un voyage de mille pas commence toujours par le premier !
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Camponotus vagus est la plus simple à élever dans ce genre, en nid tu n'as plus besoin d'humidifier, un simple abreuvoir dans l'ADC suffit. Ça se développe vite pour une campo endémique. La fondation est le seul point critique. Il faut un tube classique avec réserve d'eau et un coton bien tassé afin de ne pas apporter trop d'humidité, dans le cas contraire il peut y avoir des nymphoses nues qui bien souvent ne survivent pas. Après évidemment il ne faut pas déranger la fondation, une fois que ce cap est passé, c'est merveilleux ;).
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Meranoplus
Larve 2
Larve 2

Mic a écrit : ven. 8 sept. 2023 07:56 Camponotus vagus est la plus simple à élever dans ce genre, en nid tu n'as plus besoin d'humidifier, un simple abreuvoir dans l'ADC suffit. Ça se développe vite pour une campo endémique. La fondation est le seul point critique. Il faut un tube classique avec réserve d'eau et un coton bien tassé afin de ne pas apporter trop d'humidité, dans le cas contraire il peut y avoir des nymphoses nues qui bien souvent ne survivent pas. Après évidemment il ne faut pas déranger la fondation, une fois que ce cap est passé, c'est merveilleux ;).
Donc le nid humide c'est juste pour la fondation? Quand les premières ouvri apparaissen apparaissent il faut juste un tube vide?

Aussi pour les camponotus cruentatis quand vous dite qu'elle sont aggressive ca veut diree quoi?
J'ai regardé et je pense que je vais partir sur sa, elle sont vraiment magnifiques mais peuvent t'elle convenir a un débutant? Car je pense que sa change vachement des Lasius qui son elle vraiment pacifique
(Désoler pour les beug ça affiche mal)
Manoyo
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Manoyo »

Honnêtement j'ai toujours eu plus de réussite avec les Camponotus qu'avec les Formica par exemple. Tant que tu les nourris bien ça ira. Il s'agit sutout de varier la nourriture mais j'ai envie de te dire que c'est comme toutes les espèces.

Les vagus sont vraiment sympas et niveau observation un régal vu leur taille. Il faut les garder en tube avec coton puis les passer en nid ensuite. Quand on te dit en nid sans humidification c'est sous entendu nid que tu n'as pas besoin d'humidifier (par exemple en bois). Cela fonctionne pour les Camponotus vagus. Les cruentatus sont superbes aussi.

Quand on parle d'espèce aggressive, selon moi c'est à dire que l'espèce réagit très vite à toute stimulation. Par exemple quand tu leurs donnes à manger elles s'agitent immédiatement et rappliquent toutes dans l'ADC. C'est quelques chose que tu verras particulièrement chez Pheidole palidula par exemple où elles sortent par centaines quand tu leur files à manger }:->
Chez les Campo cruentatus vu qu'on parle d'elles, elles sont très réactives à toute stimulation :hihi:

Je n'ai pas testé mais je doute que des fourmis en tube simple sans eau ni coton cela fonctionne...
A minima si tu ne veux pas de nid classique tu peux leur ajouter au fur et à mesure des tubes avec coton et eau et d'autre sans rien dedans. L'important est qu'elles puissent choisir ce qui leur convient :lol2: .
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Camponotus cruentatus est plus capricieuse que que Camponotus vagus, mais ça reste faisable même pour un débutant, à condition d'être patient et de ne pas trop faire de bêtise en fondation.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Meranoplus
Larve 2
Larve 2

Bon, alors je vais partir sur Camponotus cruentatus car elles en jettent vraiment.
Merci pour vos conseils.^^
Dernière modification par Darkyanden le mar. 12 sept. 2023 09:13, modifié 1 fois.
Raison : Camponotus cruentatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »