Question sur l'observation (Messor barbarus)

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Question sur l'observation (Messor barbarus)

Message non lu par Seed noir »

KazutoRiyama a écrit : ven. 15 sept. 2023 12:37 elles ont l'air de beaucoup apprécier.
L'une de leurs graines préférées, si ce n'est la préférée du genre Messor. :hihi:
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Et voici l'I-D-É-MYR qui ramène sa fraise ! :grin:

Personnellement, je ne pose de cache lumière que sur le tube de fondation et je laisse l'ADC à la faible lueur du jour pénétrant dans le local de mes élevages parce qu'il me semble que les ouvrières aiment cette ambiance, même si elles n'y voient pas grand chose. En tout cas cela me permet de voir instantanément tout ce qu'il se trame dedans, notamment en vérifiant souvent que la nourriture ne manque pas et qu'elle reste assez fraîche. Je suis atteint d'espionite aiguë avec toutes ces fourmis à surveiller et soigner, moi. *vicieux* Hé Hé !

De toute manière, chez moi, les fondations ne disparaissent pas au fond d'un tiroir ou dans un placard, ni dans un trou noir. *non*

Comme je vais prochainement en recevoir une de Messor barbarus, histoire de suivre la mode comme tout le monde, il se trouve que je possède également un bon stock de graines de pissenlit récoltées au printemps qui leur fera plaisir en guise de succulent repas d'accueil. Il est vrai qu'elles adorent ça, mais si je pouvais glaner quelques graines de colza sauvage l'an prochain ce serait super aussi : les Messor en raffolent. :-P

Pour ce qui est de la culture de Ténébrions, je peux vous assurer que c'est du boulot en plus et que ça finit toujours par chlinguer dans la piaule où ils sont élevés, selon leur croissance, dans différentes boites de sciure imbibée de leurs diverses déjections qui l'embaument d'une horrible odeur d'ammoniac. *bad* It is bad cette affaire !

Voilà ! J'ai posté mon petit commentaire. Bonne nuit à toutes et à tous. ;-)
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par KazutoRiyama »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 15 sept. 2023 23:36 Et voici l'I-D-É-MYR qui ramène sa fraise ! :grin:

Personnellement, je ne pose de cache lumière que sur le tube de fondation et je laisse l'ADC à la faible lueur du jour pénétrant dans le local de mes élevages parce qu'il me semble que les ouvrières aiment cette ambiance, même si elles n'y voient pas grand chose. En tout cas cela me permet de voir instantanément tout ce qu'il se trame dedans, notamment en vérifiant souvent que la nourriture ne manque pas et qu'elle reste assez fraîche. Je suis atteint d'espionite aiguë avec toutes ces fourmis à surveiller et soigner, moi. *vicieux* Hé Hé !

De toute manière, chez moi, les fondations ne disparaissent pas au fond d'un tiroir ou dans un placard, ni dans un trou noir. *non*

Comme je vais prochainement en recevoir une de Messor barbarus, histoire de suivre la mode comme tout le monde, il se trouve que je possède également un bon stock de graines de pissenlit récoltées au printemps qui leur fera plaisir en guise de succulent repas d'accueil. Il est vrai qu'elles adorent ça, mais si je pouvais glaner quelques graines de colza sauvage l'an prochain ce serait super aussi : les Messor en raffolent. :-P

Pour ce qui est de la culture de Ténébrions, je peux vous assurer que c'est du boulot en plus et que ça finit toujours par chlinguer dans la piaule où ils sont élevés, selon leur croissance, dans différentes boites de sciure imbibée de leurs diverses déjections qui l'embaument d'une horrible odeur d'ammoniac. *bad* It is bad cette affaire !

Voilà ! J'ai posté mon petit commentaire. Bonne nuit à toutes et à tous. ;-)

Mon cache lumière est seulement accroché sur un des deux tubes relié à l'ADC. Tout le reste est à la lumière du jour ou aux ténèbres de la nuit, j'ai les volets fermés, la lumière du jour vient d'un autre velux *good* .

En tout cas bonne chance pour tes Messor, je regarderai tes updates si tu en fais.

Perso, pour les vers de farines, je les mettrai je pense dans la même pièce que les fourmis (j'ai que 3 pièces aussi) donc l'odeur me dérangera pas, je réserve la pièce pour elles. :lol2:
J'avais déjà regardé des vidéos pour voir comment faire.
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Patate-chan »

@KazutoRiyama franchement pour ma part j'ai aucun soucis avec l'odeur, ils sont dans une petite boîte trouée qui est dans une petite boîte trouée donc tout va bien ! :-) Et puis j'ai aussi des blattes et des drosophiles et je peux dire que c'est vraiment horrible en comparaison avec les vers de farine donc t'inquiètes pas là dessus !
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Je suis très très sensible de l’odorat. Ça veut pas dire que cela vous le fera aussi.
C’est pas une mauvaise odeur. Mais elle me dérange perso. Surtout dans mon frigo.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
KazutoRiyama
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par KazutoRiyama »

Mon frigo sent déjà le fromage, je ne pense pas que ce soit pire XD.

J'ai ma première morte :'( , sûrement une des premières ouvrières.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »