Petit projet sans ambition

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Arkaï
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 31 août 2021 13:19

Petit projet sans ambition

Message non lu par Arkaï »

Salut, je voulais vous faire part de mon idée d'un mini terrarium pour ma colonie de Lasius et en profiter pour vous demander de l'aide sur certaines installations.

La base de ce terrarium sera ces deux cubes en acrylique mis l'un dans l'autre comme sur la photo. Je compte remplir l'espace entre les deux cubes de sable fin le deuxième cube ayant pour utilité de forcer les fourmis à faire leurs tunnels proche de la vitre afin de pouvoir observer ce qu'il se passe dans le nid.

Deux problèmes se présentent. D'une je ne sais pas vraiment comment faire pour pouvoir gérer l'humidité du sable. J'ai pensé à mettre des billes en céramique au fond et percer un petit trou pour y insérer un tuyau mais j'ai peur que les fourmis utilisent ce tuyau pour s'enfuir. Si vous avez des idées, je suis preneur ! *good*
L'autre problème c'est le capot pour fermer le système. J'aimerai faire un truc qui s'ouvre facilement mais qui évite au maximum les évasions. Le premier truc qui me vient à l'esprit ça serait de mettre des charnières raccrochées au capot. Si vous avez une meilleure idée, je prends ! :-P

Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Petit projet sans ambition

Message non lu par Mic »

L'espace entre les deux cubes ne te permettra pas de les voir creuser, il faudrait environ 5mm. Pour ton couvercle, tu peux fixer des aimants néodyme sur les parois et sur le capot. Veux-tu faire un couvercle hermétique ou bien un plafond périphérique ?
Pour le substrat il faut rajouter environ 10 à 20% d'argile pour éviter que les galeries s'effondrent. Pour l'humidification, effectivement un ou deux centimètres de drainage est une bonne solution.
Pour mettre de l'eau, par le haut je ne vois que ça...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Petit projet sans ambition

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Donnes nous déjà les dimensions de tes cubes afin qu'on y voie un peu plus clair. :eh:
Avatar de l'utilisateur
Arkaï
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 31 août 2021 13:19

Re: Petit projet sans ambition

Message non lu par Arkaï »

Mic a écrit : sam. 22 juil. 2023 19:05 L'espace entre les deux cubes ne te permettra pas de les voir creuser, il faudrait environ 5mm. Pour ton couvercle, tu peux fixer des aimants néodyme sur les parois et sur le capot. Veux-tu faire un couvercle hermétique ou bien un plafond périphérique ?
Pour le substrat il faut rajouter environ 10 à 20% d'argile pour éviter que les galeries s'effondrent. Pour l'humidification, effectivement un ou deux centimètres de drainage est une bonne solution.
Pour mettre de l'eau, par le haut je ne vois que ça...

Si je fais un début de galerie collé à la vitre et en couvrant le contour du cube extérieur pour simuler l'obscurité ça ne les incitera pas à continuer contre la vitre ? Pour le capot je préfèrerai un hermétique, j'ai pas trop confiance en l'anti évasion... Ah mince, j'aurai dû me renseigner avant pour le substrat, là j'ai pris du sable d'aquarium et je viens de regarder sur l'emballage il n'y a pas la composition... :-(

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 22 juil. 2023 19:39 Donnes nous déjà les dimensions de tes cubes afin qu'on y voit un peu plus clair. :eh:

Cube extérieur: 10,2 x 10,2 x 10,2 cm
Cube intérieur: 7,6 x 7,6 x 7,6 cm
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Petit projet sans ambition

Message non lu par Mic »

Arkaï a écrit : sam. 22 juil. 2023 21:17 Si je fais un début de galerie collé à la vitre et en couvrant le contour du cube extérieur pour simuler l'obscurité ça ne les incitera pas à continuer contre la vitre? Pour le capot je préfèrerai un hermétique, j'ai pas trop confiance en l'anti évasion...

Si elles ont le choix de se cacher alors elles le feront, tu auras une certaine visibilité, mais il faudra attendre que ta colonie soit populeuse. Si je calcule bien il restera 1,3cm d'espace creusable de chaque côté, c'est grosso-modo ce que j'avais avec mes C. vagus dans leur nid en liège, c'était déjà limite avec elles pour les voir.
Pourquoi ne pas faire l'espace nid sur un seul côté de la grande boîte ? En collant une plaque de plexiglas à 5mm de la parois, ensuite il te suffira de combler l'espace avec le substrat. À moins que tu trouves une petite boîte un peu plus grosse.

Les couvercles hermétiques sont pour moi une hérésie. L'air ne se renouvelle pas correctement à l'intérieur, le taux de CO2 reste le même dans l'ADC que dans les galeries.
Lorsqu'il faudra les nourrir et qu'elles seront nombreuses, ce sera une galère à ouvrir.
Mais je comprends le côté rassurant d'un couvercle hermétique. Il est possible de combiner le plafond périphérique avec anti-evasion, avec un couvercle supplémentaire ayant une moustiquaire en sécurité.
Personnellement je n'utilise que le fluon comme anti-evasion, ultra fiable mais difficile à mettre en œuvre.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Petit projet sans ambition

Message non lu par Marmoun »

Et pourquoi tu essayes pas de faire un mix avec du plâtre ?
Tu pourrais créer les galeries toi même style biorama si je dis pas de bêtise et pourquoi pas mettre un mélange sable et argile dedans.

Et de cette manière, elles creuseront les galeries dont elles ont besoin au fur à mesure.
Mais vu que tu auras préparé tes galeries avant elles seront idéales pour toi pour l’observation. Et bien collé à la vitre.

Là vu tes photos ca va faire très large la partie sable. Et je pense que tu as 1 chance sur 10 qu’elles s’installent ou il faut.

On m’a dit que les Lasius étaient idéales en plus pour ce genre de nid car ultra organisé et propre.

Tu sais j’ai un nid en sable de chez Ant***se c’est terriblement dur d’observer ses fourmis une fois dedans. Le nid en lui même est extra. Surtout avec la grande aire de chasse.
Plafond hermétique + périphérique.

Je préfère te prévenir. À moins que tu ne fasses de fausses galeries style plâtre.
Quand elles seront dans le sable tu ne verras rien du tout.
Si tu as du bol tu verras quelques fourmis passer avec des larves etc. Mais c’est tout.

Si jamais cela reste quand même ton avis. Je te suggère de commencer ton nid à la base.
Aire de fourrage et entrées dans le sable en bas. Et si possible de faire une entrée de chaque côté.

Si tu fais par le dessus tes fourmis risquent de sortir beaucoup moins. Elles vont se mettre au fond et tu les verras que très peu. À prendre en compte qu’avec du verre l’observation serait probablement meilleure.

Tu devrais jeter un œil au nid de chez Ant***se ne serait ce pour réfléchir à ce que tu veux faire. Il me semble que j’ai une largeur de sable de 1-5 cm. Pour des Messor barbarus de mon côté.

Après c’est juste des suggestions suite à mon expérience de 7 mois avec mon nid sable.
Moi c’est style boîte à chaussure. Si tu es curieux tu pourras voir dans mon blog de mes Messor qui sait si ça te donnera pas des idées.

Pour l’humification nous on le fait par le haut. Je sais pas si il existe d’autres méthode.
Dernière modification par Seed noir le dim. 23 juil. 2023 12:45, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviation (bcp). :)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
darkpheus
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:42
Genre :

Re: Petit projet sans ambition

Message non lu par darkpheus »

Pour des galeries solides, qui ne risquent pas de s'effondrer, il existe le désert literie (mets-le en anglais, je veux pas faire de pub) qui fonctionne bien.

Il suffit de bien le tasser, tu le laisses sécher. Pour l'humidification, un tuyau qui traverse le sol qui termine dans une petite coupelle avec une mousse EVA devrait suffire, en prévoir deux pour des espèces aimant beaucoup l'humidité comme Lasius sp noire.

En plus, le sol change de couleur en fonction de s'il est humide ou non.

Pour éviter que les fourmis n'entrent dans le tuyau, il suffit de boucher l'entrée avec du coton ou un morceau de bouchon en liège.
Avatar de l'utilisateur
Arkaï
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mar. 31 août 2021 13:19

Re: Petit projet sans ambition

Message non lu par Arkaï »

Bonsoir, petite update. Après réflexions j'ai suivi l'avis de ne pas tenter le substrat creusable mais de me contenter de plâtre. Je suis assez satisfait du résultat qui donne un petit "air chic" plutôt sympatoche ! :]) Je me suis un peu raté pour créer des galeries tout du long. J'ai utilisé du coton mais c'est mal parti (des fibres de coton sont coincées dans le plâtre) et elles n'étaient pas assez "profondes". La prochaine fois je tenterai avec de la pâtafixe ou pâte-à-modeler. :neutral:
Pièces jointes
Petit projet sans ambition, 20231005_211835.jpg
Petit projet sans ambition, 20231005_211810.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1312
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Petit projet sans ambition

Message non lu par Marmoun »

C’est pas mal pour un premier essai je trouve. Et le principal c’est qu’elles y soient bien. Et elles en ont clairement l’air là.

Pour tes galeries oui la pâte à modeler aurait été idéale. Mais bon c’est comme ça qu’on apprend. Le prochain déchirera tout. ;)
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »