Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.

Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Le joint colle spécial aquarium est en effet le nec plus ultra pour empêcher l'eau ou l'humidité de s'étendre là où il ne faut pas. :moui: Seulement il coûte plus cher qu'un joint siliconé ordinaire. :roll: Ben oui !

Pour ce qui est du passage où ça parle d'un manche à balais, tu ne vas plus cogiter longtemps avec l'I-D-É-MYR. :]) Héhé !

Photo n° 1 ► Voici un biorama vide attendant que je le conditionne en hébergement d'accueil pour fourmis sans domicile fixe. :-( Pauvres fourmis !

Photo n° 2 ► Là je te montre le réseau de canaux destinés à l'humidification, lequel réseau débute en étoile autour du puits de distribution de l'eau. Il humidifiera surtout le substrat terreux ou argilo-sableux dont sera peut-être un jour rempli ce biorama.

Photo n° 1., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Photo n° 1.
Photo n° 2., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Photo n° 2.


Photo n° 3 ► On voit que j'ai percé le bout du manche pour permettre à l'eau d'en sortit au moment du versement par l'autre embout qui sortira, quant à lui, à la surface du substrat de quelques centimètres voire davantage en fonction de son épaisseur.

Photo n° 4 ► Ici, le puits est inséré dans un trou de même diamètre traversant de socle en béton cellulaire de part en part et a été scellé par une patate de mortier colle mélangé à du sable grossier. On ne verra plus cette horrible patate lorsqu'elle sera enterrée sous le substrat. :mrgreen: Et moi je suis une grosse patate verte !

Photo n° 3., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Photo n° 3.
Photo n° 4., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Photo n° 4.


Photo n° 5 ► Pour verser l'eau dans le puits d'humidification on y insère par le haut un entonnoir, sinon c'est comme faire pipi à côté de la cuvette de WC. :-o Oh, le dégoûtant ! Il est met partout.

Photo n° 6 ► Lorsque l'arrosage est terminé, on referme le puits avec un bouchon au Ø approprié (ici un bouchon de bouteille de Porto) issu d'un autre type d'arrosage qu'un certain membre ici (un grenoblois) pratique autant que moi. *oups*

Photo n° 5., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Photo n° 5.
Photo n° 6., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Photo n° 6.


Photo n° 7 ► Et voilà ! Le tour est joué. Et, en plus, je suis content de ma technique. :-D

Photo n° 7., Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.
Photo n° 7.


Ce coup-ci, RatumPafPAf, tu sauras désormais tout sur le puits puits. XD
Avatar de l’utilisateur
RatumPafPAf
Logo YouTube
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 354
Inscription : lun. 7 août 2023 08:15

Re: Mon nouveau nid pour Pheidole flaveria.

Message non lu par RatumPafPAf »

Ce coup-ci, RatumPafPAf, tu sauras désormais tout sur le puits puits. XD

La méthode et le principe sont clairs comme de l'eau de roche, ingénieux!

Présenté ainsi cela coule de source, merci pour les explications et ce bon Tutoriel. *good* :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »