Menu qui ne plait pas à tout le monde...

Pour tout savoir sur l'alimentation des fourmis en captivité : pseudo-miellats, insectes, protéines, vitamines, graines etc ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 640
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Menu qui ne plait pas à tout le monde...

Message non lu par Warfoo »

Bonjour à tous,

Ce post pour vous faire part d'un comportement étrange d'une colonie par rapport à l'autre.
Deux colonies identifiées comme des Camponotus vagus, population équivalente, même génération pour les deux à partir de gynes récupérées dans ma piscine il y a 3 ans.
Logées dans des nids chinois identiques, localisées au même endroit dans mon garage.


Je vient de remettre du miellat de ma composition dans leur abreuvoir respectif.
D'un côté, les fourmis se ruent sur l'abreuvoir pour le vider en 10 mn, de l'autre, il est snobé...



Et ce n'est pas la première fois que je constate ce comportement.
Qu'en pensez-vous ?

Warfoo
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Menu qui ne plait pas à tout le monde...

Message non lu par Mic »

Chez les miennes l'appétence varie beaucoup aussi... Je crois que s'il y'a beaucoup de larves à nourrir, alors les protéines sont plus recherchées et le miellat un peu plus long à descendre.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1497
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Menu qui ne plait pas à tout le monde...

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Mic a écrit : sam. 29 juil. 2023 13:32 ... Je crois que s'il y'a beaucoup de larves à nourrir, alors les protéines sont plus recherchées et le miellat un peu plus long à descendre.

Je pense comme Mic. Les besoins d'une colonie à l'autre, ayant un âge identique et appartenant à la même espèce, peuvent se nourrir différemment en fonction des larves qu'elles ont encore à alimenter ou non.

Pourtant, en ce moment, à l'approche du mois d'août, les reines pondent nettement moins. C'est ce que je constate chaque année, et actuellement toutes mes colonies sont en perte de vitesse au niveau de la production de couvain. C'est un signe avant-coureur de diapause car les fourmis ayant fait le plein de main-d'œuvre en remplaçant les mortes vont devoir désormais s'atteler à la tâche consistant à faire des réserves de victuailles, et même de gras pour l'hiver.

À ce propos, comme je sais que la nourriture solide, riche en protéines, favorise la croissance des larves et que les liquides sucrés procurent de l'énergie aux adultes (c'est leur carburant), que doit-on donner à manger à nos fourmis afin qu'elles s'engraissent bien comme il faut avant la diapause ? :-?
Avatar de l’utilisateur
darkpheus
Larve 3
Larve 3
Messages : 60
Inscription : mer. 27 juin 2018 21:42
Genre :

Re: Menu qui ne plait pas à tout le monde...

Message non lu par darkpheus »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : sam. 29 juil. 2023 20:16
Mic a écrit : sam. 29 juil. 2023 13:32 ... Je crois que s'il y'a beaucoup de larves à nourrir, alors les protéines sont plus recherchées et le miellat un peu plus long à descendre.

Je pense comme Mic. Les besoins d'une colonie à l'autre, ayant un âge identique et appartenant à la même espèce, peuvent se nourrir différemment en fonction des larves qu'elles ont encore à alimenter ou non.

Pourtant, en ce moment, à l'approche du mois d'août, les reines pondent nettement moins. C'est ce que je constate chaque année, et actuellement toutes mes colonies sont en perte de vitesse au niveau de la production de couvain. C'est un signe avant-coureur de diapause car les fourmis ayant fait le plein de main-d'œuvre en remplaçant les mortes vont devoir désormais s'atteler à la tâche consistant à faire des réserves de victuailles, et même de gras pour l'hiver.

À ce propos, comme je sais que la nourriture solide, riche en protéines, favorise la croissance des larves et que les liquides sucrés procurent de l'énergie aux adultes (c'est leur carburant), que doit-on donner à manger à nos fourmis afin qu'elles s'engraissent bien comme il faut avant la diapause ? :-?


Du lard évidemment. (les miennes adorent les morceaux de lardons)
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Menu qui ne plait pas à tout le monde...

Message non lu par RatumPafPAf »


Du lard évidemment. (les miennes adorent les morceaux de lardons)

Effectivement j'ai été assez bluffé de voir comment elles ramenaient juste le gras sur un bout de bavette dans le garde à manger.^^
Avatar de l’utilisateur
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 640
Inscription : dim. 3 mai 2020 18:10
Genre :

Re: Menu qui ne plait pas à tout le monde...

Message non lu par Warfoo »

Pour revenir sur ce post, je nourris également mes colonies avec des insectes congelés hachés (insectes variés récupérés dans ma piscine).
Mais le comportement reste comparable.
Par contre à bien y regarder, je pense que la colonie la moins active est vraisemblablement orpheline, car je ne vois plus la reine.
Pour le moment la diapause a commencé.
Il reste quelques rares cocons, mais la colonie est vraiment apathique.
Je la laisse donc passer la diapause, et si quelques ouvrières survivent jusqu'au printemps prochain, j'essaierai d'introduire une nouvelle reine C. vagus.

Warfoo
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Alimentation »