Une chance de réussite (1 "reine" et un prince" dans un tube)?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Une chance de réussite (1 "reine" et un prince" dans un tube)?
Bonjour,
En rangeant un coin de jardin, j'ai découvert dans des tuteurs en bambou un nombre important de mes petites bestioles préférées... Dont quelques"reines" et des "princes".
Comme je n'avais pas le choix, j'ai déménagé tout mon merdier (j'aime pas les déranger, surtout qu'elles étaient suffisamment loin de la maison....) et j'en ai profité pour récupérer quelques individus dans des tubes à essais.
En enfermant "une femelle et un mâle" ensemble il y a une chance de fécondation ? (Je crains que non)
Ils me semblent 'matures".
Un truc à faire pour augmenter les chances ?
PS: question de noob, pas taper. Mais ça fait un p'tit moment que je cherche des gynes dans mon jardin sans succès.
En rangeant un coin de jardin, j'ai découvert dans des tuteurs en bambou un nombre important de mes petites bestioles préférées... Dont quelques"reines" et des "princes".
Comme je n'avais pas le choix, j'ai déménagé tout mon merdier (j'aime pas les déranger, surtout qu'elles étaient suffisamment loin de la maison....) et j'en ai profité pour récupérer quelques individus dans des tubes à essais.
En enfermant "une femelle et un mâle" ensemble il y a une chance de fécondation ? (Je crains que non)
Ils me semblent 'matures".
Un truc à faire pour augmenter les chances ?
PS: question de noob, pas taper. Mais ça fait un p'tit moment que je cherche des gynes dans mon jardin sans succès.
- RatumPafPAf
- Sexué Mâle

Re: un chance de réussite (1 "reine" et un prince" dans un tube)?
Salut, je te rassure... Tu n'es pas le seul noob dans cette situation ^^.
Aucune chance, à remettre dans sa colonie d'origine si possible...
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bah si tu te sens de faire un feux et de danser nue autour pour jouer avec la chance en invoquant les astres moi je dis que tu devrais tenter et pas écouter Seed. 
Il y aura peut-être des trucs intéressant au journal de demain du coup.
Il y aura peut-être des trucs intéressant au journal de demain du coup.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Aucune chance, tu as prélevé dans une colonie pour rien, et possiblement privé ces princes et princesses de leur unique chance de trouver l'amour
.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Patate-chan
- Ouvrière

- Genre :
Re: une chance de réussite (1 "reine" et un prince" dans un tube)?
N'empêche que ça doit tout de même être une sacrée affaire des essaimages en captivité surtout qu'il me semble que pour des raisons de génétique les mâles et les femelles d'une même colonie ne peuvent s'accoupler. Il faudrait donc plusieurs colonies adultes d'une même espèce
?
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus, Messor capitatus et Crematogaster scutellaris
Re: une chance de réussite (1 "reine" et un prince" dans un tube)?
Patate-chan a écrit : ↑dim. 1 oct. 2023 21:00 N'empêche que ça doit tout de même être une sacrée affaire des essaimages en captivité surtout qu'il me semble que pour des raisons de génétique les mâles et les femelles d'une même colonie ne peuvent s'accoupler. Il faudrait donc plusieurs colonies adultes d'une même espèce?
Oh si, des mâles et des princesses issus d'une même colonie peuvent s'accoupler. La génétique chez les hyménoptères est moins contraignante que chez les mammifères.
Les princes et princesses que tu as ramassé, de quelle espèce s'agit-il ?
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Une chance de réussite (1 "reine" et un prince" dans un tube)?
Patate-chan a écrit : ↑dim. 1 oct. 2023 21:00 Les princes et princesses que tu as ramassé, de quelle espèce s'agit-il ?
À mon humble avis, dans un tuteur en bambou, il se pourrait qu'il s'agisse de Camponotus (Colobopsis) truncatus.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. 
Merci de vos retours!
Peine perdue dommage...
Effectivement, ça pourrait ressembler à des Camponotus truncatus, quoi que la face n'est pas "si Platte".
Je testerai des photos fin de semaine (pas possible avant...)
Peine perdue dommage...
Effectivement, ça pourrait ressembler à des Camponotus truncatus, quoi que la face n'est pas "si Platte".
Je testerai des photos fin de semaine (pas possible avant...)
Dans mon jardin, ce sont les Camponotus lateralis qui sont partout et particulièrement dans tout ce qui est bois creux comme les cannes de Provence.I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ↑lun. 2 oct. 2023 06:28 À mon humble avis, dans un tuteur en bambou, il se pourrait qu'il s'agisse de Camponotus (Colobopsis) truncatus.![]()
Forum