Des Messor barbarus qui récoltent des... escargots ?!

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Des Messor barbarus qui récoltent des... escargots ?!

Message non lu par Cologue »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui dans mon jardin, en observant des Messor barbarus, j'ai remarqué un comportement... Inattendu ? :-?

En effet, ces dernières étaient affairées à récolter des escargots. :think:

C'est la première fois que j'en vois faire ça, est-ce-que c'est simplement une source de protéine pour elles ? Est-ce un comportement commun ?

Si vous avez des explications je suis preneur ! *amen*
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Des Messor barbarus qui récoltent des... escargots ?!

Message non lu par Mic »

Ça doit être vraiment des petits escargots non ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
babel
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 165
Inscription : mer. 12 mars 2014 22:51

Re: Des Messor barbarus qui récoltent des... escargots ?!

Message non lu par babel »

Il y a des sucs sur la coquille, compléments alimentaires à "lécher"…
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1497
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Des Messor barbarus qui récoltent des... escargots ?!

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Moi j'aurais bien aimé que cette récolte d'escargots par les Messor barbarus de ton jardin soit photographiée. Je me sens un tantinet frustré, là ! :-s
Avatar de l'utilisateur
Vichor
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juil. 2023 21:21
Genre :

Re: Des Messor barbarus qui récoltent des... escargots ?!

Message non lu par Vichor »

J’avoue une photo la prochaine fois, ça m’a rendu curieux ton histoire. Je présume que ce sont des petits escargots blanc sinon ce sont des titans ces Messor.
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: Des Messor barbarus qui récoltent des... escargots ?!

Message non lu par Cologue »

Mic a écrit : dim. 17 sept. 2023 07:47 Ça doit être vraiment des petits escargots non ?

En effet, après une recherche sur Internet ce sont des tout petits escargots nommés "l'élégante striée", ça en jette quand même !
babel a écrit : dim. 17 sept. 2023 07:56 Il y a des sucs sur la coquille, compléments alimentaires à "lécher"…

Voilà une explication intéressante ! Est-ce que ces sucs sont générés par la majorité de nos amis les mollusques ?
I-D-É-MYR.Dijon a écrit : dim. 17 sept. 2023 09:30 Moi j'aurais bien aimé que cette récolte d'escargots par les Messor barbarus de ton jardin soit photographiée. Je me sens un tantinet frustré, là ! :-s
Vichor a écrit : dim. 17 sept. 2023 10:16 J’avoue une photo la prochaine fois, ça m’a rendu curieux ton histoire. Je présume que ce sont des petits escargots blanc sinon ce sont des titans ces Messor.

Pour tout vous avouer, j'ai tenté d'inclure un lien vers la vidéo que j'ai prise en les observant mais il semble que le format "short" ne soit pas supporté...
Si vous êtes vraiment curieux je vous invite à rechercher : "Récolte d'escargots par des Messor barbarus" et vous la trouverez.

Edit : j'ai de la chance, ces coquines sont encore en train de les récolter je suis allé les photographier.

Image
Pièces jointes
Messor barbarus récoltant des escargots., Des Messor barbarus qui récoltent des... escargots ?!
Messor barbarus récoltant des escargots.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1497
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Des Messor barbarus qui récoltent des... escargots ?!

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Il serait judicieux de la part des possesseurs de Messor barbarus qu'ils tentent l'expérience de donner de tels escargots à leurs colonies respectives pour nous dire ce qu'il se passe ensuite dans leurs nids. :moui:

Se pourrait-il qu'il s'agisse d'escargots morts déshydratés sous la dernière canicule et dont la chaire ferait l'objet d'un festin chez ces fourmis, non ? :-?

De bons escargots fumés. :-P Slurp Miam !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »