Mode de repérage d'anomalies ches fourmis

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Boris74
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : mar. 19 sept. 2023 08:16
Genre :

Mode de repérage d'anomalies ches fourmis

Message non lu par Boris74 »

Bonjour.
J'aimerais savoir comment reconnaître qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez les fourmis rouges.
Par exemple, est-ce qu'il y a un souci quand je vois qu'elles sont plus lentes que d'habitudes ?
Et, quelle pourrait éventuellement en être la base et que faire ?
Merci.
Dernière modification par Darkyanden le mer. 20 sept. 2023 19:22, modifié 1 fois.
Raison : Il faut un espace avant un "?", un ":", un "!" ou un ";". :)
Avatar de l'utilisateur
Felixcat
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : jeu. 29 juin 2023 13:30
Genre :

Re: Mode de repérage d'anomalies ches fourmis

Message non lu par Felixcat »

Bonjour, je suis très loin de figurer parmi les experts ici, étant moi même néophyte.

Il me semble toutefois acquis que la vitesse de déplacement des insectes est en lien direct avec la température ambiante, leur métabolisme étant incapable de produire de la chaleur.

Y a-t-il eu un rafraîchissement de leur environnement ? Ce serait à mon sens la première chose à vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Mode de repérage d'anomalies ches fourmis

Message non lu par Fourmilax »

En effet avec l'arrivée de l'automne et des températures plus fraîches, le métabolisme des insectes, fourmis comprises bien entendu, ralentit...
C'est tout à fait normal... Je suppose que par fourmis rouges tu parles de Myrmica sp. ? Si c'est une espèce de chez nous en tout cas, elles sont adaptées au froid, et vont tranquillement se diriger vers la diapause d'ici une paire de mois. Tu devrais déjà observer un ralentissement voire arrêt de la ponte, un couvain moins massif et moins d'activité de fourragement. Les fourmis et leurs larves mangent un peu moins car elles n'ont pas besoin d'autant d'énergie qu'en belle saison, et leur développement ralentit.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Mode de repérage d'anomalies ches fourmis

Message non lu par Seed noir »

Oui rien d'anormal, j'avais fait une vidéo sur ma colonie de Lasius sp. noire, un comparatif entre l'été et l'hiver.
On voit bien la différence de comportement. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Mode de repérage d'anomalies ches fourmis

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Moi aussi, à l'approche de l'hiver, je me sens tout mou. :-(

Cependant, avec les canicules successives que nous nous sommes farcies cette année, j'ai vraiment eu l'impression de fondre sur pieds et de ne plus savoir quoi faire de ma vieille carcasse. o_O

C'est pourquoi je compatis avec nos fourmis de la nature qui entrent en quiescence lorsqu'il fait beaucoup trop chaud. À ce moment là elles s'enfoncent en terre pour rechercher l'humidité et la fraîcheur qui leur permet de résister au "mauvais temps". Lorsque le preferendum thermique réapparait (24°C env pour nous - env 27,5°C pour elles), tout redevient normal au sein d'une colonie de fourmis ou chez nous les humains. :hihi:

Par contre, au moment où je poste ce commentaire, je m'aperçois que je suis devenu un habitant de la planète Vénus en plein mois de janvier (cercle rouge dans ma piaule - orange dans le local de mes élevages). Du coup, je vais m'empresser de changer les piles de ma petite station météo avant d'être réduit en cendre... 8-O Oh, bordel !

76,5°C, quelle horreur !!!, Mode de repérage d'anomalies ches fourmis
76,5°C, quelle horreur !!!


Il faut croire qu'elle a voulu à son tour, et comme par hasard à 21 h 35, mettre son grain de sel dans ce sujet. :moui: Ben, oui !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Mode de repérage d'anomalies ches fourmis

Message non lu par Seed noir »

Ben tes températures sont en Fahrenheit et pas Celsius... ;)
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Mode de repérage d'anomalies ches fourmis

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

76.5 degrés fahrenheit = 24,72 degrés celsius.

En effet, on peut dire que j'ai eu chaud ! :eh: Habituellement ma petite station indique la T° en degrés celsius. J'étais loin d'imaginer que ces petits machins là étaient capables de faire des farces. :lol2:

Ouf ! Ça va mieux., Mode de repérage d'anomalies ches fourmis
Ouf ! Ça va mieux.
Dernière modification par Seed noir le mer. 20 sept. 2023 15:36, modifié 1 fois.
Raison : Oui, c'est mieux comme ça. :D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »