[Camponotus ligniperda] Identification d’une grande gyne dans un massif

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
yoyo02
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

[Camponotus ligniperda] Identification d’une grande gyne dans un massif

Message non lu par yoyo02 »

Bonsoir, bonjour à tous, j’ai besoin de votre aide afin d’identifier cette gyne que j’ai trouvée au travail (nous étions en train de désherber un massif à arbuste devant un immeuble).

Voici le max d’info que je peux vous donner :

Taille : environ 1,5cm
Couleur : une dominance noir, et une couleur plus clair au centre (rouge à sable).
Quand : trouvée le 20.09.23 vers les 16h.
Ou : en suisse, plus précisément en valais à Veysonnaz (village de montagne suisse 1200-1300m).
Terrain : massif à arbuste avec la terre à nue, devant l’entrée d’un immeuble, plutôt humide en cette période.
Trouver : en train de ce balader sur la terre, peut être dérangé par le désherbage ?
Météo : plutôt ensoleillée avec quelques nuage, température de 20-25 degrés max.

Voilà j’espère vous aurez un max d’info et vous trouverez ma réponse !

D’avance je vous remercie tous, à bientôt !
Pièces jointes
[Camponotus ligniperda] Identification d’une grande gyne dans un massif, 87d9a669-d03c-4cfa-abd3-7d22f357cbc6.jpeg
[Camponotus ligniperda] Identification d’une grande gyne dans un massif, 4702b0ab-8a37-4ff9-9ee0-05f93953c41f.jpeg
[Camponotus ligniperda] Identification d’une grande gyne dans un massif, dba7f824-2b59-4ca7-8d04-df224e41075f.jpeg
Dernière modification par yoyo02 le jeu. 21 sept. 2023 08:21, modifié 1 fois.
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Re: Identification d’une grande gyne dans un massif

Message non lu par Darkyanden »

Une belle grosse Camponotus, peut-être C. ligniperda mais les couleurs des photos sont pas top.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Effectivement sans doute dérangée par le désherbage ! Ce n'est plus trop la période d'essaimage pour cette espèce. Une photo avec un éclairage supplémentaire est indispensable pour différencier les deux grosses Camponotus sp montagnardes.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
yoyo02
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Voilà des photos supplémentaires avec un meilleur éclairage j’espère !

N'hésitez pas à me redire s'il faut plus de détails. Merci d’avance.
Pièces jointes
[Camponotus ligniperda] Identification d’une grande gyne dans un massif, 83ffebed-7791-4718-873f-2b0d5ce91158.jpeg
[Camponotus ligniperda] Identification d’une grande gyne dans un massif, f832b18c-b877-46b6-b3ff-34313e70a24c.jpeg
[Camponotus ligniperda] Identification d’une grande gyne dans un massif, 50dea796-8ea7-41f5-90d3-42f4e9ad077a.jpeg
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Camponotus ligniperda, vu la date de ramassage de la gyne, il est hautement probable qu'elle avait deja du couvain caché dans les herbes lorsque que tu as débroussaillé. Malgré la fondation claustrale de cette espèce je te conseille donc de faire un petit nourrissage une fois par mois jusqu'à la diapause, un peu de miellat sucré/proteiné (lait + miel) sur un petit morceau d'aluminium glissé dans le tube. En essayant d'être le moins intrusif possible... C'est déjà une espèce stressée en fondation, dans ta situation ce n'est pas certain qu'elle fonde.

Néanmoins la possibilité d'un essaimage tardif n'est pas à exclure (j'ai déjà trouvé des mâles en septembre près de Grenoble). Si dans une ou deux semaines il y a déjà des œufs, il sera alors préférable de la laisser tranquille plutôt que de la nourrir.
yoyo02
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Super merci pour la réponse précise ! Du coup tu me conseil de lui donner à manger ( ce soir par exemple) et d’attendre 1-2 semaine pour voir où plutôt attendre 1-2 semaine avant de lui donner un peu de nourriture ?

Merci d’avance !

Mic a écrit : jeu. 21 sept. 2023 05:06 Camponotus ligniperda, vu la date de ramassage de la gyne, il est hautement probable qu'elle avait deja du couvain caché dans les herbes lorsque que tu as débroussaillé. Malgré la fondation claustrale de cette espèce je te conseille donc de faire un petit nourrissage une fois par mois jusqu'à la diapause, un peu de miellat sucré/proteiné (lait + miel) sur un petit morceau d'aluminium glissé dans le tube. En essayant d'être le moins intrusif possible... C'est déjà une espèce stressée en fondation, dans ta situation ce n'est pas certain qu'elle fonde.

Néanmoins la possibilité d'un essaimage tardif n'est pas à exclure (j'ai déjà trouvé des mâles en septembre près de Grenoble). Si dans une ou deux semaines il y a déjà des œufs, il sera alors préférable de la laisser tranquille plutôt que de la nourrir.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Donne lui un truc sucré dans les 2 cas ça ne peut pas lui faire du mal, si dans deux semaines il y'a des œufs alors peut-être qu'elle vient d'un essaimage tardif. Dans les deux cas son couvain a peu de chance d'arriver à terme avant la diapause indispensable, ce n'est pas gagné pour elle. Espérons qu'elle arrivera à passer ce cap, et à réellement fonder au printemps.
yoyo02
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Super merci pour toute les infos !

Il lui reste effectivement peu de temps avant la diapause , 1 mois à peine si je me trompe pas ?
cette reine sera une surprise dans tout les cas. Surtout vu la longueur de la diapause quasiment jusque à avril.

Espérons qu’elle passe le cap, ça serait une belle surprise !

Mic a écrit : jeu. 21 sept. 2023 07:30 Donne lui un truc sucré dans les 2 cas ça ne peut pas lui faire du mal, si dans deux semaines il y'a des œufs alors peut-être qu'elle vient d'un essaimage tardif. Dans les deux cas son couvain a peu de chance d'arriver à terme avant la diapause indispensable, ce n'est pas gagné pour elle. Espérons qu'elle arrivera à passer ce cap, et à réellement fonder au printemps.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Camponotus ligniperda] Identification d’une grande gyne dans un massif

Message non lu par Mic »

Tu peux raccourcir un peu la diapause pour cette année, de début décembre à mi-mars.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »