Ma colonie de messor barbarus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Isi27
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 25 févr. 2024 09:32
Genre :

Ma colonie de messor barbarus

Message non lu par Isi27 »

J’ai reçu mes fourmis il y a 2 semaine et demi.
Elles étaient déjà une vingtaine j’ai decidé de les laisser 1 mois encore dans leur tube en rentrant des vacances je me suis pressé de les voir et il y avait cinq cadavres !
Je me disais peut être j’ai mis trop de coton pour boucher le tube et elles auraient suffoqué, peut être elle avait pas assez de graines il en restait plus dans le tube.
Ou peut être les deux.
J’ai du vite les mettre dans la petite aire de chasse je devais l’aménager j’ai mis des petit cailloux du sable du substrat.
Puis, j’ai mis le tube dans l’aire de chasse je n’ai pas une aire pour le nid parce que un youtubeur disait que le tube et l’aire de chasse suffisait.
Dés que j’ai posé le tube dans l’aire de chasse et que j’ai ouvert l’éprouvette elles sont sorties très rapidement (c’est plutôt rare) peut être que les conditions ne leur était plus favorable. Puis trois jours après elles vont très bien elles ont pondu trois larves. Je leur donne du liquide sucré et des graines et j’hésiterai pas à bientôt leurs mettre des protéines.
Et aussi je me demande pourquoi elles creusent sur les coins de l’aire de chasse.

Au revoir n’hésitez pas à m’envoyer des conseils.
Dernière modification par Seed noir le mar. 27 févr. 2024 14:24, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 324
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Ma colonie de messor barbarus

Message non lu par Patate-chan »

Salut *salut*,

Si tu les as laissé tranquille dès leur arrivée, il est possible que ce soit des ouvrières qui ont été blessé pendant le voyage (surtout avec les températures froides) et qu'elles soient mortes en début de vacances. Je ne pense pas que ce soit un problème d'air, elles peuvent tenir plus longtemps et si tu avais un coton pas trop tassé normalement c'est bon.

Pareil pour la nourriture, je ne vois pas vraiment la quantité mais ce n'est peut-être pas cela. Je penche plus pour le transport si les décès se sont stoppés. :-)

Par contre, je te déconseille de mettre tes Messor barbarus avec un substrat. Tout d'abord, ce sont des fourmis super crades donc elles vont te salir ton beau set-up très rapidement. En plus, avec un substrat il faut faire beaucoup plus attention à l'humidité pour éviter de potentielles moisissures ou encore les acariens. Enfin, il est probable que tes petites protégées préfèrent s'installer dans le substrat plutôt que le tube. :hihi:

Je suppose que ça peut se gérer tout de même, j'avais lu cela en me renseignant.

PS : Tu as posté ton topic au mauvais endroit.
Dernière modification par Seed noir le mar. 27 févr. 2024 14:44, modifié 1 fois.
Raison : Merci, sujet déplacé. ;)
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l'utilisateur
Isi27
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 25 févr. 2024 09:32
Genre :

Re: Ma colonie de messor barbarus

Message non lu par Isi27 »

Merci pour ta réponse.
J'essayerai d'enlever un peu de substrat mais c'est compliqué de l'enlever, mais ça risque d’être compliqué.
Dernière modification par Seed noir le mar. 27 févr. 2024 14:42, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point et les accents ne sont pas en option.
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 324
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Ma colonie de messor barbarus

Message non lu par Patate-chan »

Il n'y a pas de soucis. Dans tous les cas c'est gérable mais tu auras moins de problèmes ainsi. Tu peux toujours mettre le tube dans une autre ADC et récupérer les autres au pinceau ou à la pince souple.
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ma colonie de messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

Je te conseille pareil. Du moins éviter le sable qui attire la saleté et les acariens.
De mon côté j’utilise du substrat à aquarium (des petits graviers colorés). Mais plus le temps passe plus je commence à ne plus rien mettre du tout.

Les Messor barbarus sont vraiment très sales. Donc un nettoyage du nid par semaine obligatoire si tu comptes garder sable, substrat and co.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
natant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 171
Inscription : dim. 11 févr. 2024 19:08
Localisation : Banlieue parisienne
Genre :

Re: Ma colonie de messor barbarus

Message non lu par natant »

Si tu fais une couche de substrat, les fourmis peuvent le déplacer à leur guise, non ?

Ps: j'espère ne pas avoir fait de faute, désolé @Seed noir :)
Dernière modification par Seed noir le mer. 28 févr. 2024 11:30, modifié 1 fois.
Raison : Avec "tu" il y a toujours un "s". :p
je ne voudrai pas paraitre fanatique des fourmis, mais: long life to the ant!!! *amen* }:->
a propos, le lien vers mon blog :viewtopic.php?p=15692274#p15692274
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1302
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: Ma colonie de messor barbarus

Message non lu par Marmoun »

natant a écrit : mar. 27 févr. 2024 17:28 Si tu fait une couche de substrat, les fourmis peuvent le déplacer a leur guise, non?

Ps: j'espère ne pas avoir fait de faute, désolé @Seed noir :)

Quelques fautes mais ça viendra avec le temps. Mine de rien cela permet de s’améliorer avec le temps.

Ne vas surtout pas te braquer à ce sujet. On y a absolument tout le droit. Et c’est plutôt un bon moyen de récupérer des bases qu’on peut oublier avec l’âge.
Depuis mon arrivée il y a un an je trouve que j’ai bien progressé. Plutôt content mine de rien.

Moi je m’incline devant la toute puissance de notre correcteur, mr cédille.
Où monsieur les correcteurs ne nous font pas faire d’erreur. Payes ta ç dans ton dernier mp. Tu m’as tué. lol :p
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Patate-chan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 324
Inscription : jeu. 30 mars 2023 23:34
Localisation : Région parisienne
Genre :

Re: Ma colonie de messor barbarus

Message non lu par Patate-chan »

Je sais que ça peut déranger (certains sont même partis à cause de ça) mais au moins tout le monde peut lire tout le monde (je remercie les modérateurs de me corriger lorsque cela est nécessaire) ce qui fait que les messages sont très compréhensibles. Et puis c'est vrai qu'au moins on n'écrit pas si mal que ça au final ! XD
Tu es jeune aussi, tu vas forcément t'améliorer en orthographe avec le temps (je ne suis pas la plus âgée du forum non plus). :hihi:

Par contre pour répondre à ton message, les fourmis peuvent en effet utiliser le substrat mais c'est ce qui peut être problématique. Elles peuvent y mettre des déchets ou s'y installer etc etc...
Fondations : Lasius emarginatus, Messor barbarus
Avatar de l'utilisateur
Isi27
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 25 févr. 2024 09:32
Genre :

Re: Ma colonie de messor barbarus

Message non lu par Isi27 »

Merci pour toutes ces réponses.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 29 févr. 2024 12:13, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »