Quelle espèce choisir ? (Avec critères)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Vichor
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Quelle espèce choisir ? (Avec critères)

Message non lu par Vichor »

J’ai une petite question Meranotus, tu souhaites te lancer quand ? Car le temps de les commander et les recevoir, la diapause sera à ta porte. Ne préférais-tu pas bien tout préparer et affiner tes recherches pour les accueillir début mars et profiter d’une saison complète ? Sinon ça risque d’être frustrant et ça évite aussi de prendre des risques avec la diapause.
Dernière modification par Darkyanden le mar. 12 sept. 2023 09:25, modifié 1 fois.
Raison : Il fait un espace avant un ";", un ":", un "?" ou un "!". :)
AzEr57
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par AzEr57 »

Je suis du même avis que Victor, ça va être très frustrant de devoir déjà passer en diapause, quand tu reçois une nouvelle sp on a envie d'observer.
Après je peux comprendre que c'est long jusqu'en mars donc à toi de voir mais effectivement à ne pas négliger.
Un voyage de mille pas commence toujours par le premier !
Vichor
Larve 2
Larve 2
Genre :

Et il faut aussi avoir ce qu’il faut pour la diapause, le bac à légume c’est pas le top, car on ouvre on ferme ça fait des chocs des vibrations et si on l’utilise pour les légumes (ou bières) ça va pas être les meilleures conditions. Ce sont des choses qui se préparent.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Au delà de l'observation qui se réduit à néant lors de la diapause qui peut être frustrant, il y'a surtout les changements qui peuvent se passer juste avant. Si par exemple tu reçois une fondation dans un tube qui ne comporte presque plus d'eau (ou pire qui a été vidé pour le transport ! Une belle ânerie !). Et que tu es obligé d'en changer, déjà en temps normal avec certaines espèces sensibles (notamment Camponotus cruentatus) cela peut mettre à mal la fondation, je te laisse imaginer le résultat juste avant la diapause.

D'ailleurs je pense que pour toutes les espèces la clef de la réussite, c'est de bien préparer le tube de départ. Si tu dois en changer pour une raisons ou une autre (plus d'eau, tube trop ou pas assez humide, moisissures...), alors tu diminues sensiblement tes chances de réussite. Pour certaines espèces faciles ça repart bien, pour certaines qui sont sujet au stress, tu te mets directement une balle dans le pied. Si l'état du tube et les conditions qu'il offre ne sont pas critiques, que la colonie va bien dedans, alors parfois il est bon de ne rien faire.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Vichor
Larve 2
Larve 2
Genre :

Je rejoint complètement Mic là dessus, adapter ce que tu reçois pour leur donner de bonnes conditions peut être difficile et risqué à ce stade de l’année, et pour beaucoup de personnes même bien préparée la diapause et une expérience difficile, donc il ne vaut mieux pas commencer par cela.
C’est vrai c’est super frustrant quand on a envi de se lancer de s’entendre dire qu’il faut attendre, mais l’expérience pour toi et les chances pour fonder seront bien plus élevées. En attendant il y a plein d’articles de vidéos et bricolages à faire pour attaquer la nouvelle saison bien prêt et informé pour s’assurer une bonne aventure.
Faut se donner toutes les chances de réussir et éviter une frustration décevante qui pourrait t’écœurer de ce merveilleux univers.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Ou alors il prend une espèce sans diapause ou une qui se contentera d'une diapause à 18 degrés.
Avec cette chaleur on a tendance a oublier que la diapause approche à grand pas.

D'ailleur @Mic j'ai remarqué que mes larves (Camponotus barbaricus) ne tissent pas en ce moment (ca fait bien 2-3 semaines). Le youtubeur gaulois dit que c'est signe de préparation à la diapause. Cela te parait vrai ou juste un manque de protéine donc un manque de cocons ??? Cela me parait tôt non ???
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Après ce n'est pas trop tard pour prendre une fondation, il faut juste s'assurer du coup en sachant de quelle manière le vendeur l'expédie, et si le tube comporte une réserve suffisante (au moins la moitié du tube). Histoire de n'avoir qu'à offrir une ADC. Pour tes Camponotus barbaricus @Marmoun, je ne sais pas ! En théorie je crois me souvenir que chez les Camponotus sp seul les stades larvaires 1 et 2 passent la diapause. Mais je peux me tromper...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Meranoplus
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Meranoplus »

De toute façon je ne comptais pas les prendre tout de suite, je vais attendre mars ou avril.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »